Une aide pour la lecture des sons complexes

Une aide pour la lecture des sons complexes

Pour aider mes monstrueux à lire des mots avec des sons complexes, j’utilise le système de Facilecture, c’est à dire que ces sons sont colorés. Les « ou » sont en rOUge, les « oi » en nOIr, les « eu » en blEU, les « au » en jAUne, etc …

Je place ces étiquettes au tableau et/ou au dessus des mes affiches-sons, c’est un repère que mes élèves intègrent très vite. Quand je leur donne la fiche d’étude du code de la semaine, nous passons un moment à trouver les sons complexes et à les entourer, ils adorent ça !

Je vous propose ici la version que j’utilise en classe, et que vous pourrez modifier (chez moi par exemple le « -et » à la fin de « violet » se dit « é »)

Cliquez sur l’image pour télécharger le document.

lecture sons complexes

Pour personnaliser le document : vous pouvez télécharger les petits noeuds ici ; pour changer le fond à pois du cadre, téléchargez ce pack puis faites un clic droit sur le rectangle aux bordures arrondies >format de l’image > remplissage > remplissage avec image ou texture > fichier et sélectionnez le fond coloré qui vous intéresse. Pensez à cocher « image en mosaïque comme texture », le tour est joué.

6 réflexions sur “Une aide pour la lecture des sons complexes

  1. Excellente idée, ces étiquettes de couleur qui aident à mémoriser les sons ! Pis c’est toujours aussi joliment fait…
    Une chaleureuse pensée pour ma copine qui passe ses vacances à déménager son blog !
    Grosses bises

Laisser un commentaire