Ateliers mathématiques des périodes 1 et 2

Voici les ateliers que je propose ou ai proposés (les années précédentes) dans ma classe de CP en périodes 1 et 2.


Représentation des nombres LMESM

Les nombres de 1 à 5 / de 6 à 10

Objectif : associer différentes représentations d’un nombre

Les boites de tri : j’ai découvert ce matériel sur le blog La classe de Laurène et je suis fan ! Ces boites un peu chères à l’achat permettent de multiples activités pour une préparation très rapide ! Le principe est simple : on glisse la bande consigne dans la fente, puis les enfants rangent leurs petites cartes sous la quantité correspondante.

3133093051622WEB01Quantités de 1 à 5

Quantités de 6 à 10

 

Les cartacharis : un petit jeu bien pratique, pour lequel Charivari propose une trame modifiable : vous trouverez ma version sur son blog dans le niveau GS-CP : correspondance nombre/constellation.

cartachari

 

Le jeu des robots : mes élèves sont fan de ce jeu où ils posent leurs cartes sur le robot pour associer différentes représentations des nombres.jeu de cartes


Réglettes cuisenaire

J’ai commandé l’an dernier ce coffret, mais je ne l’utilise que maintenant ; j’avais également pris un classeur d’activités, pour le moment, mes élèves en sont à la phase d’appropriation du matériel.

cuisenaire-les-reglettes-en-bois


Graphisme les chiffres

Pour s’entrainer à écrire les chiffres, mes élèves utilisent des ardoises avec modèles, effaçables, commandées l’année dernière chez Lacoste.

Ardoise-Chiffres_reference


Bannière lire des nombres

J’ai fabriqué des jeux de l’oie que mes élèves adorent

Diapositive3


suite des nombres

Mes élèves utilisent des puzzles numériques par familles de nombres

puzzle des nombres

Nombres de 1 à 10

Nombres des 10 à 19

Nombres de 20 à 29

Nombres de 30 à 39

J’utilise également une activité trouvée chez Crevette (clic sur l’image)

Suite des nombres chenille


 

Bannière tableau des nombres

La page 1 du document sert de modèle si besoin, la page 2 est le tableau vierge, la page 3 est à découper selon vos objectifs : reconstituer le tableau en lignes, en colonnes, ou plus difficile, avec une découpage aléatoire.

Tableau des nombres


Dénombrer une collection

Nous avons mis en place le jeu du nombre mystère : chaque semaine nous plaçons dans une boite un nombre de jetons compris entre 10 et 30, les enfants doivent s’organiser pour trouver combien il y a de jetons. Pour cela, ils peuvent s’aider des boites de Picbille qui sont à disposition en classe.


constituer et comparer des collections

Mes petits élèves raffolent de cette activité toute simple : dans une grande boîte, j’ai mis plein de noisettes. Il y a une autre petite boite avec des cartes-nombres (pour le moment de 1 à 10), et 3 petites boites empilables, sur lesquelles j’ai collé un papa écureuil, une maman écureuil, un petit écureuil. Il faut piocher 3 cartes nombres, constituer les collections, et les attribuer à chaque personnage (inutile de vous expliquer qu’on donne le plus grand nombre de noisettes au papa, et le plus petit nombre au petit écureuil).


Image11

J’ai créé un jeu de fiches toutes simples pour que mes élèves entourent des groupes de 2, 3, 4, 5, 10 objets.

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PDF 2 - Copie

La machine à dizaines est une activité pour dénombrer en utilisant le groupement par 10 : pour commencer, chaque enfant choisit une fiche puis place des jetons translucides sur tous les cercles. Ensuite, il prend 10 jetons, les pose sur le robot, et les remplace par une carte-points dizaine. Pour finir il remplit le tableau pour communiquer à l’enseignant combien il a fabriqué de dizaines et combien de jetons-unités restent.

Machine à dizaines

PDF 2 - Copie


Bannière coder et décoder une quantité

J’utilise les tables de Seguin que j’ai fabriquées moi-même, cela a beaucoup de succès auprès des élèves. Un jour, quand je serai riche, je m’achèterai les vraies perles Montessori !

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Mes élèves utilisent également une activité issue de « Maths au CP » (éditions Accès, méthode que j’utilise cette année) pour constituer la collection correspondant à un nombre, ou au contraire écrire le nombre correspondant à une collection.

Coder une quantité

PDF 2 - Copie

 

Dizaines et unités décoder une quantité LMESM

PDF 2 - Copie


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Les élèves jouent avec deux jeux de bataille. Sur les cartes figurent diverses représentations des nombres de 1 à 5, puis de 1 à 10. La règle du jeu est celle de la bataille classique, bien connue des enfants.

