Ecrire la syllabe manquante

Ecrire la syllabe manquante

Je vous propose aujourd’hui le début d’une série d’activité différenciées, suivant la programmation de graphèmes du manuel Lecture Piano, car cela m’a souvent été demandé. Dans cette activité, il s’agit pour l’élève de compléter des mots avec la syllabe manquante.

Je rappelle que mes documents sont utilisables en classe, toute utilisation commerciale est interdite, même en changeant 3 mots, une police et deux images.

Si vous souhaitez partager ce travail, merci de faire un lien vers cet article.

Pour le premier niveau de cette activité, l’élève a seulement une voyelle à écrire. Dans ma classe, j’ai utilisé cet atelier dans la ceinture blanche de lecture.

Avec les consonnes longues

Niveau 1
graphèmes L, F, CH / S, M, R / N, V, J, Z. J’utilise cette activité en ceinture rose.
Niveau 2
graphèmes L, F, CH, S, M / R, N, V, J, Z
Niveau 3
toutes les consonnes longues sont mélangées. J’utilise cette activité en ceinture jaune.
Niveau 4 : les élèves doivent écrire plusieurs syllabes, et également des syllabes VC ou CVC.

Avec les consonnes courtes

Niveau 1 : graphèmes P, T, C / B, D, G
Niveau 2 : les oppositions P/B, T/D, C/G
Niveau 3 : toutes les consonnes courtes mélangées. J’utilise cette activité en ceinture verte.
Niveau 4 : syllabes type VC ou CVC

La suite (graphèmes complexes) arrivera peu à peu.

20 réflexions sur “Ecrire la syllabe manquante

  1. Ils sont super, ces ateliers ! J’ai hâte de les tester demain, avec mes CP.
    Si vous le souhaitez (et si vous m’envoyez la trame), je veux bien faire des ateliers du même type, avec les sons complexes.
    Merci encore !

  2. Bonjour
    Je suis enseignante en GS/CP et j’adore utiliser vos fiches d’encodages pour mes élèves en difficultés. Elles sont vraiment très bien faites et me sont très utiles. L’an prochain je souhaite travailler encore plus en atelier et ces fiches me seront d’une grande aide.
    Je me permets de vous demander si vous auriez les fiches suivantes sur l’encodage des sons complexes ?
    Merci beaucoup pour votre travail que je respecte énormément, ne serait-ce que pour le temps que cela prend quand en plus on gère sa classe et sa famille ! Bravo à vous.
    Bien amicalement,
    une collègue du sud !

  3. Bonjour 🙂
    Cela fait 2 ans que j’utilise ton travail pour faire évoluer mes élèves avec les ceintures de lecture. Je suis triste de lire que certains utilisent votre travail à des fins commerciales. Cela m’a tellement servi … Merci encore et très bonne continuation !

  4. Mille mercis pour ce fabuleux travail! cela fait plusieurs années que j’hésite mais ça y est cette année je me lance dans les ceintures de compétences en lecture et ton travail est juste fantastique alors merci de le partager avec nous! J’attends avec impatience les derniers ateliers de syllabes manquantes !!! (Par contre si je peux me permettre je ne vois pas l’image de la syllabe manquante dans le dossier « cahier ateliers » de la ceinture jaune… ).
    Encore merci pour ce beau partage!!!

  5. Merci beaucoup pour tes ateliers qui ont fait le bonheur de mes petits CP cette année qui qui serviront encore j’en suis sure de nombreuses année.

  6. Un grand Merci pour ce partage ! Je prends un CP-CE1 à la rentrée en tant que T1, et je suis enchantée (et soulagée d’avance) de pouvoir proposer des ateliers autonomes de qualité à mes petits CP quand je serai occupée avec les grands !

  7. Merci pour tous ces ateliers et ce travail magnifique, je débute en CP à la rentrée et ils vont être d’une grande aide.

  8. Merci beaucoup de partager ces ateliers !! Je partage les avis précédents et surtout celui de Chat noir qui résume bien la qualité du travail proposé…

  9. Fabuleux travail, merci Valentinou ! C’est agréablement présenté, clair et lisible, différencié, progressif : tout y est. Merci pour ce généreux partage et tous les autres !

  10. Quel travail! Bravo. Je vais m’empresser d’essayer ces exercices sur mes élèves. Un grand merci pour ce partage.

Laisser un commentaire