Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes

J’ai longtemps attendu avant de publier cet article car il m’a fallu du temps pour créer ou chercher les ressources dont j’avais besoin. Cela faisait un moment que je fonctionnais avec des activités autonomes mais il manquait des repères aux élèves pour se situer dans leur progression et savoir vers quelle activité se diriger pour franchir une étape supplémentaire ou consolider une compétence encore fragile.

C’est désormais chose faite avec l’élaboration d’un outil qui se situe à mi-chemin entre le cahier d’ateliers que j’utilisais précédemment et le référentiel de ceintures de compétences que l’on voit se développer de plus en plus.

Avant toute chose, je précise que je ne prétends pas proposer le fonctionnement idéal, c’est juste mon fonctionnement dans ma classe de CP dédoublé, qui convient à mes élèves et moi. Par ailleurs, pour des raisons de droits d’auteurs, je ne peux pas partager certains documents et il vous faudra probablement vous les procurer ou les fabriquer vous -mêmes.

J’explique dans un autre article comment je mets en place les ateliers dans ma classe.

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Voici pour commencer le référentiel que je donnerai à mes élèves dès le début de l’année. J’ai dû rajouter une ceinture, la violette, pour que toutes les compétences puissent entrer dans ce document. La graduation de la difficulté dans l’étude des graphèmes s’organise comme suit :

  • voyelles
  • consonnes longues
  • consonnes courtes
  • graphèmes complexes 1 : au/eau ; ou ; oi ; on/om ; an/am/en/em ; ai/ei/et ; er/ez
  • graphèmes complexes 2 : groupes consonantiques ; in/im/ain/ein ; ien/ein/oin/ion/ian/ain ; eu/oeu ; k ; qu ; gn ; ph
  • graphèmes complexes 3 : valeurs du g, du c, du s ; es/er/el/ec ; ette/ette/esse … ; ill ; y ; ti=si ; w ; x ; un

Dans chaque case, un visuel de l’activité permet à l’élève de la repérer facilement dans la classe. A chaque fois qu’il choisit de s’entrainer sur cette activité, l’élève coche un des 5 cercles situés en haut à gauche, puis me montre l’activité terminée. Si l’activité est réussie, je colorie l’étoile avec un feutre couleur or, ça fait son petit effet ! Je vous le propose en version modifiable (powerpoint) si jamais vous souhaitez utiliser un autre support pour certaines compétences.

Cahier d'ateliers

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Voici également un outil de suivi pour l’enseignant qui vous permettra d’avoir une vision synthétique de l’avancement de vos élèves.

Suivi ateliers

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Je partage maintenant les activités,

ceinture par ceinture,

avec si besoin quelques explications.

Je ne répondrai pas aux messages me demandant des versions modifiables.

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1 – CEINTURE BLANCHE

Ceinture blanche

  • Réciter l’alphabet : chaque élève vient me le réciter.
  • Connaitre les correspondances entre les graphies : j’ai pour cela utilisé l’atelier « Les Alphas et leurs costumes » de chez Saperlipopette, mais il semblerait qu’il ne soit plus disponible … Une alternative est d’acheter le jeu de cartes des Alphas, ou de se construire  des cartes-voyelles avec les différentes graphies des lettres. Autre solution : utiliser le support créé par « Les maitresses, au tableau ! »
  • Faire chanter les voyelles : les élèves piochent une carte et « chantent » le son produit par le graphème.
  • Lire des voyelles rapidement : les enfants s’entrainent à lire de plus en plus rapidement ; on peut mettre à leur disposition un sablier.
  • Ecrire la voyelle manquant dans un mot : je ne peux pas partager cet atelier pour des raisons de droits d’auteur, mais le principe est simple : sur une carte, une partie de mot est écrite à côté de l’illustration, il faut que les élèves placent la lettre manquante : soit une lettre mobile, soit un bouchon de bouteille sur lequel on écrit, soit la carte est plastifiée et les enfants écrivent dessus au feutre d’ardoise. Par la suite, cette activité évolue vers la syllabe : chaque mot doit être complété avec une syllabe.