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PDF 2 - Copie

J’utilise également une activité trouvée chez Bout de Gomme (clic sur l’image)

Ranger des nombres


décompositions additives

Je pensais utiliser les paperboards que j’ai fabriqués pour le TBI et les laisser en libre accès, mais j’ai vu de super activités chez ma collègue Elau alors je pense que le week end prochain je vais plastifier !


Additions

Le jeu de la chenille : cette activité sert à mettre en relation une écriture additive et une situation additive. Les élèves piochent une carte, lisent l’addition et doivent créer la chenille correspondante avec des jetons.

Chenille des additions

PDF 2 - Copie

Le jeu des formules mathémagiques : pour cette activité, les élèves doivent associer une carte addition à la situation additive correspondante. Pour qu’il soit autocorrectif, je colle une gommette à cheval sur les cartes à apparier, ainsi lorsqu’ils les retournent, les enfants peuvent vérifier s’ils ont réalisé l’activité correctement.

Associer une écriture additive à une situation additive

PDF 2 - Copie

Les maisons des additions : chaque maison est rangée dans une pochette avec les cartes calcul, il y a des intrus. Les élèves doivent placer dans la maison les additions dont la somme est égale au nombre écrit sur le toit.

Diapositive1

Maisons de 1 à 5PDF 2 - Copie

Maisons de 6 à 10

PDF 2 - Copie

 

 

Les cartapinces autocorrectives : l’élève réalise le calcul, place une pince à linge sur la réponse, et retourne la carte pour valider : l’enseignant aura pris soin de coller une gommette au dos de la bonne réponse.

Cartapinces additions

 

Niveau 1

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Niveau 2

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Nous avons aussi un jeu de cartes recto-verso, autocorrectif. Les enfants jouent par deux et piochent une carte à tour de rôle. Ils réalisent le calcul, et valident en retournant la carte. Si l’enfant a trouvé la bonne réponse, il garde la carte.

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PDF 2 - Copie

J’utilise aussi les boites de tri dont j’ai parlé plus haut dans cet article : les enfants réalisent le calcul et placent la carte sous le résultat correspondant.


soustractions

J’utilise aussi des cartes autocorrectives, avec l’illustration du loup qui souffle les bougies comme repère pour mes élèves (on fait comme si nos doigts étaient des bougies et on souffle dessus)

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Niveau 1

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Niveau 2

PDF 2 - Copie

Les élèves utilisent également un jeu de carte « recto verso » comme celui que j’ai décrit un peu plus haut.

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Niveau 1

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Niveau 2

PDF 2 - Copie

 

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18 réflexions sur “Ateliers mathématiques des périodes 1 et 2

  1. Leap dit :

    Merci pour toutes ces idées et tous ces documents que je vais utiliser pour mes ateliers ! Mes élèves sont beaucoup en autonomie avec la méthode Agir pour l’école (grrrrrrrr). ça va me permettre de renouveler un peu !

  2. Marido dit :

    Bonjour,
    Un énorme MERCI pour tout ce que vous partagez !! Tous vos jeux sont au top, les dessins sont vraiment sympas, colorés, ça donne la pêche !! Je me suis servie des cartes sur les phrases, mais je viens de regarder les maths, et là encore c’est une mine d’or !!! Merci infiniment !

  3. Priss dit :

    Ouaou! Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage! Je suis tombée sur votre blog en cherchant des jeux type « Cartacharis » et je découvre une mine d’or!!! Merci encore!
    Vos maisons des nombres sont supers, je vais les utiliser pour renouveler un peu les miennes, je rajoute juste une pastille velcro pour que les cartes ne glissent pas quand les élèves remplissent les maisons.
    A tout hasard, avez-vous déjà réalisé les maisons des nombres de 6 à 10? Ou serait-il possible d’avoir la trame modifiable pour les faire?
    A très vite sur votre blog!

  4. Waouh, que c’est abouti ! Je suis soufflée – mais pas surprise du tout car je te connais ! – par la qualité autant que par la quantité de tes réalisations ! Nous avons des idées qui se recoupent (boites de tri, puzzles, estimation jar, cartes de collection) pour cette P2 mais pas toutes, ce qui est donc bien enrichissant ! Si tu en es d’accord bien sûr, je souhaiterais ajouter un lien de mes articles périodiques jusque vers tes articles périodiques.

    Encore bravo, Valentinou (ainsi qu’à ta collègue !) : c’est formidable ! *________* ❤

    • Bien sûr que je suis d’accord 🙂 Prochainement je mettrai en place les tables de Seguin en accès libre, mes élèves ont adoré les manipuler, et je vais partager un article pour en fabriquer soi-même à moindre coût, ce matériel est vraiment extra !

  5. Catherine dit :

    Je suis impressionnée !
    Quel superbe travail, vraiment bien pensé !
    Merci pour ce partage qui a dû prendre énormément de temps car tous les jeux proposés ont une présentation vraiment très soignée.
    Merci encore !

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