Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes

J’ai longtemps attendu avant de publier cet article car il m’a fallu du temps pour créer ou chercher les ressources dont j’avais besoin. Cela faisait un moment que je fonctionnais avec des activités autonomes mais il manquait des repères aux élèves pour se situer dans leur progression et savoir vers quelle activité se diriger pour franchir une étape supplémentaire ou consolider une compétence encore fragile.

C’est désormais chose faite avec l’élaboration d’un outil qui se situe à mi-chemin entre le cahier d’ateliers que j’utilisais précédemment et le référentiel de ceintures de compétences que l’on voit se développer de plus en plus.

Avant toute chose, je précise que je ne prétends pas proposer le fonctionnement idéal, c’est juste mon fonctionnement dans ma classe de CP dédoublé, qui convient à mes élèves et moi. Par ailleurs, pour des raisons de droits d’auteurs, je ne peux pas partager certains documents et il vous faudra probablement vous les procurer ou les fabriquer vous -mêmes.

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Voici pour commencer le référentiel que je donnerai à mes élèves dès le début de l’année. J’ai dû rajouter une ceinture, la violette, pour que toutes les compétences puissent entrer dans ce document. La graduation de la difficulté dans l’étude des graphèmes s’organise comme suit :

  • voyelles
  • consonnes longues
  • consonnes courtes
  • graphèmes complexes 1 : au/eau ; ou ; oi ; on/om ; an/am/en/em ; ai/ei/et ; er/ez
  • graphèmes complexes 2 : groupes consonantiques ; in/im/ain/ein ; ien/ein/oin/ion/ian/ain ; eu/oeu ; k ; qu ; gn ; ph
  • graphèmes complexes 3 : valeurs du g, du c, du s ; es/er/el/ec ; ette/ette/esse … ; ill ; y ; ti=si ; w ; x ; un

Dans chaque case, un visuel de l’activité permet à l’élève de la repérer facilement dans la classe. A chaque fois qu’il choisit de s’entrainer sur cette activité, l’élève coche un des 5 cercles situés en haut à gauche, puis me montre l’activité terminée. Si l’activité est réussie, je colorie l’étoile avec un feutre couleur or, ça fait son petit effet ! Je vous le propose en version modifiable (powerpoint) si jamais vous souhaitez utiliser un autre support pour certaines compétences.

Cahier d'ateliers

PDF 2 - Copie

PPT 2 - Copie

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Voici également un outil de suivi pour l’enseignant qui vous permettra d’avoir une vision synthétique de l’avancement de vos élèves.

Suivi ateliers

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PPT 2 - Copie

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Je partage maintenant les activités,

ceinture par ceinture,

avec si besoin quelques explications.

Je ne répondrai pas aux messages me demandant des versions modifiables.

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1 – CEINTURE BLANCHE

Ceinture blanche

  • Réciter l’alphabet : chaque élève vient me le réciter.
  • Connaitre les correspondances entre les graphies : j’ai pour cela utilisé l’atelier « Les Alphas et leurs costumes » de chez Saperlipopette, mais il semblerait qu’il ne soit plus disponible … Une alternative est d’acheter le jeu de cartes des Alphas, ou de se construire  des cartes-voyelles avec les différentes graphies des lettres. Autre solution : utiliser le support créé par « Les maitresses, au tableau ! »
  • Faire chanter les voyelles : les élèves piochent une carte et « chantent » le son produit par le graphème.
  • Lire des voyelles rapidement : les enfants s’entrainent à lire de plus en plus rapidement ; on peut mettre à leur disposition un sablier.
  • Ecrire la voyelle manquant dans un mot : je ne peux pas partager cet atelier pour des raisons de droits d’auteur, mais le principe est simple : sur une carte, une partie de mot est écrite à côté de l’illustration, il faut que les élèves placent la lettre manquante : soit une lettre mobile, soit un bouchon de bouteille sur lequel on écrit, soit la carte est plastifiée et les enfants écrivent dessus au feutre d’ardoise. Par la suite, cette activité évolue vers la syllabe : chaque mot doit être complété avec une syllabe.

