Les éditions MDI m’ont gentiment fait parvenir le fichier photocopiable
« Questionner le monde cycle 2 »
Ce fichier m’avait tapé dans l’oeil (aïe) quand mes collègues de CE1-CE2 m’en avaient parlé alors j’ai été plus que ravie de le recevoir, et toute l’équipe a adopté ce fichier et sa programmation pour l’année prochaine.
Le fichier papier contient 32 dossiers, répartis en 7 parties, avec des fiches élèves pour les 3 niveaux, des évaluations et bien sûr des indications pour le déroulement des activités, en 4 étapes :
Je m’interroge : un questionnement est proposé pour faire émerger les représentations des enfants.
J’observe, j’expérimente ou je recherche : par l’observation, la manipulation ou la lecture de documents, l’élève construit son savoir.
Je retiens : une trace écrite vient conclure la séance.
Voici ces 32 dossiers :
- Qu’est-ce que la matière ?
- Solide ou liquide ?
- De l’eau dans la nature : sous quelle forme ?
- L’eau peut-elle changer d’état ?
- L’air, une matière ?
- Comment reconnaître le monde vivant ?
- Animal, végétal ou minéral ?
- Les végétaux, ça vit et grandit comment ?
- Les animaux, ça vit et grandit comment ?
- Comment vivent les êtres vivants ensemble ?
- Quel avenir pour nos déchets ?
- Quels sont les comportements favorables à la santé ?
- Comment mon corps peut-il bouger ?
- Comment voir que je grandis ?
- Pourquoi les aliments sont-ils variés ?
- Qu’apportent les aliments à mon corps ?
- Que faire pour rester en forme ?
- Les objets techniques, qu’est-ce que c’est ?
- Les objets techniques, pour quoi faire ?
- Un circuit électrique, comment ça marche ?
- L’électricité : quels usages, quels dangers ?
- Prêt(e) pour le défi techno ?
- Que peut-on faire avec un ordinateur ?
- Se situer dans l’espace
- Comment me repérer dans la classe, l’école ?
- Comment me repérer sur une carte ?
- Où est-ce que j’habite sur Terre ?
- Où est la Terre dans le système solaire ?
- Se situer dans le temps
- Comment me repérer dans le temps ?
- Avant, après ou pendant ?
- Comment mesurer le temps ?
- Comment situer ma vie dans le temps ?
- Quels sont les grands repères de l’Histoire ?
- Comment vivait-on dans un passé lointain ?
- Explorer les organisations du monde
- Quels sont les principaux types de paysages ?
- Comment les espaces sont-ils organisés ?
- Vit-on toujours et partout de la même façon ?
Chaque partie est introduite par un grand coloriage, que mes élèves mettront dans leur classeur de découvertes, et où ils pourront colorier, au fil de leur scolarité, les thèmes abordés au cours de l’année.
Le CD contient le matériel nécessaire aux séances : photos à montrer, fiches à découper … On trouve également les traces écrites et évaluations au format Word, modifiable donc.
Par ailleurs, sur le site, on trouve une proposition de programmation sur le cycle.
Tout au long du fichier, les pictogrammes coccinelles indiquent le niveau de difficulté :
J’apprécie énormément cet outil clé en main, clair, pratique d’utilisation. Les séances sont bien adaptées aux élèves. Vous pourrez trouver sur le site la présentation très complète du fichier et le dossier 1 (qu’est-ce que la matière) et le dossier 21, destiné aux CE2, « comment me repérer sur une carte ? »
Un grand merci aux éditions MDI pour cette belle découverte !
il est génial mais je ne peux pas m’empêcher de refaire à ma sauce avec mes dessins et surtout varier car j’ai aussi des GS…mais il m’aide beaucoup ….d’ailleurs je veux bien de donner les 1ères fiches que j’ai faite si tu veux.
Ah oui avec plaisir 🙂
comment je peux te les envoyer, j’ai liquide et solide, les positions, le plan et la maquette, vivant et non vivant
Coucou Sandrine, désolée de répondre aussi tardivement ; tu peux m’envoyer un premier mail via le formulaire de contact (la petite enveloppe dans la colonne de droite du blog) et je te répondrai (plus rapidement cette fois, promis !!!)
N’est-il pas génial ? Je l’ai reçu aussi, je le trouve parfait.
Mais carrément ! Et franchement, 99euros pour un outil qui te fait CP-CE1-CE2, c’est vraiment raisonnable.