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2 – CEINTURE ROSE

Ceinture rose

  • Connaitre les correspondances entre les graphies : même remarque que pour la ceinture blanche. Un support équivalent se trouve sur le blog « Les maitresses, au tableau ! »
  • Faire chanter les lettres : voir aussi remarques de la ceinture blanche
  • Lire des syllabes simples avec des consonnes longues : il s’agit d’un jeu de l’oie : un élève lance le dé, déplace son pion, lit la syllabe. S’il ne réussit pas, il recule d’une case.
  • Lire des syllabes rapidement : il s’agit d’un entrainement à la rapidité, on peut mettre à disposition un sablier.
  • Lire des mots rapidement : même principe.
  • Lire des mots avec des consonnes longues (maisons des mots) : l’élève place l’image au-dessus su mot lu. J’ai placé des pastilles scratch pour que les étiquettes restent bien en place. (Vous trouverez en fin d’article un document pour l’autocorrection réalisé par Maëlle)
  • Lire des mots avec les consonnes longues (petites cartes roses) : cet atelier est un peu différent du précédent : en effet, toutes les consonnes sont mélangées dès le début, alors que dans les maisons des mots, on progresse par graphème. De plus, ces petites cartes sont triées en 3 niveaux de difficulté (mots très courts, mots de 2 syllabes, mots plus longs), et par ailleurs, il est autocorrectif : avant de découper, placer une gommette à cheval entre la partie mot et la partie image ; pour vérifier si le mot est bien lu, l’élève retourne les cartes et les deux parties de la gommette doivent correspondre.
  • Lire les mots outils : là encore il s’agit d’un jeu de l’oie.
  • Ecrire la syllabe manquante : même remarque que dans la ceinture blanche, je ne peux pas partager le support que j’utilise. Néanmoins, une recherche dans Google avec les termes « syllabe manquante » devrait vous aider à trouver votre bonheur !

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3 – CEINTURE JAUNE

ceinture jaune

  • Lire des phrases (niveau 1 étoile) : vous connaissez peut-être déjà cet atelier que j’avais partagé il y a quelques temps, il fonctionne très bien et présente l’énorme avantage d’être peu photocopivore.
  • Ecrire des mots avec des consonnes longues : les élèves peuvent selon leur niveau utiliser des lettres mobiles (à vous de voir quelle graphie : script, cursive, alphas …) ou même écrire avec un feutre d’ardoise. Les wagons simples représentent un graphème ; quand il y a deux cases dans le wagon, il faut utiliser deux fois le même graphème (comme pour « laSSo » par exemple) ; la wagon avec une espèce d’arc en-dessous indique un graphème complexe, pour lequel plusieurs lettres sont nécessaires.
  • Dictées muettes : cette activité est un peu différente de la précédente car il n’y a pas d’indication sur le nombre de graphèmes ni sur les lettres muettes. J’explique à mes élèves qu’ils doivent essayer de mémoriser l’orthographe exacte de certains mots. Cette activité est à imprimer recto-verso.
  • Distinguer des sons proches phonétiquement : il s’agit simplement de trier des images en fonction du son entendu. Pour que ce soit plus attractif, on peut aussi utiliser des animaux en plastique, des miniatures, des accessoires playmobil …
  • Lire des mots outils : c’est un jeu de l’oie.
  • Lire des syllabes inverses (type or, al, if …) : jeu de l’oie également.
  • Replacer les lettres de l’alphabet : j’utilise des cartes toutes prêtes de chez Nathan, mais cela peut aussi fonctionner avec des lettres aimantées, on en trouve régulièrement chez Action, Stokomani …
  • Constituer un mot à partir de deux ou trois syllabes : j’ai mis cet atelier en place pour la première fois cette année et il a été d’une grande aide pour mes faibles lecteurs qui avaient du mal à passer de la lecture de syllabes à la lecture de mots.

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4 – CEINTURE ORANGE

ceinture orange

Rainbow055 – CEINTURE VERTE

ceinture verte

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6 – CEINTURE BLEUE

ceinture bleue

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7 – CEINTURE MARRON

ceinture marron

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8 – CEINTURE NOIRE

ceinture noire

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9 – CEINTURE ROUGE

ceinture rouge

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10 – CEINTURE VIOLETTE

ceinture violette

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Merci à Maëlle qui m’a envoyé un document pour l’autocorrection des maisons des mots

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Merci également à Clémentine qui partage ses lettres mobiles pour l’activité d’encodage avec les wagons !