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2 – CEINTURE ROSE

Ceinture rose

  • Connaitre les correspondances entre les graphies : même remarque que pour la ceinture blanche. Un support équivalent se trouve sur le blog « Les maitresses, au tableau ! »
  • Faire chanter les lettres : voir aussi remarques de la ceinture blanche
  • Lire des syllabes simples avec des consonnes longues : il s’agit d’un jeu de l’oie : un élève lance le dé, déplace son pion, lit la syllabe. S’il ne réussit pas, il recule d’une case.
  • Lire des syllabes rapidement : il s’agit d’un entrainement à la rapidité, on peut mettre à disposition un sablier.
  • Lire des mots rapidement : même principe.
  • Lire des mots avec des consonnes longues (maisons des mots) : l’élève place l’image au-dessus su mot lu. J’ai placé des pastilles scratch pour que les étiquettes restent bien en place.
  • Lire des mots avec les consonnes longues (petites cartes roses) : cet atelier est un peu différent du précédent : en effet, toutes les consonnes sont mélangées dès le début, alors que dans les maisons des mots, on progresse par graphème. De plus, ces petites cartes sont triées en 3 niveaux de difficulté (mots très courts, mots de 2 syllabes, mots plus longs), et par ailleurs, il est autocorrectif : avant de découper, placer une gommette à cheval entre la partie mot et la partie image ; pour vérifier si le mot est bien lu, l’élève retourne les cartes et les deux parties de la gommette doivent correspondre.
  • Lire les mots outils : là encore il s’agit d’un jeu de l’oie.
  • Ecrire la syllabe manquante : même remarque que dans la ceinture blanche, je ne peux pas partager le support que j’utilise. Néanmoins, une recherche dans Google avec les termes « syllabe manquante » devrait vous aider à trouver votre bonheur !

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3 – CEINTURE JAUNE

ceinture jaune

  • Lire des phrases (niveau 1 étoile) : vous connaissez peut-être déjà cet atelier que j’avais partagé il y a quelques temps, il fonctionne très bien et présente l’énorme avantage d’être peu photocopivore.
  • Ecrire des mots avec des consonnes longues : les élèves peuvent selon leur niveau utiliser des lettres mobiles (à vous de voir quelle graphie : script, cursive, alphas …) ou même écrire avec un feutre d’ardoise. Les wagons simples représentent un graphème ; quand il y a deux cases dans le wagon, il faut utiliser deux fois le même graphème (comme pour « laSSo » par exemple) ; la wagon avec une espèce d’arc en-dessous indique un graphème complexe, pour lequel plusieurs lettres sont nécessaires.
  • Dictées muettes : cette activité est un peu différente de la précédente car il n’y a pas d’indication sur le nombre de graphèmes ni sur les lettres muettes. J’explique à mes élèves qu’ils doivent essayer de mémoriser l’orthographe exacte de certains mots. Cette activité est à imprimer recto-verso.
  • Distinguer des sons proches phonétiquement : il s’agit simplement de trier des images en fonction du son entendu. Pour que ce soit plus attractif, on peut aussi utiliser des animaux en plastique, des miniatures, des accessoires playmobil …
  • Lire des mots outils : c’est un jeu de l’oie.
  • Lire des syllabes inverses (type or, al, if …) : jeu de l’oie également.
  • Replacer les lettres de l’alphabet : j’utilise des cartes toutes prêtes de chez Nathan, mais cela peut aussi fonctionner avec des lettres aimantées, on en trouve régulièrement chez Action, Stokomani …
  • Constituer un mot à partir de deux ou trois syllabes : j’ai mis cet atelier en place pour la première fois cette année et il a été d’une grande aide pour mes faibles lecteurs qui avaient du mal à passer de la lecture de syllabes à la lecture de mots.

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4 – CEINTURE ORANGE

ceinture orange

Rainbow055 – CEINTURE VERTE

ceinture verte

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6 – CEINTURE BLEUE

ceinture bleue

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7 – CEINTURE MARRON

ceinture marron

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8 – CEINTURE NOIRE

ceinture noire

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9 – CEINTURE ROUGE

ceinture rouge

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10 – CEINTURE VIOLETTE

ceinture violette

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J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans cet article !

