Petits cahiers d’autonomie en CP

Vous qui avez des CP, vous savez à quel point il n’est pas évident de les laisser faire une activité sur fiche en autonomie, puisqu’ils ne lisent pas encore assez bien pour comprendre une consigne. C’est pourquoi il est important que les consignes soient répétitives avec une mise en page identique, ou qu’elles soient très intuitives.

J’ai commencé à réaliser des petits cahiers de 4 pages, à imprimer en mode livret, qui peuvent être utilisés de plusieurs façons :

  • en plan de travail ;
  • en activité à réaliser lors du travail en demi-groupes ;
  • lorsque les enfants ont terminé un travail rapidement ;
  • lorsque la maîtresse a bu trop de mojitos la veille et a besoin de dessoûler …

Bref c’est vous qui voyez. Les images sont en noir et blanc, ainsi les élèves super rapides peuvent colorier quand ils ont fini.

Ces petits cahiers suivent ma programmation en étude du code et celle de Picbille pour les mathématiques. J’en donnerai un par quinzaine.

Voici un aperçu du cahier n°3 :

Image1

Cliquez sur l’image pour télécharger

Image2

Image3

Image4

image7

image8

image121

cahier-7

cahier-8

cahier9

Cahier 10

Cahier 11

cahier 12

Advertisements

49 réflexions sur “Petits cahiers d’autonomie en CP

  1. thibclem dit :

    Merci pour ce 12 ème plan de travail ! Les plus avancés me l’ont réclamé le jour des vacances ! Quand je lis « mes CP ne sont pas autonomes », eh bien moi je peux vous affirmer que ce type de document a rendu TOUS mes élèves autonomes. Ils se débrouillent tous seuls grâce à l’exemple ! C’est un outil vraiment formidable ! J’espère que l’on aura la suite jusqu’à fin juin pour alimenter ces têtes blondes. Pour eux, ce n’est pas du travail ! Moi, j’adore quand j’entends le « ouais » au moment où je distribue les nouveaux plans. Encore mille fois mercis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mes très bons élèves adorent et réclament aussi ; mes élèves un peu à la traine sont très contents de pouvoir s’entrainer sur des notions un peu fragiles, à leur rythme. Et c’est vrai qu’avec ça ils sont vraiment autonomes, alors oui, il y a aura d’autres cahiers jusqu’à la fin de l’année 🙂

  2. ju dit :

    merci! Ils sont extras tes petits cahiers d’autonomie!!! Présentation claire, exercices adaptés aux petits CP pas encore à l’aise seul face à la consigne….génial quoi!

  3. Ravie que ces petits cahiers aient du succès ! Chez moi aussi les élèves adorent, chacun va à son rythme et cela permet également aux enfants en difficulté de revenir sur des notions qui étaient encore instables.

  4. thibclem dit :

    Comme d’habitude , ces petits livrets arrivent toujours le lendemain du jour où mes élèves me disent : « tu nous le donnes quand le suivant ? » C’est de la télépathie …….. c’est fou. Mille mercis. C’est un vrai bonheur pour moi qui ne maîtrise pas l’outil informatique. J’ai eu un enfant allophone dans ma classe et ces petits livrets m’ont bien aidée. Les exemples suffisaient pour qu’il comprenne seul les exercices mathématiques!
    Si vous n’avez pas encore essayé dans votre classe…… n’hésitez plus !

  5. thibclem dit :

    Les3/4 de mes élèves ont déjà avalé les 5 plans de travail ! Ils ADORENT………………… et moi aussi car ils sont calmes à ce moment là !!!!!!! Un vrai bonheur pour eux et pour moi ! Mille mercis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. thibclem dit :

    ça y est , mes élèves ont déjà utilisé les 3 premiers livrets. C’est vraiment très pratique. Ils ne me demandent plus ce qu’il faut faire. Les dessins pour illustrer les consignes sont clairs. Ce sont vraiment des documents précieux pour moi et je vous encourage vivement à les utiliser dans votre classe. Un grand merci à vous !

  7. Coucou Valentinou !
    Encore un grand merci pour ces petits cahiers que j’adore… Ils me seront bien utiles même si je ne bois pas de mojitos, car il m’arrive d’être dans le même état, sans avoir rien bu : une semaine non-stop avec animation pédagogique le mercredi et me voilà à ramasser à la petite cuillère le vendredi matin !

  8. Jeanne dit :

    Mes élèves de Cp sont jaloux des plans de travail des Ce2 mais je n’étais pas assez inspirée pour leur en fabriquer. Les tiens sont juste parfaits ! Mille mercis, je pense qu’ils vont adorer !

  9. Mirobolande dit :

    Il te reste à nous donner la recette de ton mojito! Les occasions d’en boire sont innombrables en ce début d’année scolaire.
    Mais c’est vrai quoi, comment n’y avais-tu pas encore pensé!

  10. Emilie dit :

    avec une fracture de la cheville droite dimanche….je commence l’année avec un arrêt de travail..la galère ! malgré tout, je compte bien aider mon remplaçant ( si j’en ai un…c’est pas gagné…) dans ma classe de GS-CP-CE1….et ton travail tombe à point nommé pour moi. un grand merci pour toute l’aide que tu nous apportes au quotidien! belle rentrée à toi. Emilie

  11. célia dit :

    Waou, merci! Je viens souvent voir ton blog. Merci pour tout ce beau travail, tellement bien adapté et magnifique. Tu es une personne formidable de partager tout ça!

  12. Merci pour ces belles fiches. Je vais justement utiliser une cahier d’autonomie cette année avec mes CP, car j’en ai marre des feuilles volantes qui finissent au fond du casier en boule, ou perdues au fond du cartable!

  13. Chloe dit :

    Juste Wahooo, wahoo,wahooo! Merci beaucoup! Ton travail est juste génial et pour les loulous en immersion avec la langue française ces fiches vont, je pense, être complètement parfaites! MERCI!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s