Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes

Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes

MISE A JOUR DU 20/03/22

Les ateliers « écrire la syllabe manquante »

sont disponibles pour les voyelles et consonnes longues

ICI

AJOUT DU 28/07/2021

EstelleDocs partage sur son blog les ateliers que je n’ai pas mis en ligne. Pour les retrouver, suivez ce lien !

J’ai longtemps attendu avant de publier cet article car il m’a fallu du temps pour créer ou chercher les ressources dont j’avais besoin. Cela faisait un moment que je fonctionnais avec des activités autonomes mais il manquait des repères aux élèves pour se situer dans leur progression et savoir vers quelle activité se diriger pour franchir une étape supplémentaire ou consolider une compétence encore fragile.

C’est désormais chose faite avec l’élaboration d’un outil qui se situe à mi-chemin entre le cahier d’ateliers que j’utilisais précédemment et le référentiel de ceintures de compétences que l’on voit se développer de plus en plus.

Avant toute chose, je précise que je ne prétends pas proposer le fonctionnement idéal, c’est juste mon fonctionnement dans ma classe de CP dédoublé, qui convient à mes élèves et moi. Par ailleurs, pour des raisons de droits d’auteurs, je ne peux pas partager certains documents et il vous faudra probablement vous les procurer ou les fabriquer vous -mêmes.

J’explique dans un autre article comment je mets en place les ateliers dans ma classe.

Rainbow05

Voici pour commencer le référentiel que je donnerai à mes élèves dès le début de l’année. J’ai dû rajouter une ceinture, la violette, pour que toutes les compétences puissent entrer dans ce document. La graduation de la difficulté dans l’étude des graphèmes s’organise comme suit :

  • voyelles
  • consonnes longues
  • consonnes courtes
  • graphèmes complexes 1 : au/eau ; ou ; oi ; on/om ; an/am/en/em ; ai/ei/et ; er/ez
  • graphèmes complexes 2 : groupes consonantiques ; in/im/ain/ein ; ien/ein/oin/ion/ian/ain ; eu/oeu ; k ; qu ; gn ; ph
  • graphèmes complexes 3 : valeurs du g, du c, du s ; es/er/el/ec ; ette/ette/esse … ; ill ; y ; ti=si ; w ; x ; un

Dans chaque case, un visuel de l’activité permet à l’élève de la repérer facilement dans la classe. A chaque fois qu’il choisit de s’entrainer sur cette activité, l’élève coche un des 5 cercles situés en haut à gauche, puis me montre l’activité terminée. Si l’activité est réussie, je colorie l’étoile avec un feutre couleur or, ça fait son petit effet ! Je vous le propose en version modifiable (powerpoint) si jamais vous souhaitez utiliser un autre support pour certaines compétences.

Cahier d'ateliers

PDF 2 - Copie

PPT 2 - Copie

Rainbow05

Voici également un outil de suivi pour l’enseignant qui vous permettra d’avoir une vision synthétique de l’avancement de vos élèves.

Suivi ateliers

PDF 2 - Copie

PPT 2 - Copie

Rainbow05

Je partage maintenant les activités,

ceinture par ceinture,

avec si besoin quelques explications.

Je ne répondrai pas aux messages me demandant des versions modifiables.

Rainbow05

1 – CEINTURE BLANCHE

Ceinture blanche

  • Réciter l’alphabet : chaque élève vient me le réciter.
  • Connaitre les correspondances entre les graphies : j’ai pour cela utilisé l’atelier « Les Alphas et leurs costumes » de chez Saperlipopette, mais il semblerait qu’il ne soit plus disponible … Une alternative est d’acheter le jeu de cartes des Alphas, ou de se construire  des cartes-voyelles avec les différentes graphies des lettres. Autre solution : utiliser le support créé par « Les maitresses, au tableau ! »
  • Faire chanter les voyelles : les élèves piochent une carte et « chantent » le son produit par le graphème.
  • Lire des voyelles rapidement : les enfants s’entrainent à lire de plus en plus rapidement ; on peut mettre à leur disposition un sablier.
  • Ecrire la voyelle manquant dans un mot : Vous trouverez cette activité en suivant ce lien.

