MISE A JOUR DU 20/03/22
Les ateliers « écrire la syllabe manquante »
sont disponibles pour les voyelles et consonnes longues
AJOUT DU 28/07/2021
EstelleDocs partage sur son blog les ateliers que je n’ai pas mis en ligne. Pour les retrouver, suivez ce lien !
J’ai longtemps attendu avant de publier cet article car il m’a fallu du temps pour créer ou chercher les ressources dont j’avais besoin. Cela faisait un moment que je fonctionnais avec des activités autonomes mais il manquait des repères aux élèves pour se situer dans leur progression et savoir vers quelle activité se diriger pour franchir une étape supplémentaire ou consolider une compétence encore fragile.
C’est désormais chose faite avec l’élaboration d’un outil qui se situe à mi-chemin entre le cahier d’ateliers que j’utilisais précédemment et le référentiel de ceintures de compétences que l’on voit se développer de plus en plus.
Avant toute chose, je précise que je ne prétends pas proposer le fonctionnement idéal, c’est juste mon fonctionnement dans ma classe de CP dédoublé, qui convient à mes élèves et moi. Par ailleurs, pour des raisons de droits d’auteurs, je ne peux pas partager certains documents et il vous faudra probablement vous les procurer ou les fabriquer vous -mêmes.
J’explique dans un autre article comment je mets en place les ateliers dans ma classe.
Voici pour commencer le référentiel que je donnerai à mes élèves dès le début de l’année. J’ai dû rajouter une ceinture, la violette, pour que toutes les compétences puissent entrer dans ce document. La graduation de la difficulté dans l’étude des graphèmes s’organise comme suit :
- voyelles
- consonnes longues
- consonnes courtes
- graphèmes complexes 1 : au/eau ; ou ; oi ; on/om ; an/am/en/em ; ai/ei/et ; er/ez
- graphèmes complexes 2 : groupes consonantiques ; in/im/ain/ein ; ien/ein/oin/ion/ian/ain ; eu/oeu ; k ; qu ; gn ; ph
- graphèmes complexes 3 : valeurs du g, du c, du s ; es/er/el/ec ; ette/ette/esse … ; ill ; y ; ti=si ; w ; x ; un
Dans chaque case, un visuel de l’activité permet à l’élève de la repérer facilement dans la classe. A chaque fois qu’il choisit de s’entrainer sur cette activité, l’élève coche un des 5 cercles situés en haut à gauche, puis me montre l’activité terminée. Si l’activité est réussie, je colorie l’étoile avec un feutre couleur or, ça fait son petit effet ! Je vous le propose en version modifiable (powerpoint) si jamais vous souhaitez utiliser un autre support pour certaines compétences.
Voici également un outil de suivi pour l’enseignant qui vous permettra d’avoir une vision synthétique de l’avancement de vos élèves.
Je partage maintenant les activités,
ceinture par ceinture,
avec si besoin quelques explications.
Je ne répondrai pas aux messages me demandant des versions modifiables.
1 – CEINTURE BLANCHE
- Réciter l’alphabet : chaque élève vient me le réciter.
- Connaitre les correspondances entre les graphies : j’ai pour cela utilisé l’atelier « Les Alphas et leurs costumes » de chez Saperlipopette, mais il semblerait qu’il ne soit plus disponible … Une alternative est d’acheter le jeu de cartes des Alphas, ou de se construire des cartes-voyelles avec les différentes graphies des lettres. Autre solution : utiliser le support créé par « Les maitresses, au tableau ! »
- Faire chanter les voyelles : les élèves piochent une carte et « chantent » le son produit par le graphème.
- Lire des voyelles rapidement : les enfants s’entrainent à lire de plus en plus rapidement ; on peut mettre à leur disposition un sablier.
- Ecrire la voyelle manquant dans un mot : Vous trouverez cette activité en suivant ce lien.
