Le mot et l’image

Je vous propose une activité de lecture que les élèves peuvent faire en autonomie : il s’agit de lire un mot parmi une liste contenant des intrus, et de le faire correspondre à l’image correspondante. J’ai trié les mots de la liste du plus simple au plus complexes, afin que chaque enfant puisse avancer à son rythme et que les plus faibles ne se sentent pas découragés. Les fiches avec des étoiles dans le titre sont des fiches supplémentaires de niveau difficile pour les enfants qui lisent déjà bien.

On peut décliner cette activité sous plusieurs formes.

(Cliquez sur les images pour télécharger les documents)

Premièrement, on peut tout simplement photocopier une fiche pour chaque élève. Les enfants devront alors recopier à côté de chaque image le numéro du mot correspondant. Je vous propose une version couleur et une version noir et blanc, qui présente l’avantage de pouvoir être coloriée par ceux qui finissent leur travail trop rapidement.

mot et image couleurmot et image

On peut également opter pour une version moins photocopivore : il vous faudra imprimer les fiches collectives et les plastifier ou les mettre sous pochette. Je vous propose une version couleur et une version noir et blanc.

mot et image collectif couleur

mot et image collectif noir et blanc

Pour reporter leurs réponses, les élèves utiliseront des mini-fiches. Là aussi, plusieurs options sont envisageables : si vous prévoyez de faire cette activité régulièrement tout au long de l’année, vous pouvez imprimer pour chaque enfant le mini-livret de report des réponses (comme il y a 8 pages, vous pouvez imprimer en mode livret sur deux feuilles A3 recto-verso) …

mot et image 2

… ou bien, si vous souhaitez utiliser ces fiches de manière ponctuelle, vous pouvez imprimer la page qui vous intéresse et la découper pour que chaque enfant ait sa mini-fiche.

mot et image 3

Et pour terminer, je vous propose une version inspirée de celle de Chat Noir (qui pour sa part propose des fiches suivant la programmation de sons du manuel de lecture « Pilotis »), au format A5, à coller dans le cahier du jour. Pour le moment je n’ai fait que les fiches de la période 1.

mot et image 4

(sons : f, m, r, s, l, j, ch)

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Images

Image6

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23 réflexions sur “Le mot et l’image

  1. Sylvie dit :

    Bonjour Je suis professeur des écoles remplaçante d’une classe de CP/CE1 depuis septembre de cette année et vos fiches me facilitent grandement le travail. Merci sincèrement à vous !!! J’aurais juste une question s’il vous plaît concernant les cahiers d’activités autonomes et plus particulièrement le n°2. A la 2ème page, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la méthode de calcul. Est-ce que vous mettez une croix automatiquement après le 2 et de 2 en 2 ? ( pour qu’elle raison ?) et si oui, comment doit-on transcrire le 3 ? Ma question va peut-être vous sembler étonnante mais je vous l’ai dit, je débute dans la profession et je ne maîtrise pas encore toutes les « astuces » 😉

    En vous remerciant bien sincèrement par avance.

    • Bonjour Sylvie ; j’ai mis un moment à comprendre de quelle ressource vous me parliez car vous écrivez votre commentaire dans une toute autre rubrique que celle dont vous parlez. Concernant la croix, c’est un repère issu de la méthode Picbille. Pour amener les enfants à ne pas recompter les jetons 1 à 1, on place ce repère sur le 3ème jeton (et donc le 8ème, puis le 13ème, le 18ème, etc). Dans cette méthode, les repères 3, 5 et 10 sont très importants, que ce soit pour la numération ou pour le calcul.

  2. Arthur Lecorbeau dit :

    Les images sont très belles et attrayantes pour les enfants; Cependant j’ai eu un souci : seuls les dessins se sont imprimés mais pas les mots. même problèmes pour ma collègue. Pourriez-vous nous aider ?
    Merci d’avance et bravo pour les bonnes idées!

    Arthur

  3. Karine dit :

    Un grand merci pour ton partage, pour la qualité ton travail (elles sont tellement belles tes fiches!), et pour le plaisir que mes petits élèves vont avoir à les utiliser. J’adore!

  4. Dom dit :

    Merci !
    J’ai quelques CP très gourmands(es) qui vont adorer compléter le petit livret pendant leurs temps libres. Les autres avanceront à leur rythme lors des moments d’ateliers individuels.

    • Elisabeth dit :

      J’ai mis en place depuis novembre.. ça marche super bien !
      J’ai imprimé-plastifié les fiches, imprimé-relié un livret par élève… Ils sont autonomes ! J’adore et eux aussi..même mon petit W en difficulté a réussi les fiches 1 et 2.
      RE merci

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