Grammaire au CP

Je regroupe dans cet article toutes les fiches de grammaire utilisables en complément de la méthode « Faire de la grammaire en CP »

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Les articles et le nom

Une série très complète de fiches proposées par Kareen, utilisables vers la fin de la première période, pour travailler les articles le, la, l’, un, une, tout en s’entraînant à la lecture puisqu’elle a choisi des mots facilement décodables, suivant la programmation de sons de la méthode de lecture « Mon CP avec Papyrus« 

articles et noms

PDF 2 - Copie

Une autre série de fiches pour travailler le pluriel des noms et les articles les et des

articles et noms 2

PDF 2 - Copie

Des affiches sur le singulier et le pluriel

affiche singulier pluriel

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2La phrase

phrase

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2La pronominalisation

Une contribution de Kareen pour travailler les pronoms personnels sujet il, elle, ils et elles

pronominalisation

PDF 2 - Copie

Une autre contribution de Maîtresse Ecline, où les pronoms personnels sujets il, elle, ils et elles sont mélangés. Elle m’a autorisée à publier la version destiné aux petits français ici, mais sa version originale, pour ses petits Suisses, est sur son blog que vous devriez aller visiter !

pronominalisation ecline

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Le verbe

Une autre contribution de Kareen, avec un niveau progressif de difficulté et des phrases facilement décodables.

verbe

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Les accords

accords

En version couleur …

PDF 2 - Copie

… ou en version noir et blanc, que les élèves pourront colorier s’ils finissent leur fiche rapidement !

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2

Les images proviennent du site

Image6

Publicités

69 réflexions sur “Grammaire au CP

  1. elevcoline dit :

    Je reviens de plus en plus souvent sur ton site. C’est une mine! Un travail de grande qualité et très utile quand le budget de classe ne permet pas d’acheter les fichiers hyper chers des éditeurs. Merci beaucoup!

  2. isa dit :

    super boulot pour proposer du travail en autonomie.
    juste une remarque sur le dossier des phrases page 21 : il faut compter le nombre de phrases du texte qui est de 4, exactement comme le nombre de lignes donc impossible de savoir ce que les élèves ont réellement compté.

    • Effectivement ; comme je fais cette activité régulièrement, les élèves savent que le nombre de lignes n’est pas le nombre de phrases, mais qu’il arrive quand même, parfois, que ce nombre soit identique

  3. annelise dit :

    Bonjour, Je vais utiliser ces outils pour aborder la grammaire avec des élèves allophones… C’est clair, simple, joli et efficace! Merci beaucoup!!

  4. elmerzouki dit :

    Vraiment un énorme travail bien fait et bien organisé, grand merci c’est très utiles et grand merci pour le partage.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s