2 – CEINTURE ROSE
- Connaitre les correspondances entre les graphies : même remarque que pour la ceinture blanche. Un support équivalent se trouve sur le blog « Les maitresses, au tableau ! »
- Faire chanter les lettres : voir aussi remarques de la ceinture blanche
- Lire des syllabes simples avec des consonnes longues : il s’agit d’un jeu de l’oie : un élève lance le dé, déplace son pion, lit la syllabe. S’il ne réussit pas, il recule d’une case.
- Lire des syllabes rapidement : il s’agit d’un entrainement à la rapidité, on peut mettre à disposition un sablier.
- Lire des mots rapidement : même principe.
- Lire des mots avec des consonnes longues (maisons des mots) : l’élève place l’image au-dessus su mot lu. J’ai placé des pastilles scratch pour que les étiquettes restent bien en place. (Vous trouverez en fin d’article un document pour l’autocorrection réalisé par Maëlle)
- Lire des mots avec les consonnes longues (petites cartes roses) : cet atelier est un peu différent du précédent : en effet, toutes les consonnes sont mélangées dès le début, alors que dans les maisons des mots, on progresse par graphème. De plus, ces petites cartes sont triées en 3 niveaux de difficulté (mots très courts, mots de 2 syllabes, mots plus longs), et par ailleurs, il est autocorrectif : avant de découper, placer une gommette à cheval entre la partie mot et la partie image ; pour vérifier si le mot est bien lu, l’élève retourne les cartes et les deux parties de la gommette doivent correspondre.
- Lire les mots outils : là encore il s’agit d’un jeu de l’oie.
- Ecrire la syllabe manquante : vous trouverez cette activité en suivant ce lien.
3 – CEINTURE JAUNE
- Lire des phrases (niveau 1 étoile) : vous connaissez peut-être déjà cet atelier que j’avais partagé il y a quelques temps, il fonctionne très bien et présente l’énorme avantage d’être peu photocopivore.
- Ecrire des mots avec des consonnes longues : les élèves peuvent selon leur niveau utiliser des lettres mobiles (à vous de voir quelle graphie : script, cursive, alphas …) ou même écrire avec un feutre d’ardoise. Les wagons simples représentent un graphème ; quand il y a deux cases dans le wagon, il faut utiliser deux fois le même graphème (comme pour « laSSo » par exemple) ; la wagon avec une espèce d’arc en-dessous indique un graphème complexe, pour lequel plusieurs lettres sont nécessaires.
- Dictées muettes : cette activité est un peu différente de la précédente car il n’y a pas d’indication sur le nombre de graphèmes ni sur les lettres muettes. J’explique à mes élèves qu’ils doivent essayer de mémoriser l’orthographe exacte de certains mots. Cette activité est à imprimer recto-verso.
- Distinguer des sons proches phonétiquement : il s’agit simplement de trier des images en fonction du son entendu. Pour que ce soit plus attractif, on peut aussi utiliser des animaux en plastique, des miniatures, des accessoires playmobil …
- Lire des mots outils : c’est un jeu de l’oie.
- Lire des syllabes inverses (type or, al, if …) : jeu de l’oie également.
- Replacer les lettres de l’alphabet : j’utilise des cartes toutes prêtes de chez Nathan, mais cela peut aussi fonctionner avec des lettres aimantées, on en trouve régulièrement chez Action, Stokomani …
- Constituer un mot à partir de deux ou trois syllabes : j’ai mis cet atelier en place pour la première fois cette année et il a été d’une grande aide pour mes faibles lecteurs qui avaient du mal à passer de la lecture de syllabes à la lecture de mots.
4 – CEINTURE ORANGE
- Connaitre les correspondances : voir remarque ceinture blanche. Un support équivalent se trouve sur le blog « Les maitresses, au tableau ! »
- Faire chanter les consonnes courtes : voir explications ceinture blanche
- Lire des syllabes simples : jeu de l’oie
- Lire des syllabes rapidement
- Lire des mots rapidement
- Lire des mots : maisons des mots
- Lire des mots : cartes autocorrectives avec toutes les consonnes courtes (voir remarque ceinture rose) (Vous trouverez en fin d’article un document pour l’autocorrection réalisé par Maëlle)
- Ecrire la syllabe manquante : voir remarque ceinture rose
- Lire des mots outils : jeu de l’oie
- Distinguer des sons proches : voir remarque ceinture jaune
- Distinguer des lettres semblables : une activité trouvée sur le blog « Le cartable de Prune »
*** Précision sur l’activité « écrire la voyelle manquante » ***
Comme je l’ai dit, je ne peux partager cette activité pour des raisons de respect de droit d’auteur : en effet, c’est une activité qu’un ami a créée et a partagé avec moi. Il souhaite être édité et est en contact avec une maison d’édition. On ne peut donc pas la trouver dans le commerce pour le moment, mais dès que cela sera commercialisé, je vous donnerai le lien.
