Je vous propose aujourd’hui le début d’une série d’activité différenciées, suivant la programmation de graphèmes du manuel Lecture Piano, car cela m’a souvent été demandé. Dans cette activité, il s’agit pour l’élève de compléter des mots avec la syllabe manquante.
Je rappelle que mes documents sont utilisables en classe, toute utilisation commerciale est interdite, même en changeant 3 mots, une police et deux images.
Si vous souhaitez partager ce travail, merci de faire un lien vers cet article.
Pour le premier niveau de cette activité, l’élève a seulement une voyelle à écrire. Dans ma classe, j’ai utilisé cet atelier dans la ceinture blanche de lecture.
Avec les consonnes longues
Niveau 1 graphèmes L, F, CH / S, M, R / N, V, J, Z. J’utilise cette activité en ceinture rose.
Niveau 2 graphèmes L, F, CH, S, M / R, N, V, J, Z
Niveau 3 toutes les consonnes longues sont mélangées. J’utilise cette activité en ceinture jaune.
Niveau 4 : les élèves doivent écrire plusieurs syllabes, et également des syllabes VC ou CVC.
Avec les consonnes courtes
Niveau 1 : graphèmes P, T, C / B, D, G
Niveau 2 : les oppositions P/B, T/D, C/G
Niveau 3 : toutes les consonnes courtes mélangées. J’utilise cette activité en ceinture verte.
Niveau 4 : syllabes type VC ou CVC
La suite (graphèmes complexes) arrivera peu à peu.
Fabuleux travail, merci Valentinou ! C’est agréablement présenté, clair et lisible, différencié, progressif : tout y est. Merci pour ce généreux partage et tous les autres !
Merci pour tous ces ateliers et ce travail magnifique, je débute en CP à la rentrée et ils vont être d’une grande aide.
C’est vraiment super ! Merci beaucoup pour ce travail. Mes élèves vont adorer !
Merci beaucoup de partager ces ateliers !! Je partage les avis précédents et surtout celui de Chat noir qui résume bien la qualité du travail proposé…
Merci pour ce partage, encore une pépite!
merci beaucoup pour ce partage !
Un énorme merci pour ce travail qui va me faciliter le travail !!
Fabuleux travail, merci Valentinou ! C’est agréablement présenté, clair et lisible, différencié, progressif : tout y est. Merci pour ce généreux partage et tous les autres !
Merci beaucoup pour ce travail et le partage. Bonne semaine
Quel travail! Bravo. Je vais m’empresser d’essayer ces exercices sur mes élèves. Un grand merci pour ce partage.