Séquence d’initiation au yoga

Pour la première fois depuis 10 ans je prépare une séquence de sport, ça me fait tout drôle ! Entre les congés parentaux et le temps partiel, je n’en ai pas fait avec mes élèves depuis tout ce temps. Je me lance donc tranquillement avec une séquence de yoga qui je l’espère aidera mes petits monstres à se concentrer pour être plus disponibles lors des apprentissages.

Pour construire cette séquence, je me suis offert le très bel ouvrage 100% Yoga des petits.

1540-1

Vous trouverez la plupart des postures dont je parle sur la page Facebook de Pomme d’Api.

Concernant la fiche de préparation : le nom des postures apparait en couleurs : en bleu, postures pour assouplir et muscler ; en orangé les postures pour fortifier le dos ; en vert les postures pour travailler l’équilibre ; en rose les postures de calme et de concentration. Quand il y a un astérisque, cela signifie que vous trouverez les images correspondantes sur la page Facebook mentionnée plus haut. Si jamais l’image ne s’y trouve pas, vous pourrez trouver une posture similaire dans ce document.

Je vous propose la fiche de préparation au format modifiable si vous souhaitez changer les postures travaillées.

Image1

PDF 2 - Copie

PPT 2 - Copie

Publicités

16 réflexions sur “Séquence d’initiation au yoga

  1. Laet dit :

    Merci beaucoup ! Je pratique le Yoga à titre personnel, et je cherchais comment mettre en place une séance avec mes élèves. Je vais pouvoir me lancer grâce à tes documents.

  2. Merci beaucoup pour ce joli document.
    J’ai déjà essayé d’introduire la méditation dans ma classe (5 minutes au retour de la pause méridienne) mais je n’ai jamais essayé le yoga… Ça y est, je me lance !
    Petite question : où puis-je trouver l’air de la chanson pour se dire bonjour ? (j’ai cherché sur Youtube mais je n’ai pas trouvé)

  3. Franchement, ton travail est formidable. Je te remercie de l’avoir partagé, et aussi d’avoir mis le lien vers le document de l’académie de Rouen qui est très bien fait. Je pense l’appliquer à des CE1, qui finalement sont assez petits et ont le plus grand besoin de se poser de temps en temps. J’ai moi même essayé de me mettre au yoga, mais sans grand succès (la prof que j’ai rencontrée ne m’a pas mise en confiance, hélas, parce que le prof rencontré aux USA était absolument super). Je suis sûre que ces séances peuvent aider les élèves à se ressourcer. A suivre, donc !

  4. Merci pour ce super partage ! Encore un livre que je dois résister à acheter pour le moment mais tu me donnes envie d’approfondir la question de la relaxation et du calme encore un petit peu. Cette année sera un peu plus difficile car ils sont plus grands, mais je suis sure que ça peut fonctionner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s