5 – CEINTURE VERTE
- Lire des textes avec des consonnes longues : pour cette compétence j’ai trouvé quelques petits livres : « le film de Zoé » de la méthode Piano, « le vélo de Mila » … Je complèterai la liste à la rentrée car je ne les ai plus en tête. Si vous ne possédez pas ces livres, une alternative est de reprendre tout simplement les textes du manuel.
- Lire des phrases avec des consonnes courtes (niveau 2 étoiles)
- Créer un mot avec 2 syllabes ou 3 syllabes : voir remarques ceinture jaune
- Ecrire des mots avec des consonnes courtes et dictées muettes : voir remarques ceinture jaune
- Lire des syllabes inverses avec les consonnes courtes : jeu de l’oie
- Lire des mots outils : jeu de l’oie
- Produire une phrase simple : l’élève choisit une illustration, la colle dans son cahier d’écrivain et écrit une phrase correspondant au dessin.
6 – CEINTURE BLEUE
- Lire des syllabes avec les graphèmes complexes 1 (niveau 1) : jeu de l’oie
- Lire rapidement des syllabes et lire rapidement des mots
- Lire des mots (maisons des mots) Vous trouverez en fin d’article un document pour l’autocorrection réalisé par Maëlle)
- Lire des mots outils
- Ecrire la syllabe manquante : activité non partagée, voir remarque en ceinture rose
- Produire une phrase simple : voir remarque ceinture verte
- Lire des textes : ici aussi j’ai une petite caisse avec des livres simples : « la fête de Lola », le premier recueil de textes de la méthode des Alphas … je complèterai la liste à la rentrée.
*** Précision sur l’activité « écrire la voyelle manquante » ***
Comme je l’ai dit, je ne peux partager cette activité pour des raisons de respect de droit d’auteur : en effet, c’est une activité qu’un ami a créée et a partagé avec moi. Il souhaite être édité et est en contact avec une maison d’édition. On ne peut donc pas la trouver dans le commerce pour le moment, mais dès que cela sera commercialisé, je vous donnerai le lien.
7 – CEINTURE MARRON
- Lire des syllabes avec les graphèmes complexes 1 (niveau 2) : jeu de l’oie
- Lire des mots outils
- Lire des phrases avec les graphèmes complexes 1 (niveau 3 étoiles)
- Compléter un mot avec le graphème complexe 1 qui convient. Cet atelier a bien fonctionné dans ma classe pour les élèves qui avaient tendance à confondre ces graphèmes similaires. J’y ai associé un code couleur : le OU en rOUge, le OI en nOIr, le ON/OM en marrON … J’ai découpé les cartes, puis les cercles contenant les graphèmes complexes que j’ai collés sur des jetons pour plus de solidité. Les élèves doivent simplement placer le jeton avec le graphème manquant sur le mot. Pour une version autocorrective, coller une gommette de couleur ou écrire le graphème au dos de la carte.
- Créer un mot à partir de deux syllabes ou trois syllabes
- Ecrire des mots avec les graphèmes complexes 1 : pour aider les élèves j’ai placé sous les wagons « graphèmes complexes » l’image-référent de la méthode Piano.
- Dictées muettes
- Produire une phrase : comme pour les ceinture verte et bleue, il s’agit d’écrire une phrase sur le cahier d’écrivain, mais cette fois les mots contiennent forcément un ou des graphèmes complexes.
