Lecture sur album en période 2 : les ours, entre réel et imaginaire

Lecture sur album en période 2 : les ours, entre réel et imaginaire

Pour la période 2, la méthode Pilotis propose l’étude d’un documentaire sur l’ours.

9782011181039-g

Tout comme ma collègue Chat Noir, je trouve qu’il est encore un peu difficile pour les élèves de CP de lire le texte, aussi ai-je décidé de suivre son idée de préparation à la lecture de ce documentaire par le biais de la production écrite. Elle explique tout cela dans cet article, où vous trouverez, une fois n’est pas coutume, des tas d’excellentes ressources. Chat Noir, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer !

Je vous propose pour ma part les étiquettes collectives pour travailler le vocabulaire et la mémorisation des mots importants.

ours étiquettes

PDF 2 - CopieVoici également des textes à lire à la maison, pour rebrasser les phrases lues en classe.

ours textes

PDF 2 - Copie

Toujours chez Chat Noir, vous devez absolument découvrir le magnifique réseau littéraire qu’elle nous fait découvrir autour des ours. Je l’utiliserai en grande partie pour ma part.

En cette période de préparation de Noël, je souhaite travailler avec mes petits monstrueux le réel et l’imaginaire. Nous chercherons la différence entre le documentaire lu, et le très bel album « Les quatre saisons d’un ours », qui apporte les mêmes informations, mais sous la forme d’un récit.

a1x2hmiisal     8159hqe5fql

En plus des documentaires et des albums proposés ci-dessus, je leur proposerai des albums de Raymond Briggs, un auteur que j’ai découvert l’an dernier lorsque j’ai emmené mes élèves au cinéma pour voir « Les merveilleux contes de la neige ».

011391

« L’ours » est l’adaptation de « Lili et l’ours », un très grand album aux illustrations très douces. Un jour, un ours polaire, immense, pénètre dans la chambre de la petite Lili et s’y installe. Toute la journée elle joue avec lui. Le soir, la petite fille met ses parents dans la confidence, raconte ses jeux avec l’ours. Les parents, très occupés, font semblant d’y croire. Mais un jour, l’ours finit par partir et la petite Lili est triste.

9782246490418

Dans « Le bonhomme de neige et le petit chien » (que vous pourrez regarder ici), un petit garçon, dont le chien vient de mourir, emménage dans une nouvelle maison. Là, il découvre une photographie d’un bonhomme de neige et entreprend de le reconstruire. Avec la neige restante, il confectionne un chien. Le trio s’envole ensuite en direction du pays du Père Noël…  La photographie retrouvée dans la boîte fait référence à un autre album de Raymond Briggs, « Le bonhomme de neige », également adapté en court métrage en 1982, avec une musique superbe (à visionner ici).

bonhomme_neige_couv

Un matin d’hiver, un petit garçon sort de chez lui pour construire un bonhomme de neige. Il lui met une orange à la place du nez, l’affuble d’un chapeau et d’une écharpe,  puis orne son ventre de boutons en charbon. Le soir venu, n’arrivant pas à s’endormir, l’enfant enfile sa robe de chambre et retourne dans le jardin. Il y trouve son bonhomme de neige le sourire aux lèvres et le chapeau à la main. Tous deux retournent dans la maison et vont passer une nuit inoubliable…

Cet album sans texte pourra faire l’objet d’une production écrite.

Dans tous ces albums, la frontière entre le réel et l’imaginaire est floue, et on pourra en discuter avec les enfants.

Pour boucler la boucle et être complètement raccord avec LE thème du mois de décembre (Noël donc), on pourra lire aux enfants d’autres albums de Rayond Briggs :

817ulbu9xml       81zxmne-6bl

Ce sacré Père Noël prend des vacances dans un autre album

61gc-m62xyl-_sx420_bo1204203200_           81gp4y5evl

Ce qui me donne l’occasion de vous présenter un de mes albums préférés, « Au village des Pères Noël », de Junko Kanoh et Ken Kuroï.

51t0psa3a4l-_sy379_bo1204203200_

Ce livre nous raconte, mois par mois, comment les Pères Noël, dans leur village, se préparent pour la plus belle nuit de l’année : c’est que ça ne s’improvise pas ! Il faut fabriquer les jouets, faire pousser les arbres, se tenir en forme, faire la maintenance des traîneaux, entraîner les rennes et les soigner, et puis une fois les cadeaux distribués, il faut se reposer, et lire les lettres de remerciement des petits n’enfants.

AVDPN 2

Je vous en propose un tapuscrit,

ainsi que d’autres ressources sur le thème de Noël

clic sur le lutin !

candy-elf_5

6 réflexions sur “Lecture sur album en période 2 : les ours, entre réel et imaginaire

  1. C’est sympa toutes ces découvertes sur Raymond Briggs, je connaissais seulement Le bonhomme de neige… Et ça donne envie d’être déjà à Noël !
    Un grand merci pour les liens vers mon p’tit chez moi !!! 😉

  2. Merci pour tout ton travail, c’est vraiment très chouette ! En anglais, je suis aussi partie sur un travail à partir d’albums anglais mais on travaille en cycle sur trois ans ☺ Si tu veux on peut échanger ?! Bonne fin de week-end Hélène

Laisser un commentaire