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J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans cet article !

101 réflexions sur “Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes

  1. Lasak dit :

    D’abord merci pour ce superbe travail. Je vais m’en inspirer pour créer mes ceintures.
    A ce propos, dans la ceinture blanche, les correspondances entre les différentes graphies est accessible sur Saperlipopette…

  2. elisalecole dit :

    Un énorme merci à toi de partager ce travail titanesque et de grande qualité. Après plusieurs années de CP, je me lance grâce à toi dans les ateliers autonomes. Cette année je n’aurais que 3 CP (de bons élèves) et 18 CE1. Il me semble que c’est le moment idéal pour me lancer car j’aurai besoin que les CP soient autonomes quand je travaillerai avec les CE1.

  3. Claire dit :

    Je me lance dans le travail en ateliers avec mes CP CE1 à la rentrée et je découvre cet article! Wouahou! Une vraie mine d’or que ce travail titanesque pour la lecture en CP.
    Un énorme merci pour ce partage qui me sera très utile.

  4. Ann Devigne dit :

    Un énorme merci pour votre générosité et vos partages !!!!! Ce sont des heures et des heures de travail. C’est magnifique! Etant institutrice en Belgique, la progression n’est pas la même mais vos ateliers m’inspirent!

  5. Aurelia dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question à propos de l’atelier « Lire des phrases et les replacer dans un dialogue » (ceinture violette) : partez-vous d’une planche de bande dessinée dont vous effacez les dialogues ou bien s’agit-il de planches sans texte auxquelles vous avez ajouté des bulles vierges ?
    Excusez-moi, je ne suis pas certaine d’être claire !
    Merci pour tous ces partages, vous faites un travail formidable.

  6. cocottelaeti dit :

    Enseignante CP depuis 15 ans, j’ai envie depuis quelques années de travailler en ateliers. J’ai tenté, raté, recommencé….finalement le travail suppplémentaire est en atelier mais pas le reste.
    Grâce à ton travail colossal, çà va changer! Merci infiniment!

  7. Corale dit :

    Bravo pour ces ateliers ! Quel travail ! Avec ma collègue, nous nous lançons dans Lecture Piano à la rentrée. Nous ne sommes pas en CP dédoublé mais nous bénéficierons pour encore une année au moins d’un Maître + alors ça donne envie de les mettre en place.
    J’ai une question au sujet des ateliers. Je vois qu’ils incluent souvent les Alphas. Est-ce parce que vous commencez l’année avec avant d’attaquer Lecture Piano ou est-ce parce que les élèves les ont abordés en GS ? Merci.

    • Certains en ont un peu fait en GS, mais on commence toujours l’année par une séquence Alphas d’une semaine ; et en septembre ce sera d’autant plus nécessaire vu la situation inédite que nous vivons actuellement 😦

  8. riche Nat dit :

    Un immense merci pour ce partage qui va bien me simplifier la tâche l’an prochain : une classe de 23 élèves de GS-CP sans ATSEM, avec 18 CP en difficulté… Les ateliers autonomes étaient une histoire de survie 🙂 !!
    Petite question sur l’atelier « écrire la lettre » et « écrire la syllabe manquante ». Il n’est pas partagé pour des questions de droits d’auteur : y’a t’il moyen d’acheter ce travail quelque part s’il s’agit d’un fichier du commerce ?
    Encore un immense merci …

    • Cette activité n’est pas (encore) commercialisée, c’est un ami qui l’a créée et est en train de se faire éditer ; naturellement dès que ce sera disponible je vous en parlerai histoire de lui faire un peu de pub 🙂

  9. Suzon dit :

    Nous venons de nous mettre d’accord pour adopter Lecture piano l’an prochain avec les collègues… Et je tombe sur cette mine d’or !

    Quel travail incroyable… Bravo et mille mercis !