8 – CEINTURE NOIRE
- Lire des syllabes avec les graphèmes complexes 2 (niveau 1)
- Lire rapidement des syllabes et lire rapidement des mots
- Lire des mots (maisons des sons) Vous trouverez en fin d’article un document pour l’autocorrection réalisé par Maëlle
- Lire des mots outils
- Ecrire 3 phrases simples : dans le cahier d’écrivain les enfants collent la bande de 3 images et doivent écrire une phrase pour chaque image. Ces illustrations sont ultra vieillottes, si quelqu’un a une source pour des images séquentielles sympa, je suis preneuse !
9 – CEINTURE ROUGE
- Compléter un mot avec le bon graphème complexe : même principe que l’atelier de la ceinture marron
- Compléter un mot avec le groupe consonantique manquant : même principe
- Lire des syllabes avec les graphèmes complexes 2 (niveau 2)
- Lire des mots outils
- Ecrire la syllabe manquante : activité non partagée, voir explications en ceinture rose
- Créer un mot à partir de deux syllabes ou trois syllabes
- Ecrire des mots avec les graphèmes complexes 2
- Dictées muettes
- Ecrire plusieurs phrases pour rédiger un petit texte : j’ai utilisé les images issues de Lire et écrire avec Ludo mais libre à vous d’utiliser d’autres supports ! Cette année pour changer, j’utiliserai les images issues de la méthode de lecture Salto, j’ai reçu un manuel en spécimen et j’ai scanné les images.
*** Précision sur l’activité « écrire la voyelle manquante » ***
Comme je l’ai dit, je ne peux partager cette activité pour des raisons de respect de droit d’auteur : en effet, c’est une activité qu’un ami a créée et a partagé avec moi. Il souhaite être édité et est en contact avec une maison d’édition. On ne peut donc pas la trouver dans le commerce pour le moment, mais dès que cela sera commercialisé, je vous donnerai le lien.
10 – CEINTURE VIOLETTE
- Lire des syllabes avec les graphèmes complexes 3
- Lire des mots avec les graphèmes complexes 3 (Vous trouverez en fin d’article un document pour l’autocorrection réalisé par Maëlle)
- Lire des phrases avec les graphèmes complexes 2 et 3 (niveau 4 étoiles)
- Créer des mots avec 2 ou 3 syllabes
- Dictées muettes
- Comprendre des informations pour répondre à une question : j’ai utilisé pour cela le jeu de la maison créé par Le Petit Prince et repris par l’Ecole de Crevette
- Lire des phrases et les replacer dans un dialogue : je ne peux malheureusement pas partager cette ressource que des collègues de travail ont créée mais vous pouvez aisément construire un outil similaire : il s’agit d’utiliser une page d’album avec des personnages, de placer des bulles de BD vierges et de créer du texte à découper et placer dans ces bulles.
Merci à Maëlle qui m’a envoyé un document pour l’autocorrection des maisons des mots
Merci également à Clémentine qui partage ses lettres mobiles pour l’activité d’encodage avec les wagons !
J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans cet article !
Un immense merci pour toutes ces activités ! Première année en CP et avec une classe avec des niveaux très hétérogènes, j’ai décidé de tout modifier pour l’année prochaine. J’aimerai trouver une organisation en ateliers avec de la manipulation comme en maternelle. Je crois qu’avec votre travail je peux me lancer !
Je l’utilise depuis 1 an, changement de méthode de lecture dans l’école. C’est une mine d’or, j’adore et mes élèves également. Je le fais découvrir à mes nouvelles collègues ainsi qu’aux stagiaires que j’ai la chance d’accueillir en tant que MAT. J’ai ajouté un exercice j’entends / je n’entends pas pour un travail sur la phonologie pour chaque sons de la ceinture. Merci beaucoup pour ce travail de titan.