Rainbow05

2 – CEINTURE ROSE

Ceinture rose

  • Connaitre les correspondances entre les graphies : même remarque que pour la ceinture blanche. Un support équivalent se trouve sur le blog « Les maitresses, au tableau ! »
  • Faire chanter les lettres : voir aussi remarques de la ceinture blanche
  • Lire des syllabes simples avec des consonnes longues : il s’agit d’un jeu de l’oie : un élève lance le dé, déplace son pion, lit la syllabe. S’il ne réussit pas, il recule d’une case.
  • Lire des syllabes rapidement : il s’agit d’un entrainement à la rapidité, on peut mettre à disposition un sablier.
  • Lire des mots rapidement : même principe.
  • Lire des mots avec des consonnes longues (maisons des mots) : l’élève place l’image au-dessus su mot lu. J’ai placé des pastilles scratch pour que les étiquettes restent bien en place. (Vous trouverez en fin d’article un document pour l’autocorrection réalisé par Maëlle)
  • Lire des mots avec les consonnes longues (petites cartes roses) : cet atelier est un peu différent du précédent : en effet, toutes les consonnes sont mélangées dès le début, alors que dans les maisons des mots, on progresse par graphème. De plus, ces petites cartes sont triées en 3 niveaux de difficulté (mots très courts, mots de 2 syllabes, mots plus longs), et par ailleurs, il est autocorrectif : avant de découper, placer une gommette à cheval entre la partie mot et la partie image ; pour vérifier si le mot est bien lu, l’élève retourne les cartes et les deux parties de la gommette doivent correspondre.
  • Lire les mots outils : là encore il s’agit d’un jeu de l’oie.
  • Ecrire la syllabe manquante : vous trouverez cette activité en suivant ce lien.

Rainbow05

3 – CEINTURE JAUNE

ceinture jaune

  • Lire des phrases (niveau 1 étoile) : vous connaissez peut-être déjà cet atelier que j’avais partagé il y a quelques temps, il fonctionne très bien et présente l’énorme avantage d’être peu photocopivore.
  • Ecrire des mots avec des consonnes longues : les élèves peuvent selon leur niveau utiliser des lettres mobiles (à vous de voir quelle graphie : script, cursive, alphas …) ou même écrire avec un feutre d’ardoise. Les wagons simples représentent un graphème ; quand il y a deux cases dans le wagon, il faut utiliser deux fois le même graphème (comme pour « laSSo » par exemple) ; la wagon avec une espèce d’arc en-dessous indique un graphème complexe, pour lequel plusieurs lettres sont nécessaires.
  • Dictées muettes : cette activité est un peu différente de la précédente car il n’y a pas d’indication sur le nombre de graphèmes ni sur les lettres muettes. J’explique à mes élèves qu’ils doivent essayer de mémoriser l’orthographe exacte de certains mots. Cette activité est à imprimer recto-verso.
  • Distinguer des sons proches phonétiquement : il s’agit simplement de trier des images en fonction du son entendu. Pour que ce soit plus attractif, on peut aussi utiliser des animaux en plastique, des miniatures, des accessoires playmobil …
  • Lire des mots outils : c’est un jeu de l’oie.
  • Lire des syllabes inverses (type or, al, if …) : jeu de l’oie également.
  • Replacer les lettres de l’alphabet : j’utilise des cartes toutes prêtes de chez Nathan, mais cela peut aussi fonctionner avec des lettres aimantées, on en trouve régulièrement chez Action, Stokomani …
  • Constituer un mot à partir de deux ou trois syllabes : j’ai mis cet atelier en place pour la première fois cette année et il a été d’une grande aide pour mes faibles lecteurs qui avaient du mal à passer de la lecture de syllabes à la lecture de mots.

Rainbow05

4 – CEINTURE ORANGE

ceinture orange

*** Précision sur l’activité « écrire la voyelle manquante » ***

Comme je l’ai dit, je ne peux partager cette activité pour des raisons de respect de droit d’auteur : en effet, c’est une activité qu’un ami a créée et a partagé avec moi. Il souhaite être édité et est en contact avec une maison d’édition. On ne peut donc pas la trouver dans le commerce pour le moment, mais dès que cela sera commercialisé, je vous donnerai le lien.

Rainbow055 – CEINTURE VERTE

ceinture verte

Rainbow05

6 – CEINTURE BLEUE

ceinture bleue

*** Précision sur l’activité « écrire la voyelle manquante » ***

Comme je l’ai dit, je ne peux partager cette activité pour des raisons de respect de droit d’auteur : en effet, c’est une activité qu’un ami a créée et a partagé avec moi. Il souhaite être édité et est en contact avec une maison d’édition. On ne peut donc pas la trouver dans le commerce pour le moment, mais dès que cela sera commercialisé, je vous donnerai le lien.