  10. Ton travail est génial. Merci infiniment pour ce partage. Je suis en train de m’inspirer de ce que tu as fais mais en adaptant avec les ateliers que j’ai déjà en classe. J’ai des questions concernant les ateliers « crée un mot avec 2 ou 3 syllabes »: tu les imprimes en recto verso?, tu donnes toutes les étiquettes en même temps et ils doivent reconstituer les mots avec toutes le étiquettes devant eux, ou tu donnes un mot à la fois (un mot par enveloppe par exemple) pour qu’ils n’aient pas trop d’étiquettes à gérer à la fois?

  11. DELPHINE OERTHEL dit :

    Deux mots : bravo et merci !!!
    Quel travail et quelle qualité!!! Toutes les activités des ateliers sont vraiment bien pensées et très agréables, j’adore et mes élèves aussi…
    Je suis enseignante depuis environ 10 ans au CP, depuis deux ans je me suis inspirée de la méthode Piano pour leur progression, leur piano que je trouve super et leurs textes. Vos ateliers complètent vraiment bien cette méthode de lecture…
    Vous avez fonctionné avec des ceintures qui suivent la progression des sons, je trouve cette idée géniale, je pense l’adapter l’en prochain !!! Le fait de faire un premier niveau surtout basé sur la lecture, la fluence et ensuite un deuxième niveau basé sur l’encodage est très bien pensé !!! Cela va donner lieu a du travail cet été !!!
    Vraiment, un grand merci !!!
    PS : si j’ai bien compris, vous avez laissé tombé vos fiches de lecture avec maison des lettres, syll, mots et phrases pour se concentrer sur le manuel Piano…
    Bonne continuation, je vous félicite pour ce travail colossal !!

    • Merci pour ce très gentil message Delphine 🙂
      J’ai en effet dû abandonner les fiches et exercices d’étude du code faites maison, injonction du DASEN qui exigeait un manuel pour les CP dédoublés … A contrecoeur je m’y suis résignée et j’ai choisi Piano qui s’approchait de ce que je faisais, notamment dans l’ordre d’introduction des graphèmes.

  12. Brestcitygirl dit :

    Merci pour ce partage énorme qui correspond exactement a ce que je cherchais des ateliers de manipulation autonomes de libre choix qui suivent la progression lecture piano. Une petite question subsiste: Pour le lecture fluence de syllabes et de mots, tu proposes plusieurs entrainements mais le suivi de ceinture n’a qu’une ligne de de ronds… Comment se repèrent tes élèves, suffit -il de te lire un entrainement, en écoutes tu plusieurs avant de valider? Merci et bon courage!!

    • Effectivement pour cette année je n’avais pas détaillé le suivi de cette compétence, donc actuellement j’écris dans les cercles le nom des fiches qui sont bien lues ; l’an prochain j’ai prévu une petite modification avec le nom des fiches à cocher

  13. Merci infiniment votre blog est une mine d’or. J’attaque a la rentrée une année de scolarisation a domicile pour mon fils qui sera en CP. Dysphasique et dyspraxique , nous choisissons cette option pour concilier au mieux avec une année riche en prise en charge médicale.
    Grace a vous je vais pouvoir aborder la lecture a son rythme et de facon ludique pour une bonne rentrée 2021 en CE1 a l’ecole.

  14. Clémentine dit :

    Bonjour,
    J’ai utilisé de nombreux ateliers cette année et je vais encore faire chauffer la plastifieuse… pour la rentrée 2020 ! Je prends enfin le temps de te laisser un message pour te remercier ! Un énorme merci pour toutes ces ressources, vraiment. Un très grand bravo également, quelle qualité !

  15. DAROUSSIN dit :

    J’ai découvert votre site il y a peu… et depuis j’imprime et plastifie au kilomètre. Quel travail considérable, c’est impressionnant. Un immense merci de le mettre en ligne car je vais avoir un CP à la rentrée pour la 1ère fois et je voulais vraiment pouvoir différencier (ne pas faire que du fichier). J’ai donc trouver mon bonheur ici !!!
    Je me permets de vous proposer, si vous êtes intéressé, un fichier d’autocorrection pour les activités de lecture de mots. J’i passé 2 jours entiers dessus, je me dis que ça peut vous intéresser.
    Dites-le moi.
    Maële DAROUSSIN