Bonjour, ton site est une mine d’or pour moi cette année. Merci beaucoup ! Je télécharge toutes les activités des ceintures afin de faire réinvestir les sons à mes élèves. Je prépare la période à venir avec la ceinture orange… cependant impossible de trouver le lien pour télécharger le jeu sur la confusion des sons C/G, P/B, T/D. Est-ce normal ? Merci pour ton aide et bonnes vacances
MERCIIIIII !!!! A l’école nous changeons pour Lecture Piano (super!) et je dois donc changer quasiment l’intégralité de mes activités en travail perso (carrément moins super…) pour l’adapter à la progression de Piano. Bref. Tu as sauvé mes vacances!!! MERCI BEAUCOUP pour ce partage (surtout la lecture des phrases et les dictées muettes). A moi les impressions et la plastification !
Après plusieurs années en ms/gs, je vais avoir des gs/cp à la rentrée, merci pour tous ces partages qui m’ont rassurée et éclairée!!!
Bonjour,
Un grand MERCI pour votre travail. Je souhaite mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de CP rep+ et je suis tombée sur votre travail! quel gain de temps immense, MERCI BEAUCOUP et félicitations pour votre travail !
J’ai utilisé la méthode piano pour la première fois cette année, j’ai donc cherché des ateliers pour mes CP dédoublés en REP et j’ai trouvé vos ateliers autonomes. Phase de test cette année, je touve qu’ils sont TOP. Mes élèves ont adorés et moi aussi je dois l’avouer. Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage. Un gain de temps immense et pas de casse-tête pour moi qui ne suis pas douée en informatique. J’adore .
Je suis en train de tout imprimer, alors j’en profite pour remercier de partager tout ce travail immense. Merci beaucoup!
Merci pour cet énorme travail!!!! Adoptant la méthode Piano pour le rentrée prochaine, je vais pour m’en servir. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ce magnifique travail ! Je me lance dans Lecture piano l’année prochaine et vos ceintures vont prendre place dans ma classe.
Bonjour, JE tenais juste à vous dire Merci pour tout ce travail !!! Mes élèves adorent vos ceintures !
Un grand merci pour tout ce travail très inspirant!
Un grand merci pour tous ces super ateliers… Cela m’aide beaucoup! Bravo pour ce travail.
Merci pour tout ce travail et ses supports dans lesquels je pioche régulièrement !
Bonjour,
Merci pour votre super travail, je pense commencer lundi! J’ai une petite question car je n’ai pas compris pour la validation de l’étoile. Ils cochent un rond à chaque fois qu’ils prennent une activité (ils doivent jouer combien de fois ou combien de temps pour pouvoir cocher?) et ensuite vous dîtes que vous demandez à vérifier et que vous coloriez l’étoile si c’est réussi, mais au bout du 5 ème rond, c’est à dire de la 5ème fois qu’ils jouent?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et encore bravo!
Quel travail ! Un grand merci pour votre partage !
Un énorme MERCI pour ce partage de ce travail titanesque!
Un énorme MERCI pour ce travail partagé qui vous a demandé beaucoup de préparation ! Votre site est une pépite !
Bonjour et MERCI !!!!
Cette année est ma deuxième en CP et notre nouvel inspecteur nous demande de travailler en CP sous forme d’ateliers comme la maternelle…. J’avoue avoir été un peu perdue mais votre site me sauve!!! Quel boulot ! Alors juste un énorme MERCI de partager votre travail titanesque !
un énorme MERCI pour tout ce travail et ton généreux travail ! Hâte de me lancer dans les ateliers avec ma petite troupe 🙂
Une vraie mine d’or ! j’ai repris ta trame de fiche ceinture, ajouté et retiré quelques petits ateliers mais cela motive d’avoir une base. 2ème année de CP et de direction pour moi, on essaie d’améliorer peu à peu mais tu as abattu un travail de titan !!! waouh !!!!
Bonjour,
je souhaitais savoir comment fonctionnait l’atelier « créer un mot à partir de deux ou 3 syllabes » ? Les étiquettes syllabes sont elles à découper et à remettre dans l’ordre par les élèves ? Le but est de parvenir à lire des mots entiers ?
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement
Bonjour Adeline, pour cette activité les cartes syllabes sont à découper et à replacer dans l’ordre par les enfants pour reconstituer un mot
Un énorme merci pour ce travail impressionnant par sa quantité et de grande qualité!
