Codéo CP

Codéo CP

J’ai eu la chance de recevoir le fichier photocopiable Codéo de MDI et c’est un véritable bijou.

codéo1

Ce fichier photocopiable en noir est blanc est idéal pour le CP. A l’intérieur, vous trouverez :

– un CD-ROM contenant :

Les fiches de lecture modifiables au format PDF : elles sont claires et bien conçues, de façon progressive : lecture de lettres, syllabes, mots, phrases et mots outils.

Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office

Les rituels de concentration au format PDF

Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive

Les affiches des graphèmes

Le jeu Codéo, composé de cartes graphèmes, cartes images, cartes mots, cartes syllabes, cartes mystères et un plateau de jeu au format A3

Un tableau des réussites des élèves sur l’année

– le fichier papier avec plusieurs parties :

  • 10 rituels de concentration : à utiliser dès la grande section, quotidiennement ;

codéo2

  • 70 fiches pour travailler la discrimination visuelle, utilisables dès la grande section ;

codéo3

  • 45 fiches pour travailler spécifiquement la discrimination auditive, parfait pour la grande section également ;

codeo4

  • 400 fiches d’exercices différenciés en étude du code (j’y reviendrai)
  • 40 fiches pour travailler sur les confusions fréquentes de phonèmes
  • 40 fiches d’entrainement pour la fluence de syllabes, de mots et de phrases, avec deux activités : le tic-tac (évaluer ses progrès en relisant un tableau sur 4 jours) et le rapido (lire le plus de mots possible en 1min)

codeo5

Rainbow05

La partie la plus importante est consacrée à l’étude du code. Pour chaque graphème, plusieurs exercices sont proposés, ce qui permet de différencier :

Le parcours 1 correspond à la découverte du graphème

codeo6

Le parcours 2 correspond à l’écriture  du graphème, à l’écoute du son dans les mots, au travail sur la syllabe

codeo11

Le parcours 3 correspond à la lecture et à l’encodage de mots.

codeo12

Par la suite on trouvera bien entendu des exercices de lecture de phrases.

codeo13

Rainbow05

 

Cet outil est très complet pour l’étude du code en CP. Vous trouverez sur le blog En Classe Pascale ! de nombreuses ressources associées à Codéo.

Pour moi le seul bémol, c’est l’absence de sommaire, ce qui oblige à tout feuilleter pour trouver les fiches que l’on cherche … A part ça, la présentation est claire et aérée, les illustrations très jolies. Son gros avantage est clairement la différenciation qu’il propose.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur le site de MDI, et avoir accès à des ressources complémentaires sur le site compagnon.

11 réflexions sur “Codéo CP

  1. Bonjour Valentinou
    tout d’abord un IMMENSE merci car grâce à toi j’ai trouvé l’organisation qui me convient: j’ai débuté les ceintures de lectures qui en fait reprennent tous les ateliers que j’ai construits depuis des années et dont l’utilisation n’était pas assez optimisée faute d’organisation.
    Tout comme toi, j’ai le manuel PIANO qui me convient très bien (la progression est très bien et mes élèves avancent hyper vites sur les sons simples). Mais je trouve le fichier très nul (certains exercices ne sont pas du tout judicieux…) je voulais savoir si d’après toi, le fichier codéo est compatible comme fichier pour la méthode Piano. (je finis l’année avec le fichier PIANO car j’ai investi mais je ne propose pas tous les exercices à mes élèves).

    1. Bonjour Claire,
      Codéo ne suit pas le même ordre d’introduction des graphèmes que Piano, donc si on veut rester dans le principe du 100% déchiffrable, le fichier n’est pas compatible avec Piano … C’est vraiment dommage car les exercices sont vraiment top et le fichier très agréable

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage très complet.
    Pourrais tu nous dire comment sont classées ensuite ces fiches A5 ?
    – un classeur A5 ?
    – collées dans un cahier ?
    – un porte vues A5 ?

    Merci beaucoup

    1. Alors pour ma part je ne m’en suis pas servie puisque je ne donne quasiment pas de fiches d’exercices à mes élèves ; mais dans ma classe, je range les fiches dans une boite à dossiers suspendus (1 dossier = 1 élève), et à la fin de la période j’agrafe tout ensemble.

  3. Je viens de l’acquérir…je cherchais le sommaire….. Merci pour ton analyse! Merci pour tout ce que tu partages d’ailleurs!!

  4. C’est vrai que Codéo me plait énormément. Il n’existait pas lorsque j’ai été contrainte de m’équiper d’un manuel, injonction des IEN. Sans ça j’aurais vraiment eu du mal à choisir j’avoue. Aujourd’hui ce que je peux dire c’est que j’apprécie que mes élèves aient un manuel, surtout en ces temps de Covid ! J’apprécie l’économie de photocopies aussi. Cela dit, le fichier d’exercices Piano ne me convient pas. Mais comme je fais très peu d’exercices sur fiche, cela ne me dérange pas. Bon ça ne t’aide pas, mais pour résumer : j’aime les exercices de Codéo (surtout la différenciation !) mais j’aime le support du manuel pour les élèves …

    Concernant la lecture d’albums : pour moi, les mini-albums de la méthode ne sont pas très intéressants à étudier. J’en ai quelques uns que je mets à disposition dans mes ateliers, ça reste de l’étude du code et ils ne sont pas riches. Je préfère attendre la P3 pour travailler sur des vrais jolis textes (Tu lis où ? Mon chat Ouma ; Rouge ! etc …), et privilégier Narramus en P1 et P2.

    En P1 et P2, comme on fait 2 graphèmes/semaine, je ne fais pas de lecture sur album (juste travail de compréhension orale avec Narramus). En P3, on passe à un graphème/semaine et là j’ai du temps pour faire de la lecture sur album (2 textes par semaine)

    1. Bonjour, dans la même situation, j’allais te poser la même question donc merci pour ta réponse 🙂 Je voudrais juste savoir s’il y a des fiches de lecture dans le fichier codeo ou que des exercices? Je n’ai pas eu le budget pour commander un manuel piano par élève 🙁 je cherche donc une alternative pour la lecture plus que pour les fiches, étant donné que je vais sans doute utiliser tes ateliers qui sont top… merci pour ton travail 😍

  5. Bonjour,
    Ton avis m’intéresse beaucoup car j’aurai très certainement une GS/CP à la rentrée. Je dois acheter une méthode de lecture car celle de l’école est obsolète. J’hésite beaucoup entre PIANO et CODEO. Tu as l’air emballé par CODEO, l’aurais-tu choisi si tu n’étais pas équipé avec PIANO ? Comment gères-tu la lecture d’albums avec Piano ? Tu achètes les petits albums de la méthode ? As-tu le temps de faire lire le manuel en lecture du soir + lecture d’albums ?
    Merci à toi pour tout ce que tu partages sur ton site !
    Amicalement

Laisser un commentaire