    • Bonjour Maëlle, ravie que vous trouviez votre bonheur dans mon petit bric-à-brac 🙂 Et merci beaucoup pour votre proposition ! Ecrivez-moi via le formulaire de contact, je vous donnerai mon adresse de messagerie par retour de mail 🙂

  16. Mimosa31 dit :

    Bonjour,
    un grand bravo pour ton travail. 😊
    Je réfléchis actuellement à utiliser la méthode Piano à la rentrée prochaine mais j’ai encore besoin de comprendre comment elle fonctionne.
    J’ai du mal à saisir ton organisation journalière, car en lisant le guide péda de la méthode, j’ai l’impression que cela prend beaucoup de temps sur la journée, surtout si tu fais également quelques exercices écrits. Pourrais-tu me l’expliquer s’il te plait ?
    J’adore travailler en atelier mais je ne vois pas trop comment le faire avec cette méthode… Bref, je suis un peu perdue !
    J’ai lu également dans les commentaires que tu ne faisais plus de fiche-son. Du coup, de quels outils disposent tes élèves pour travailler ? As-tu construit d’autres formes d’outils ?
    Merci pour tes réponses.

    • Bonjour Mimosa ;
      Jusqu’à la rentrée de janvier, nous étudions tous les graphèmes simples à raison de deux graphèmes par semaine. Nous faisons deux séances de code par jour + 30 minutes d’ateliers par jour.
      Le temps 1 c’est la découverte du graphème et un travail sur la combinatoire (décodage de syllabes)
      Puis 30 minutes d’ateliers (pas forcément sur le graphème qu’on vient d’étudier, chacun va à son rythme)
      Le temps 2 c’est de l’éncodage de syllabes puis la lecture des syllabes du manuel et par deux les élèves manipulent la piano
      Voilà pour le jour 1.
      En jour deux, le temps 1 commence par de l’encodage de syllabes et de mots, puis lecture des mots du manuel.
      Ensuite 30 minutes d’ateliers.
      L’après-midi le temps 4 est consacré à une petite fiche d’exercices très basique (repérer le phonème, le graphème, compléter avec une syllabe, encoder un mot)

      Peu à peu les élèves sont de plus en plus autonomes avec leur fiche d’exercices, ils peuvent alors les faire seuls ou avec moi sur les temps d’ateliers ; du coup le temps 4 devient un temps de lecture de phrases.

      A partir de janvier, quand nous commençons les graphèmes complexes, nous gardons ces 4 temps mais sur 4 jours, et ainsi l’après-midi nous pouvons commencer de la lecture sur album.

      Du coup mes élèves travaillent essentiellement avec les activités des ateliers, à part des mini-fiches de travail, je n’ai rien construit de supplémentaire et c’est déjà largement suffisant pour tenir une année.

      • Frédérique dit :

        Merci ces explications m’aident beaucoup car après plusieurs années de Taoki que j’ai adoré, je change d’école et les collègues sont sur Piano.
        Je me demandais pour les albums à partir de janvier, comment les choisis-tu ? Aurais-tu une liste à nous conseiller ?
        Merci beaucoup !

        • Un album que j’aime bien pour commencer, c’est « Tu lis où ? ». « Mon chat Ouma » est aussi très accessible. Les albums à structure répétitive sont une valeur sûre, parmi mes préférés « Veux-tu être mon ami ? » « La noisette » « Veux-tu jouer avec moi petite souris ? » « Où vas-tu petite souris ? » « Rouge ! » … La liste est loin d’être exhaustive mais ceux-là, je les fais régulièrement 🙂

  17. Myriam dit :

    Merci 1000 fois pour ce travail sublime. Je suis en train de préparer tous les ateliers pour (je l’espère) l’année prochaine.

    Une petite question : Je suppose que la petite étoile de droite signifie que l’atelier est validé ? Si oui, combien de ronds dorés doivent-ils avoir pour valider ?

    • S’ils y arrivent dès le premier essai, je valide en coloriant l’étoile, ils ne sont pas obligés de passer 5 fois sur l’activité. C’est plus pour que je voie les ateliers qu’ils font ou pas en fait

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