Qu’on se le dise …

Bon les gens, ça m’arrive pas souvent, en général je suis plutôt quelqu’un de tranquille mais là je vais pousser un coup de gueule et faire mon dragon. Je m’excuse par avance auprès des lecteurs sympa et courtois, avec qui j’ai de très chouettes échanges, et qui ne sont pas visés par cet article.

Je reçois des messages « j’ai besoin de … », « peux-tu m’envoyer tel document » ou des PES/M1/M2 qui me demandent carrément de leur faire des séquences ou de les aider pour un devoir écrit. C’est non. (sans compter que ce genre de demandes, en plus d’être incroyablement gonflées, sont à la limite de l’impolitesse et ont un caractère pressant qui me hérisse)

Je rappelle, et ça va peut-être vous étonner :

– que j’ai une vie à côté de l’école, plutôt bien chargée,

– que je travaille pour MA classe, et que je partage ce que je juge partageable,

– et que, par conséquent, je ne travaille pas pour vous, sur demande.

Ces demandes viennent souvent de gens qui connaissent mon blog, profitent du travail que je partage GRATUITEMENT, mais ne laissent jamais le moindre commentaire ou remerciement. J’ai retiré plusieurs documents récemment, inutile de me les demander, je ne les envoie pas, et encore moins à des personnes dont je n’ai jamais vu le pseudo. Je suis toujours très étonnée que les gens ne prennent pas 2 minutes pour poster un « merci », ou se disent trop timides pour ça, mais trouvent du temps ou réussissent à surmonter leur timidité quand il s’agit de réclamer un document dont ils ont besoin. Ben voyons.

Si ce que je fais ne vous convient pas parfaitement, ou si vous en trouvez pas ce que vous cherchez, plusieurs solutions s’offrent à vous :

regarder sur d’autres blogs, il y en a des centaines, je peux vous donner un lien qui les regroupe, ils ont même été classés par niveau pour vous faciliter la vie : c’est là ;

chercher dans des manuels (c’est précisément ce que je fais depuis plus de 10 ans et je vous assure ça fonctionne très bien, je sais que c’est plus difficile et que ça prend du temps, en même temps c’est votre job) ;

faire vous-même votre document. Je vous rappelle que vous êtes des professionnels de l’éducation ou que vous allez le devenir, et à ce titre, vous devez êtes capables d’adapter vous-même une activité pour votre classe. Les blogueurs ne sont pas là pour faire VOTRE travail, mais pour vous dépanner, vous donner la possibilité de voir d’autres pratiques, de proposer des réflexions, des pistes, des manières de faire.

demander de l’aide à des maîtres formateurs ou conseillers pédagogiques, c’est précisément un des multiples aspects de leur travail. Moi je ne le suis pas, je suis une maitresse de CP, je ne connais que ce niveau (donc pas la peine non plus de me demander des documents pour la maternelle ou le cycle 3, je n’y connais rien) je partage ce qui fonctionne bien avec mes petits monstres ; donc non seulement je n’ai pas l’envie ou le temps de faire votre travail, mais je n’en ai ni la légitimité, ni les compétences, je serais bien incapable de devenir formatrice.

Alors oui, vous débutez dans le métier, vous avez des enfants en bas âge, vous avez beaucoup de choses à faire, je comprends. Mais croyez-vous être les seuls ? J’ai moi-même deux petites filles, un mari qui travaille souvent 12h par jour, je dois gérer seule beaucoup de choses. Donc je ne vois pas pourquoi je ferais VOTRE travail, je fais le mien et ça me prend déjà pas mal de temps, j’utilise une bonne partie de mes vacances à préparer ma classe.

Je sais, vous n’êtes pas un pro de l’informatique. Moi non plus. Je n’ai suivi aucune formation dans ce domaine, j’ai bidouillé toute seule, à la base mon truc c’était plutôt la littérature allemande mais quand j’ai eu besoin de créer des documents j’ai appris à utiliser Word, PowerPoint, Google, j’ai pris du temps pour faire des recherches d’images, de polices, tout ça. Il existe des tas de tutos sur le net (n’oubliez jamais que Google est votre ami), donc si on le souhaite vraiment, si on se donne un peu de mal, ça n’est quand même pas le bout du monde. Ah bah oui, c’est moins facile que de demander du tout cuit. Evidemment. Je me fais quand même du souci pour l’école du numérique quand certains disent ne pas savoir insérer une image / un cadre / un tableau ou changer une police sur un document Word. Cela prend un peu de temps, c’est certain, mais c’est à la portée de tout être normalement constitué.

Si vous êtes arrivés jusqu’au bout de cet article, notez que je ne répondrai plus à ces demandes, ni par la positive, ni par la négative, ça passera direct à la corbeille.

 Voilà voilà.

Publicités