Décompositions additives

Décompositions additives

Avertissement : pour ouvrir les documents, il vous faut impérativement posséder le logiciel ActivInspire.

Image7

Je vous propose des paperboards que j’ai créés pour travailler les décompositions additives, qui sont mises en avant dans les nouveaux programmes. Rémi Brissiaud considère depuis fort longtemps que c’est un apprentissage fondamental, aussi trouve-t-on chez Retz les « Albums à calculer » et de nombreux exercices dans le fichier « J’apprends les maths avec Picbille ». Dans ce fichier, on retrouve une présentation récurrente de l’écriture additive sous forme de décomposition :

Décomposition brissiaud

J’ai reçu un spécimen de la méthode de mathématiques de Singapour, et j’y ai trouvé une présentation qui m’a parue intéressante, où on parle du tout et des parties :

décomposition singapour

J’ai eu envie de mixer les deux présentations pour que mes élèves s’y repèrent bien, et j’ai décidé d’utiliser cette configuration :

maths schéma décomposition

Je me rapproche ainsi du « V à l’envers » du fichier Picbille, le cercle plein représente le tout, les cercles en pointillés les parties. Je trouve ça « parlant », reste à espérer que mes élèves aussi !

Pour chaque paperboard, le principe est toujours le même : on cherche combien d’animaux sont cachés, pour valider, on clique sur le point d’interrogation. Dans les premières pages, les animaux sont appariés avec un repère : par exemple, chaque écureuil a une noisette. Quand on cherche combien d’écureuils sont cachés, les noisettes sans écureuil aident les enfants. Dans les dernières pages du paperboard, ces repères disparaissent. Cependant, la disposition des animaux (identique aux constellations « comme Dédé ») constitue une aide pour se représenter mentalement les animaux manquants. Enfin, en dernière page, on pourra remplir avec les enfants la « maison du nombre ». La méthode de Singapour parle de « familles du nombre » et invite les enfants à raconter des histoires (par exemple : Il y a 7 mojitos sur la table, 5 pour la maîtresse, 2 pour la directrice), un point que j’ai aussi beaucoup apprécié.

Bon allez, trêve de blabla, voilà les paperboards, un clic sur l’image pour les télécharger.

Image9

Image1

Image2

Image3

Image4

Image5

Image6

Image7

Image8

Image10

27 réflexions sur “Décompositions additives

  1. J avais téléchargé vos diaporamas il y a 2 ans au détour de recherche sur le net et je les ai surtout utilisées l’année passée avec mes CP pour construire les maisons de nombres. Ils aimaient beaucoup les petites histoires, et utilisaient l’ardoise pour les écritures mathématiques correspondant à chaque situation, c’était super !! Je viens de retrouver que c’était votre création et vous remercie vivement pour ce chouette travail !!

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces documents bien ludiques que mes élèves et moi-même adorons.
    Par contre je n’arrive pas à visionner à partir de la maison du 5 … on me demande une autorisation …

    1. Bonjour, après y avoir travaillé tout l’après-midi, a priori les liens sont rétablis et le téléchargement à nouveau possible. N’hésitez pas à me signaler si les problèmes persistent.

  3. Merci beaucoup pour ces supports!! Dommage je n’ai pas trouvé la version avec les mojitos pour les soirées entre collègues! Ah mince…c’est interdit!!

  4. Merci pour toutes ces idées et tous ces documents que je vais utiliser pour mes ateliers ! Mes élèves sont beaucoup en autonomie avec la méthode Agir pour l’école (grrrrrrrr). ça va me permettre de renouveler un peu !

  5. Bonjour lorsque je clique sur l’image pour télécharger , ça m’affiche aucun aperçu disponible, comment faire? Merci pour ton aide et surtout pour le partage de ce superbe travail

  6. Merci beaucoup, Maitresse, pour ces paperboards. J’ai téléchargé celui avec les écureuils pour travailler avec mes GS en fin d’année dernière, et ça a super bien marché !!!! Et je reviens ce soir pour garder le lien en favori ! 😉

  7. J’aurais bien aimé aussi mais je n’ai ni vidéoprojecteur, ni TBI (et c’est pas demain la veille…). Je les aurais pourtant bien utilisé (j’ai fait une version proche en N&B… mais affiché et j’en aimerais une en couleur pour l’autonomie !)

  8. Merci pour ces réflexions mises en partage! J’aime bien ta représentation avec les bulles et le V à l’envers… Je vais l’adopter!
    PS: Snif…je n’ai pas te Tbi…m’en vais me consoler avec un mojito^^!

      1. Aaarfff… ben oui, tu as raison Valentinou^^…j’ai le QI d’une huître… Du coup: wiiiiiiiiiiizzz! Et encore merci pour ces paperboards!

Répondre à laclassedameline Annuler la réponse.