Alors encore merci pour toutes ces bonnes idées, ce gain de temps précieux et pour me permettre d’envisager de travailler encore plus en ateliers avec mes CP dans ma classe de GS-CP !
WAHOU et MERCI!!!!
Pour ce partage complet et d’une qualité exceptionnelle!
Quel travail magnifique! C’est complet!
J’avais déjà utilisé plusieurs ateliers l’année dernière mais j’ai vu qu’il y en avait des nouveaux.
C’est génial!
Et pour cette année, j’ai décidé de me lancer dans les ceintures.
Merci pour tout ce partage.
Coucou Valentinou,
Un grand merci pour ton lien.
Je te bise, en espérant qu’on arrivera à se voir bientôt.
INCROYABLE TRAVAIL !! MERCI BEAUCOUP !! Me donne vraiment envie de mettre en place des ateliers autonomes pour mes CP dans ma classe GS.CP ça me laissera un peu plus de temps pour les GS j’espère…
Très intéressée par la découverte de vos ateliers autonomes en mathématiques…vu le travail réalisé en français…c’est prometteur.
MERCI POUR LE TEMPS CONSACRE A CE PARTAGE. VRAIMENT
Quel travail incroyable !!! Merci beaucoup !! Je vais tenter de me lancer dans ces ateliers l’an prochain.
Concernant le nombre d’exemplaires par atelier, j ai lu que tu en imprimais 3 ou 4 de chaque pour la ceinture blanche. Mais j’imagine que pour les autres il en nécessite moins sachant que les élèves n’avancent pas tous au même rythme ? Combien conseilles tu d en imprimer de chaque ?
Merci d’avance pour ta réponse et bonne fin de vacances !
Julie
Comme j’ai un CP dédoublé je n’ai pas besoin de beaucoup d’exemplaires de chaque activité, mais en effet sur les ceintures rose et blanche j’ai imprimé plusieurs fois, puis une seule fois car les rythmes sont différents
Bonjour,
merci beaucoup pour tout votre travail! Votre site est une mine d’or!!!
Cela fait 7 ans que je suis en cp. Je mets à disposition des ateliers lorsque le travail est fini mais je souhaiterais les mettre en place plus souvent et avec un suivi comme vous.
Je vois que dans certaines ceintures, il y a des ateliers oraux (réciter l’alphabet, faire chanter les lettres….). Comment gérez-vous ces ateliers puisque les élèves doivent venir les faire avec vous?
J’ai 30 cp et je ne vois pas comment gérer ces ateliers oraux.
Merci pour votre réponse 😉
Julia
Bonjour Julia, lors des temps d’ateliers, je suis disponible pour les élèves, je ne prends pas de groupe en dirigé, donc les enfants s’entrainent seuls ou à 2 sur les activités de lecture orale puis viennent me les lire quand ils sont au point. Cela demande en effet d’être disponible pour les élèves, mais vu que je suis en dédoublé c’est plus simple à mettre en place que dans une classe à 30 élèves …
Merci pour votre réponse! Effectivement, je n’avais pas pensé à mettre certains enfants en binôme pour les ateliers de lecture orale 🙂 Super! Merci ! Je verrai ce que cela donne sinon j’adapterai. Et je pense prendre les enfants en difficulté avec moi lors des ateliers.
Bonnes vacances
Julia
Bonjour,
Un grand merci pour votre travail, effectivement c’est une vraie mine d’or !
Je n’imagine pas le temps que vous avez dû y consacrer et merci pour les fiches de suivi modifiables, c’est top.
Je viens de passer l’après-midi à télécharger vos différents ateliers pour ma prochaine rentrée en CP dédoublé… une première pour moi et grâce à vous mon stress est déjà un peu retombé.
Petite question : allez-vous bientôt publier vos ateliers de maths avec la méthode Accès ?
Merci encore et belle continuation !
Mélissa
Bonjour Mélissa, j’aimerais en effet partager mon fonctionnement en ateliers maths cet été mais je dois toiletter un peu mes documents et retrouver les liens vers les documents qui ne sont pas de moi … Je vais m’y atteler dès que j’aurai fini mes préparations pour l’an prochain 🙂