Lis et couvre

Lis et couvre

Je vous propose une activité de lecture de mots pour les élèves de CP. Le principe est simple : les enfants jouent par 2. Chaque joueur a un tas de jetons d’une couleur. A tour de rôle, les enfants piochent une carte et la lisent. Ils doivent ensuite retrouver le dessin correspondant sur le plateau de jeu, et poser un jeton dessus.


CONSONNES LONGUES (F, M, S, R, L, J, CH, V, N, Z)

Image1

PDF 2 - Copie

Un tout grand merci à Marie MB qui m’a envoyé sa version des cartes-mots : les lettres muettes sont grisées, le graphème CH est en gras, et elle a créé un fond pour imprimer en recto-verso.

PDF 2 - CopieMerci également à Cécile qui nous propose une version différenciée en lettres capitales, qu’elle utilise avec ses lecteurs de MS : les lettres muettes sont grisées et il y a un code couleur pour le graphème CH.

PDF 2 - Copie


CONSONNES COURTES (T, D, B, P, C/K/QU, G/GU)

Image1

PDF 2 - Copie


CONFUSIONS DE SONS

Une adorable contribution de Karynnette, qui me sera bien utile dès la rentrée !

Lis et couvre

PDF 2 - Copie

En suivant ce lien, vous trouverez un diplôme de suivi créé par Tampopo qui nous explique comment elle a utilisé cette activité en petit groupe. Merci Tampopo !

37 réflexions sur “Lis et couvre

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Je trouve ce support vraiment bien fait. Il me sera utile en stage en plus de me soulager d’un travail de création de jeu. 🙂

  2. très beau travail, je vais les utiliser en activité autonome pour 1 groupe lors d’ateliers en français, je pense rajouter quelques intrus dans chaque jeu, à voir.

  3. Merci. Je le testerai en lecture du soir avec mes lecteurs en ULIS. Je leur laisserai les images et les mots -1. Le lendemain, ils devront me dire lequel manquait.

  4. Un grand merci pour ce partage. J’admire votre investissement. Avec mon double niveau, mes CP seront ravis d’essayer cela en autonomie.

Laisser un commentaire