47 réflexions sur “Lecture Piano : une année d’ateliers autonomes

  1. kantepoire dit :

    Bonsoir, merci pour ce sublime travail. J’ai une question: je n’arrive pas à imprimer en recto verso le jeu composer un mot avec des syllabes car alors, les mots sont inversés. Une astuce? J’imprime directement sur cartonnette pour éviter de trop plastifier.

  2. Ninie dit :

    Wouaw quel magnifique travail ! Je cherche depuis des mois comment intégrer l’apprentissage de la lecture dans mes ateliers autonomes. Et là, j’adore tout ce que tu proposes. Mille fois mercis pour mes élèves d’enseignement spécialisé qui vont adorer et pour moi qui me sent reboostée.

  3. COULOUMY dit :

    Je tenais vraiment à te remercier. je suis T11 mais c’est ma première en CP. J’ai quasiment toujours travaillé en PDT et ceintures et sur cette première période je me trouvais désorganiser, bref un petit truc qui n’allait pas. J’ai pas mal lu, recherché et suis tombée sur ton site MERVEILLEUX AMAZING WONDERFULL !!! bref GÉNIALISSIME. Je ne suis pas la méthode piano, on suit le guide orange, MEN, et donc j’ai adapté, pioché à droite et gauche et remis ton travail un peu à ma programmation. J’ai utilisé déjà quelques ateliers en P1, maintenant, on se lance véritablement dans les ceintures en P2. MILLE MERCIS. uns institut très reconnaissante. @maitresseciouxlater

  4. Catherine Mathieu dit :

    un énorme merci pour e partage de ton travail qui va m’aider pour faire travail les élèves allophones dont j’ai la charge avec des niveaux de lecture très variables et à qui je dois proposer un travail le plus adapté possible MERCI!

  5. Tcat dit :

    Quel travail formidable ! Un immense merci ! Cela va énormément m’aider pour adapter et différencier pendant mes ateliers de lecture avec mes élèves avec TSA qui ont besoin d’un suivi très individualisé.

  6. cp dit :

    Bonjour! Quel boulot! Merci pour ce partage de qualité!!
    Je me posais une petite question plutôt au niveau de l’organisation des ateliers, comment sont ils présentés en classe? dans quoi les ranges-tu? Tu ne mets pas à disposition toutes les ceintures en même temps?
    Merci par avance pour ta réponse.

  7. nanou dit :

    Moi qui voulait me lancer dans les ceintures de compétences…voilà qui tombe à pic!
    Je suis certaine que cela est très motivant pour nos chers petits élèves.
    un énorme MERCI pour tout ce formidable travail!

  8. Valé dit :

    Quel travail ! Je vais mettre en place des ateliers de lecture autonomes auto-correctifs avec mes petits CP cette année et tout cela va beaucoup m’aider ! Merci à toi.

  9. Babybelle dit :

    Bonjour,
    Si on trouve notre bonheur? Ben…carrément!
    Quel boulot…
    MERCI pour ce partage 😉 C’est super et ça donne envie de tester!!

  10. 2tresses dit :

    Oh la la … quel travail !! Et surtout merci encore !
    J’utilise déjà beaucoup de tes ateliers, et ils plaisent toujours énormément …
    Nous avons choisi piano cette année, quelle chance ton partage !
    Mais j’ai une petite question : pour l’atelier ‘écrire la voyelle/syllabe manquante », tu as choisi les mots et images du manuel ? (parce que je ne vois pas iguane dans le livre …) Tu proposes combien de mots/cartes pour valider cet atelier ? (Je vais essayer de fabriquer quelque chose …)

    • Il y a 15 cartes à compléter ; j’ai pris des images à droite à gauche, beaucoup proviennent du site Art4Apps. Les mots à compléter sont : araignée, âne, avion, abricot, amis, écureuil, étoile, éléphant, écharpe, ile, iguane, olive, orange, otarie, uniforme (à chaque fois c’est la première lettre qui manque)

      • 2tresses dit :

        Merci de ta réponse … j’ai trouvé (et déjà imprimé) un jeu plus difficile certainement (mais j’aurai quelques presque-lecteurs …)(dans mon cartable : cartes mots du jeu quelle voyelle) Mais en effet, ce n’est pas en attaque que la voyelle manque, et c’est plus compliqué pour eux de l’entendre !
        Du coup je vais essayer de faire quelque chose
        (mais ça m’a pris vraiment beaucoup de temps pour modifier juste le cadre de cet atelier sur la fiche de suivi … je ne maîtrise pas du tout PPT !!!)