Rainbow05

7 – CEINTURE MARRON

ceinture marron

Rainbow05

8 – CEINTURE NOIRE

ceinture noire

Rainbow05

9 – CEINTURE ROUGE

ceinture rouge

*** Précision sur l’activité « écrire la voyelle manquante » ***

Comme je l’ai dit, je ne peux partager cette activité pour des raisons de respect de droit d’auteur : en effet, c’est une activité qu’un ami a créée et a partagé avec moi. Il souhaite être édité et est en contact avec une maison d’édition. On ne peut donc pas la trouver dans le commerce pour le moment, mais dès que cela sera commercialisé, je vous donnerai le lien.

Rainbow05

10 – CEINTURE VIOLETTE

ceinture violette

Rainbow05

Merci à Maëlle qui m’a envoyé un document pour l’autocorrection des maisons des mots

PDF 2 - Copie

Merci également à Clémentine qui partage ses lettres mobiles pour l’activité d’encodage avec les wagons !

PDF 2 - Copie

J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans cet article !

Publicité

171 réflexions sur “Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes

  1. Un immense merci pour toutes ces activités ! Première année en CP et avec une classe avec des niveaux très hétérogènes, j’ai décidé de tout modifier pour l’année prochaine. J’aimerai trouver une organisation en ateliers avec de la manipulation comme en maternelle. Je crois qu’avec votre travail je peux me lancer !

  2. Je l’utilise depuis 1 an, changement de méthode de lecture dans l’école. C’est une mine d’or, j’adore et mes élèves également. Je le fais découvrir à mes nouvelles collègues ainsi qu’aux stagiaires que j’ai la chance d’accueillir en tant que MAT. J’ai ajouté un exercice j’entends / je n’entends pas pour un travail sur la phonologie pour chaque sons de la ceinture. Merci beaucoup pour ce travail de titan.

  3. Bonjour, ton site est une mine d’or pour moi cette année. Merci beaucoup ! Je télécharge toutes les activités des ceintures afin de faire réinvestir les sons à mes élèves. Je prépare la période à venir avec la ceinture orange… cependant impossible de trouver le lien pour télécharger le jeu sur la confusion des sons C/G, P/B, T/D. Est-ce normal ? Merci pour ton aide et bonnes vacances

  4. MERCIIIIII !!!! A l’école nous changeons pour Lecture Piano (super!) et je dois donc changer quasiment l’intégralité de mes activités en travail perso (carrément moins super…) pour l’adapter à la progression de Piano. Bref. Tu as sauvé mes vacances!!! MERCI BEAUCOUP pour ce partage (surtout la lecture des phrases et les dictées muettes). A moi les impressions et la plastification !

  5. Après plusieurs années en ms/gs, je vais avoir des gs/cp à la rentrée, merci pour tous ces partages qui m’ont rassurée et éclairée!!!

  6. Bonjour,
    Un grand MERCI pour votre travail. Je souhaite mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de CP rep+ et je suis tombée sur votre travail! quel gain de temps immense, MERCI BEAUCOUP et félicitations pour votre travail !

  7. J’ai utilisé la méthode piano pour la première fois cette année, j’ai donc cherché des ateliers pour mes CP dédoublés en REP et j’ai trouvé vos ateliers autonomes. Phase de test cette année, je touve qu’ils sont TOP. Mes élèves ont adorés et moi aussi je dois l’avouer. Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage. Un gain de temps immense et pas de casse-tête pour moi qui ne suis pas douée en informatique. J’adore .

  8. Merci pour cet énorme travail!!!! Adoptant la méthode Piano pour le rentrée prochaine, je vais pour m’en servir. Merci beaucoup.

  9. Merci beaucoup pour ce magnifique travail ! Je me lance dans Lecture piano l’année prochaine et vos ceintures vont prendre place dans ma classe.

  10. Bonjour,
    Merci pour votre super travail, je pense commencer lundi! J’ai une petite question car je n’ai pas compris pour la validation de l’étoile. Ils cochent un rond à chaque fois qu’ils prennent une activité (ils doivent jouer combien de fois ou combien de temps pour pouvoir cocher?) et ensuite vous dîtes que vous demandez à vérifier et que vous coloriez l’étoile si c’est réussi, mais au bout du 5 ème rond, c’est à dire de la 5ème fois qu’ils jouent?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et encore bravo!

  11. Bonjour et MERCI !!!!
    Cette année est ma deuxième en CP et notre nouvel inspecteur nous demande de travailler en CP sous forme d’ateliers comme la maternelle…. J’avoue avoir été un peu perdue mais votre site me sauve!!! Quel boulot ! Alors juste un énorme MERCI de partager votre travail titanesque !

