La méthode Pilotis propose pour cette période 4 l’étude de l’album « Rouge ! » d’Alice Brière-Haquet, illustré par Elise Carpentier.
Une mamie vivait au fond d’un bois, dans une jolie petite maison. Elle adorait le rouge, elle avait d’ailleurs des joues rouges, un rosier rouge, une robe rouge et des rideaux rouges ! Aussi, dès qu’elle tricotait quelque chose pour sa petite fille… c’était rouge ! Sauf que les chaussettes rouges avaient fait que des limaces l’avaient prise pour une fraise des bois, des gants avaient transformé ses mains en pommes aux yeux des lapins, son écharpe avait attiré le taureau, le cache-oreilles un pic vert… Comprenez-la, la petite fille ne voulait plus de vêtements rouges ! Mais la grand-mère eut une idée, là c’est sûr aucun animal ne serait attiré… elle lui tricota un chaperon rouge !
J’affectionne tout particulièrement cet album plein d’humour, et croyez-moi, jusqu’à la fin, les élèves ne font pas le rapprochement avec le célèbre conte ! Effet de surprise garanti !
Tout comme ma cyber-collègue Chat Noir, je vais développer deux réseaux en lecture offerte :
– le premier sur le Petit Chaperon Rouge, dont nous lirons plusieurs versions et établirons les similitudes et différences.
– le second autour des contes du monde. Pour cela j’ai sélectionné
- deux contes anglais (« le petit bonhomme de pain d’épices » et « Jack et le haricot magique »),
- deux contes allemands (Grimm) (« les musiciens de Brême » et « Hänsel et Gretel »),
- deux contes danois (Andersen) (« la petite sirène » et « la princesse au petit pois », je voulais prendre la petite fille aux allumettes mais je n’arrive pas à le lire sans pleurer alors comme je ne veux pas ressembler à un panda avec le mascara qui coule, tant pis),
- un conte italien (« Pinocchio »)
- ainsi que le conte musical russe « Pierre et le loup ». Pour rester sur le thème de la Russie, je lirai également « Le petit chaperon qui n’était pas rouge », dont la fin suggère aux enfants d’inventer leur propre dénouement, et hop une petite production écrite !
Le réseau littéraire proposé par Chat Noir est à voir ici.
En plus des magnifiques ressources proposées par Chat Noir, je vous propose les fiches de lecture à la maison, faites avec ma collègue de CP (clic sur l’image)
Version 2015
Version 2017
Voici également des étiquettes à afficher sur un mur de mots :
Et enfin, je vous propose des exercices différenciés en 3 niveaux. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis une fervente adepte du rebrassage et de ritualisation, que ce soit pour rassurer les élèves en difficulté ou rendre tous les enfants autonomes face à la consigne ! Les consignes sont quasiment identiques pour les fiches 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles, ainsi vous n’aurez à la donner qu’une fois pour toute la classe. Mais le niveau de difficulté varie, et les exigences ne sont pas les mêmes pour tous les élèves.
J’ai testé cette année, et cela marche vraiment bien, mes plus faibles ont progressé, les moyens également, et les plus à l’aise ont pu travailler seuls sans souci. Je veux pas me balancer de fleurs, mais vraiment je suis ravie. Et je remercie ma collègue madame B. parce qu’on a bien bossé ensemble !
Voici quelques aperçus pour vous rendre compte :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Bref, voici ces exercices !
Pour finir la période, on pourra montrer aux enfants « Le loup gris et le petit Chaperon rouge« , un film d’animation en pâte à modeler réalisé en Union Soviétique par Garri Bardine en 1990, primé Grand Prix et Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 1991.
Et enfin, voici trois textes à apprendre avec les enfants : je leur ferai apprendre « Le loup » de Marie Tenaille et « Le petit chaperon rouge » de Maurice Bouchor, et Binôme, qui adore le théâtre et envisage de faire un petit spectacle en fin d’année, leur fera apprendre « Le Petit Chaperon Malin » de Pierre Gripari.
Voici également une poésie créée sur mesure par Karine Persillet :
mercissss !
Bonjour, merci pour toutes ces ressources autour de l’album! Les poésies m’intéressent mais je n’arrive pas à les télécharger…
Bonne continuation, et encore pour votre travail!
et encore MERCI*
Merci de m’avoir signalé le problème, je viens de réparer le lien 🙂
tu avances bien ! c’est chouette ici
bon courage pour la suite , je vais surveiller pour mettre à jour mes liens
Oui ça progresse bien ! Je m’habitue ben l’interface et je ne regrette pas ce déménagement !