Grammaire au CP

Grammaire au CP

Je regroupe dans cet article toutes les fiches de grammaire utilisables en complément de la méthode « Faire de la grammaire en CP »

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Les articles et le nom

Une série très complète de fiches proposées par Kareen, utilisables vers la fin de la première période, pour travailler les articles le, la, l’, un, une, tout en s’entraînant à la lecture puisqu’elle a choisi des mots facilement décodables, suivant la programmation de sons de la méthode de lecture « Mon CP avec Papyrus« 

articles et noms

PDF 2 - Copie

Une autre série de fiches pour travailler le pluriel des noms et les articles les et des

articles et noms 2

PDF 2 - Copie

Des affiches sur le singulier et le pluriel

affiche singulier pluriel

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2La phrase

phrase

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2La pronominalisation

Une contribution de Kareen pour travailler les pronoms personnels sujet il, elle, ils et elles

pronominalisation

PDF 2 - Copie

Une autre contribution de Maîtresse Ecline, où les pronoms personnels sujets il, elle, ils et elles sont mélangés. Elle m’a autorisée à publier la version destiné aux petits français ici, mais sa version originale, pour ses petits Suisses, est sur son blog que vous devriez aller visiter !

pronominalisation ecline

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Le verbe

Une autre contribution de Kareen, avec un niveau progressif de difficulté et des phrases facilement décodables.

verbe

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Les accords

accords

En version couleur …

PDF 2 - Copie

… ou en version noir et blanc, que les élèves pourront colorier s’ils finissent leur fiche rapidement !

PDF 2 - Copie

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2

Les images proviennent du site

Image6

137 réflexions sur “Grammaire au CP

  1. C’est un super boulot qui nous fais gagner un temps fou et nous allège le quotidien…je te décerne « mes palmes » !
    1000 mercis

  2. Un grand merci pour ce magnifique travail dont je me suis déjà servi en fin d’année dernière. Je vais attaquer directement avec ces fiches cette année. Grosse tristesse de voir le blog mis en pause à cause de personnes profiteuses et surtout peu scrupuleuses. Vos monstrueux ont de la chance vous avoir. Encore merci pour tous les partages et merci également de laisser le blog accessible. C’est d’une grande générosité de votre part. Bonne continuation!

  3. Waouh!!!
    Quel super travail, très agréable pour les élèves autant que pour leur maitresse!
    Merci de le partager avec nous!
    Bon courage pour cette fin d’année

  4. Bonjour,

    J’avais déjà fait 1 ou 2 articles (dans mon groupe facebook LES CLASSEURS D’OPHELIE) sur ton travail en LECTURE qui a été une mine d’or pour mes CP cette année. Je découvre maintenant tes activités de grammaire qui sont EXACTEMENT comme je les aurais faites si j’avais du les créer ! Alors un grand Merci! Ca ne pouvait mieux me convenir ! Je refais un article sur ton travail en grammaire cet après-midi 😉

    Bonne dernière ligne droite !

    Ophélie.

  5. un grand merci à vous également grâce à vous mes petits élevé restent éveiller et découvre un large gamme de vocabulaire:

  6. Un énorme merci pour ce travail colossal et minutieux qui va me permettre de compléter ma méthode de lecture dénuée de grammaire…
    On ne remercie pas assez le travail de collègues qui soulage les autres, les débutants, les à l’arrache, les désespérés qui ont envie de vivre leur dimanche quand même !
    Mille mercis !

  7. Merci beaucoup pour ce magnifique travail, je vais utiliser certaines de ces fiches en ateliers autonomes, en parallèle de la méthode.

  8. Bonjour, un grand merci pour ce travail très sympa ! je vais l’utiliser en partie avec toutes ces jolies images qui devraient donner envie aux élèves.

  9. J’ai l’habitude de travailler avec « Faire de la grammaire au CP », mais tes fiches sont vraiment plus sympa! Un grand merci pour ton travail. Je vais me permettre de m’en inspirer.

Laisser un commentaire