Questionner le monde en GS-CP

Questionner le monde en GS-CP

Il y a quelques temps j’ai reçu un adorable message de Sandrine, qui m’a proposé de partager les ressources qu’elle créait pour sa classe de GS-CP en QLM : elle utilise, comme moi, le classeur MDI, et adapte les activités pour ses élèves de grande section.


LIQUIDE ET SOLIDE

Sandrine utilise la démarche du fichier pour cette séquence, et a créé ces super fiches .

QLM Sandrine liquide

PDF 2 - Copie


VIVANT ET NON VIVANT

Voici un ensemble de fiches que mes élèves ont beaucoup aimé faire, après avoir discuté autour du diaporama proposé dans les ressources CD du classeur.

QLM Sandrine vivant

PDF 2 - Copie


SE REPERER DANS L’ESPACE

Voici les affiches que Sandrine a réalisées :

QLM Sandrine affiches positions

PDF 2 - Copie

Suivies d’un ensemble de fiches pour travailler autour de la maquette et du vocabulaire spatial :

QLM Sandrine maquette

PDF 2 - Copie

Et voici un document modifiable, au format PowerPoint, pour faire le plan de la classe :

QLM Sandrine maquette modifiable

PPT 2 - Copie


ESPACE : L’AFRIQUE

Sandrine a réalisé avec sa classe un travail sur les différents paysages d’Afrique :

QLM Sandrine Afrique

PDF 2 - Copie


L’EAU DANS LA NATURE

Voici une séquence qui fait suite aux différents états de l’eau

L'eau dans la nature

PDF 2 - Copie


LES ANIMAUX EN HIVER

Animaux en hiver

PDF 2 - Copie

Sandrine a également utilisé les images d’animaux suivantes

PDF 2 - Copie

Elle a également visionné une vidéo pour expliquer l’hibernation à ses élèves.

15 réflexions sur “Questionner le monde en GS-CP

  1. J’adore merci pour le partage de votre travail. Cela va faire de beaux moments de travail avec mon 7 ans cet été.

  2. Merci beaucoup, je pense utiliser en partie ce beau travail. J’ai déjà travaillé avec des GS et des CP mais c’est une première pour moi : les deux en même temps 🙂

  3. J ai utilisé les fiches de Chat noir l’année dernière, mais j’ai gardé certains élèves.. .je ne pouvais pas refaire exactement la même chose! Les vôtres ressemblent beaucoup mais sont differentes … exactement ce qu’il me fallait! Cette maitresse est véritablement la femme qui tombe à pic!!!
    Merci pour tout votre travail
    Caius

  4. merci pour ce très généreux partage.
    tout est de grande qualité, et je trouve le travail sur l’Afrique particulièrement réussi, clair, adapté et beau il donne envie, merci je vais l’utiliser.
    un grand et sincère merci

Laisser un commentaire