La méthode Trampoline propose d’étudier « Mon chat Ouma » dès la période 1. C’est un album simple, à structure répétitive, pour commencer un travail de compréhension structuré c’est un très bon choix.
Cependant je ne l’ai pas utilisé pour travailler la compréhension orale, mais pour commencer à lire des vrais textes. En périodes 1 et 2, j’ai donc fait uniquement de l’étude du code et de la compréhension orale avec Narramus (la chèvre biscornue). En période 3, quand mes élèves sont bien entrés dans la combinatoire et maitrisaient tous les graphèmes simples et quelques graphèmes complexes courants, j’ai utilisé cet album pour travailler la lecture découverte et les exercices de compréhension à l’écrit.
Je vous propose donc les fiches d’entrainement pour lire à la maison après avoir découvert le texte en classe, et également les exercices déclinés en 3 niveaux de difficulté. Pour tous les élèves, la consigne est la même mais :
– pour le niveau 1 (élèves non lecteurs), les réponses sont proposées sous forme d’image à entourer ;
– pour le niveau 2 (lecteurs faibles), il y a moins de réponses possibles à lire.
Ces exercices sont répétitifs de sorte que les élèves soient autonomes face à la consigne.
Vous trouverez chez Anyssa de La classe des Gnomes des ressources complémentaires.
Bonjour à vous,
Je viens vous souhaiter de belles vacances, j’espère que vous allez bien…vous nous manquez beaucoup (votre organisation, votre travail, vos idées restent une mine d’or) !
Merci Julie ! Belles vacances à vous aussi !
Merci pour ce très gentil message Julie 🙂
Encore une nouvelle fois merci, merci, merci. J’ai un CP-CE1 et ton blog est une vraie mine d’or. Bravo pour ton travail. Tu m’aides (me soulages devrai-je dire) beaucoup pour la préparation de ma classe…Bravo!!!!
Bonjour
Merci pour votre travail j’ai adoré et les élèves aussi! La différenciation est super autant pour les textes que pour les exercices…
Avez-vous la trame de ce travail que je pourrai réutiliser pour un autre album (le plus féroce des loups)?
Merci
Super travail, merci pour ce partage
Je l’utiliserai certainement avec certains groupes de mes élèves d’ULIS!