Je vous propose aujourd’hui le début d’une série d’activité différenciées, suivant la programmation de graphèmes du manuel Lecture Piano, car cela m’a souvent été demandé. Dans cette activité, il s’agit pour l’élève de compléter des mots avec la syllabe manquante.
Je rappelle que mes documents sont utilisables en classe, toute utilisation commerciale est interdite, même en changeant 3 mots, une police et deux images.
Si vous souhaitez partager ce travail, merci de faire un lien vers cet article.
Pour le premier niveau de cette activité, l’élève a seulement une voyelle à écrire. Dans ma classe, j’ai utilisé cet atelier dans la ceinture blanche de lecture.
Avec les consonnes longues
Niveau 1 graphèmes L, F, CH / S, M, R / N, V, J, Z. J’utilise cette activité en ceinture rose.
Niveau 2 graphèmes L, F, CH, S, M / R, N, V, J, Z
Niveau 3 toutes les consonnes longues sont mélangées. J’utilise cette activité en ceinture jaune.
Niveau 4 : les élèves doivent écrire plusieurs syllabes, et également des syllabes VC ou CVC.
Avec les consonnes courtes
Niveau 1 : graphèmes P, T, C / B, D, G
Niveau 2 : les oppositions P/B, T/D, C/G
Niveau 3 : toutes les consonnes courtes mélangées. J’utilise cette activité en ceinture verte.
Niveau 4 : syllabes type VC ou CVC
La suite (graphèmes complexes) arrivera peu à peu.
Bonjour
Je suis enseignante en GS/CP et j’adore utiliser vos fiches d’encodages pour mes élèves en difficultés. Elles sont vraiment très bien faites et me sont très utiles. L’an prochain je souhaite travailler encore plus en atelier et ces fiches me seront d’une grande aide.
Je me permets de vous demander si vous auriez les fiches suivantes sur l’encodage des sons complexes ?
Merci beaucoup pour votre travail que je respecte énormément, ne serait-ce que pour le temps que cela prend quand en plus on gère sa classe et sa famille ! Bravo à vous.
Bien amicalement,
une collègue du sud !
Bonjour 🙂
Cela fait 2 ans que j’utilise ton travail pour faire évoluer mes élèves avec les ceintures de lecture. Je suis triste de lire que certains utilisent votre travail à des fins commerciales. Cela m’a tellement servi … Merci encore et très bonne continuation !
Mille mercis pour ce fabuleux travail! cela fait plusieurs années que j’hésite mais ça y est cette année je me lance dans les ceintures de compétences en lecture et ton travail est juste fantastique alors merci de le partager avec nous! J’attends avec impatience les derniers ateliers de syllabes manquantes !!! (Par contre si je peux me permettre je ne vois pas l’image de la syllabe manquante dans le dossier « cahier ateliers » de la ceinture jaune… ).
Encore merci pour ce beau partage!!!
Un grand Merci pour ce partage ! Je prends un CP-CE1 à la rentrée en tant que T1, et je suis enchantée (et soulagée d’avance) de pouvoir proposer des ateliers autonomes de qualité à mes petits CP quand je serai occupée avec les grands !
Fabuleux travail, merci Valentinou ! C’est agréablement présenté, clair et lisible, différencié, progressif : tout y est. Merci pour ce généreux partage et tous les autres !
Bonjour
Je suis enseignante en GS/CP et j’adore utiliser vos fiches d’encodages pour mes élèves en difficultés. Elles sont vraiment très bien faites et me sont très utiles. L’an prochain je souhaite travailler encore plus en atelier et ces fiches me seront d’une grande aide.
Je me permets de vous demander si vous auriez les fiches suivantes sur l’encodage des sons complexes ?
Merci beaucoup pour votre travail que je respecte énormément, ne serait-ce que pour le temps que cela prend quand en plus on gère sa classe et sa famille ! Bravo à vous.
Bien amicalement,
une collègue du sud !
Bonjour 🙂
Cela fait 2 ans que j’utilise ton travail pour faire évoluer mes élèves avec les ceintures de lecture. Je suis triste de lire que certains utilisent votre travail à des fins commerciales. Cela m’a tellement servi … Merci encore et très bonne continuation !
Mille mercis pour ce fabuleux travail! cela fait plusieurs années que j’hésite mais ça y est cette année je me lance dans les ceintures de compétences en lecture et ton travail est juste fantastique alors merci de le partager avec nous! J’attends avec impatience les derniers ateliers de syllabes manquantes !!! (Par contre si je peux me permettre je ne vois pas l’image de la syllabe manquante dans le dossier « cahier ateliers » de la ceinture jaune… ).
Encore merci pour ce beau partage!!!
Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail qui va m’être bien utile!
Merci beaucoup!!! J’adoare votre travail!
Quel magnifique travail !
Un grand merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour tes ateliers qui ont fait le bonheur de mes petits CP cette année qui qui serviront encore j’en suis sure de nombreuses année.
Un grand Merci pour ce partage ! Je prends un CP-CE1 à la rentrée en tant que T1, et je suis enchantée (et soulagée d’avance) de pouvoir proposer des ateliers autonomes de qualité à mes petits CP quand je serai occupée avec les grands !
Merci pour tous ces ateliers et ce travail magnifique, je débute en CP à la rentrée et ils vont être d’une grande aide.
C’est vraiment super ! Merci beaucoup pour ce travail. Mes élèves vont adorer !
Merci beaucoup de partager ces ateliers !! Je partage les avis précédents et surtout celui de Chat noir qui résume bien la qualité du travail proposé…
Merci pour ce partage, encore une pépite!
merci beaucoup pour ce partage !
Un énorme merci pour ce travail qui va me faciliter le travail !!
Fabuleux travail, merci Valentinou ! C’est agréablement présenté, clair et lisible, différencié, progressif : tout y est. Merci pour ce généreux partage et tous les autres !
Merci beaucoup pour ce travail et le partage. Bonne semaine
Quel travail! Bravo. Je vais m’empresser d’essayer ces exercices sur mes élèves. Un grand merci pour ce partage.