  12. Une vraie mine d’or ! j’ai repris ta trame de fiche ceinture, ajouté et retiré quelques petits ateliers mais cela motive d’avoir une base. 2ème année de CP et de direction pour moi, on essaie d’améliorer peu à peu mais tu as abattu un travail de titan !!! waouh !!!!

  13. Bonjour,
    je souhaitais savoir comment fonctionnait l’atelier « créer un mot à partir de deux ou 3 syllabes » ? Les étiquettes syllabes sont elles à découper et à remettre dans l’ordre par les élèves ? Le but est de parvenir à lire des mots entiers ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement

  14. Un énorme merci pour ce travail impressionnant par sa quantité et de grande qualité!
    Alors encore merci pour toutes ces bonnes idées, ce gain de temps précieux et pour me permettre d’envisager de travailler encore plus en ateliers avec mes CP dans ma classe de GS-CP !

  15. Quel travail magnifique! C’est complet!
    J’avais déjà utilisé plusieurs ateliers l’année dernière mais j’ai vu qu’il y en avait des nouveaux.
    C’est génial!
    Et pour cette année, j’ai décidé de me lancer dans les ceintures.
    Merci pour tout ce partage.

  16. INCROYABLE TRAVAIL !! MERCI BEAUCOUP !! Me donne vraiment envie de mettre en place des ateliers autonomes pour mes CP dans ma classe GS.CP ça me laissera un peu plus de temps pour les GS j’espère…
    Très intéressée par la découverte de vos ateliers autonomes en mathématiques…vu le travail réalisé en français…c’est prometteur.
    MERCI POUR LE TEMPS CONSACRE A CE PARTAGE. VRAIMENT

  17. Quel travail incroyable !!! Merci beaucoup !! Je vais tenter de me lancer dans ces ateliers l’an prochain.
    Concernant le nombre d’exemplaires par atelier, j ai lu que tu en imprimais 3 ou 4 de chaque pour la ceinture blanche. Mais j’imagine que pour les autres il en nécessite moins sachant que les élèves n’avancent pas tous au même rythme ? Combien conseilles tu d en imprimer de chaque ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne fin de vacances !
    Julie

    1. Comme j’ai un CP dédoublé je n’ai pas besoin de beaucoup d’exemplaires de chaque activité, mais en effet sur les ceintures rose et blanche j’ai imprimé plusieurs fois, puis une seule fois car les rythmes sont différents

  18. Bonjour,

    merci beaucoup pour tout votre travail! Votre site est une mine d’or!!!
    Cela fait 7 ans que je suis en cp. Je mets à disposition des ateliers lorsque le travail est fini mais je souhaiterais les mettre en place plus souvent et avec un suivi comme vous.
    Je vois que dans certaines ceintures, il y a des ateliers oraux (réciter l’alphabet, faire chanter les lettres….). Comment gérez-vous ces ateliers puisque les élèves doivent venir les faire avec vous?
    J’ai 30 cp et je ne vois pas comment gérer ces ateliers oraux.
    Merci pour votre réponse 😉

    Julia

    1. Bonjour Julia, lors des temps d’ateliers, je suis disponible pour les élèves, je ne prends pas de groupe en dirigé, donc les enfants s’entrainent seuls ou à 2 sur les activités de lecture orale puis viennent me les lire quand ils sont au point. Cela demande en effet d’être disponible pour les élèves, mais vu que je suis en dédoublé c’est plus simple à mettre en place que dans une classe à 30 élèves …

      1. Merci pour votre réponse! Effectivement, je n’avais pas pensé à mettre certains enfants en binôme pour les ateliers de lecture orale 🙂 Super! Merci ! Je verrai ce que cela donne sinon j’adapterai. Et je pense prendre les enfants en difficulté avec moi lors des ateliers.
        Bonnes vacances
        Julia

  19. Bonjour,

    Un grand merci pour votre travail, effectivement c’est une vraie mine d’or !
    Je n’imagine pas le temps que vous avez dû y consacrer et merci pour les fiches de suivi modifiables, c’est top.
    Je viens de passer l’après-midi à télécharger vos différents ateliers pour ma prochaine rentrée en CP dédoublé… une première pour moi et grâce à vous mon stress est déjà un peu retombé.
    Petite question : allez-vous bientôt publier vos ateliers de maths avec la méthode Accès ?

    Merci encore et belle continuation !
    Mélissa

    1. Bonjour Mélissa, j’aimerais en effet partager mon fonctionnement en ateliers maths cet été mais je dois toiletter un peu mes documents et retrouver les liens vers les documents qui ne sont pas de moi … Je vais m’y atteler dès que j’aurai fini mes préparations pour l’an prochain 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s