Je vous propose une activité de lecture que les élèves peuvent faire en autonomie : il s’agit de lire un mot parmi une liste contenant des intrus, et de le faire correspondre à l’image correspondante. J’ai trié les mots de la liste du plus simple au plus complexes, afin que chaque enfant puisse avancer à son rythme et que les plus faibles ne se sentent pas découragés. Les fiches avec des étoiles dans le titre sont des fiches supplémentaires de niveau difficile pour les enfants qui lisent déjà bien.
On peut décliner cette activité sous plusieurs formes.
(Cliquez sur les images pour télécharger les documents)
Premièrement, on peut tout simplement photocopier une fiche pour chaque élève. Les enfants devront alors recopier à côté de chaque image le numéro du mot correspondant. Je vous propose une version couleur et une version noir et blanc, qui présente l’avantage de pouvoir être coloriée par ceux qui finissent leur travail trop rapidement.
On peut également opter pour une version moins photocopivore : il vous faudra imprimer les fiches collectives et les plastifier ou les mettre sous pochette. Je vous propose une version couleur et une version noir et blanc.
Pour reporter leurs réponses, les élèves utiliseront des mini-fiches. Là aussi, plusieurs options sont envisageables : si vous prévoyez de faire cette activité régulièrement tout au long de l’année, vous pouvez imprimer pour chaque enfant le mini-livret de report des réponses (comme il y a 8 pages, vous pouvez imprimer en mode livret sur deux feuilles A3 recto-verso) …
… ou bien, si vous souhaitez utiliser ces fiches de manière ponctuelle, vous pouvez imprimer la page qui vous intéresse et la découper pour que chaque enfant ait sa mini-fiche.
Images
Quelle beau travail. Grand merci pour votre partage. Les dessins sont chouettes. Je les utiliserai pour mes ateliers.
magnifique travail déjà utilisé avec plusieurs volées. J’avais fait un corrigé à la main mais je ne le trouve plus hélas… si quelqu’un en a fait un en version informatique j’en profiterais volontiers 😛
Bonjour,
Merci pour votre partage.
Je vais m’en servir pour mes GS qui démarre la lecture, en décloisonnement.
Merci beaucoup pour ces documents ! Mes élèves sont très demandeurs de ce genre de travail, ils vont adorer !
Merci pour ces fiches qui me sont utiles à cette période en ateliers de lecture.
J’ai lu dans les commentaires des collègues qui proposaient de faire les corrections. je veux bien participer. On pourrait se répartir les fiches ?
Merci beaucoup pour ce travail!
J’ai commencé à faire la correction. Est-ce que je peux avoir une version modifiable et je vous enverrai ensuite la correction à mettre en ligne ?
Mille mercis! J’ai un élève non lecteur en CM1 et j’espère que ton magnifique travail pourra l’aider!
Merci beaucoup !
Merci pour tout !!! quel gain de temps pour moi !
Merci beaucoup, j ai un élève déjà bien dégrossi en ce début de CP, je vais les utiliser pendant que je combinerai avec les autres.
Bravo pour ce travail! La correction se trouve quelque part svp ?
Bonjour Mathieu, je n’ai pas créé de document de correction par manque de temps hélas
Bravo pour le travail fourni! Ces fiches vont bien m’aider. C’est vraiment top!
superbe travail, merci beaucoup pour le partage.
Top ! Merci !
Un grand merci pour toutes ces fiches …je ne trouve pas la fiche avec les corrections, est-elle cachéee quelque part ? Sinon je m’y attelle !
Effectivement je n’ai pas pensé à la faire … Mais si tu me l’envoies je la publierai avec plaisir 🙂
Merci beaucoup +++++ !!!!!!!