  11. NANIE dit :

    Quel travail titanesque ! une vraie réflexion sur le suivi et l’évaluation du travail en ateliers et j’avoue qu’avec un cp dédoublé je voulais me lancer dans ce types d’ateliers autonomes en lecture mais je n’arrivais pas à me projeter dans un suivi efficace et efficient quotidien ! il me semble que ton travail est réellement adapté et je suis admirative de ta présentation.
    En revanche je me pose une question …. si tu donnes en début d’année tout le visuel de tes ateliers comment fais tu concrètement pour amener une progression (1 ceinture = quelle laps de temps ?)
    j’imagine que la mise à disposition du matériel est limité dans le temps.
    merci encore de ce beau partage

    • Tous les ateliers restent à disposition autant de temps que nécessaire, certains vont passer très rapidement à la ceinture verte, d’autres auront besoin de passer beaucoup de temps sur les ceintures rose et blanche, peu importe : ce qui compte c’est que chacun progresse à son rythme et sache vers quelle activité se diriger pour pouvoir avancer

  12. Je ne vais pas être originale mais WAAAHHHOOOUUUU!!!! J’avais déjà quelques petits trucs et je voulais compléter pour cette année et là, oui j’ai trouvé mon bonheur! Merci pour tout ce travail partagé!!!! Bravo!!!!

  13. Delphine dit :

    Superbe travail!! Comme toujours… 😉 Merci beaucoup! Cela va bien m’aider à m’y retrouver dans mes ceintures/ plans/ centres 🙂

  14. parmentier béa dit :

    Wow ! Je suis complètement admirative ! Je pense à toutes ces heures de travail consacrées à ce dossier tellement complet et en plus…partagé ! Les enfants ont bien de la chance d’avoir une maîtresse aussi passionnée par son métier, et en plus au coeur en or ! MERCI INFINIMENT !
    Une maîtresse de CP à Tahiti

  15. Elodie dit :

    Bonjour,
    je suis époustouflée, admirative, émerveillée. Quel travail! Un immense merci ! Nous pourrons proposer des ateliers qui ont été testés et réfléchis. De plus, la progression convient parfaitement à mon fonctionnement. Mille mercis.
    Bonne suite à vous

  16. Yelle dit :

    J’ai déjà pas mal d’ateliers mais je ne peux résister tellement c’est beau et bien pensé! Bravo et mille mercis!! Ma petite astuce pour rendre l’association mot-image auto corrective sans gommettes ou autres points de couleur : insérer entre chaque page du document un tableau de forme identique mais avec seulement une lettre dans chaque case (la même pour une image et le mot qui lui correspond) et on imprime en recto verso. Il n’y a plus qu’à couper!

  17. Sabrina Lassout dit :

    Mais c’est excellentissime!!!!!!pile ce que je cherchais: clair, net, précis et efficace.
    Petite question du coup: est ce qu’en plus des ateliers tes élèves font les fiches d’exercices de phono qui va avec la méthode de lecture?

    • Je leur donne une toute petite fiche avec des exercices de base (repérer le phonème, le graphème, lire une syllabe/un mot, encoder une syllabe/un mot), histoire qu’ils prennent l’habitude de se poser sur un travail écrit

      • isalaballerine dit :

        Merci pour ta réponse. Je vais me lancer sur 30 minutes par semaine cette année. je ne proposerai pas autant d’ateliers par ceinture… Cela me laissera le temps de tout imprimer et plastifier pour augmenter le rythme des ateliers l’année prochaine 🙂
        Encore un grand merci pour tout ce travail. je te souhaite une belle année scolaire !

  18. magmat dit :

    Quel travail!!! C’est excellent! Merci beaucoup de partager tout cela.
    Je n’ai pas encore osé me lancer dans des ateliers mais là, je crois que je n’ai plus le choix.
    Bravo et merci pour tout.

  19. Stéphanie dit :

    Débutante dans le métier (3ème année d’enseignement), j’aurai, à la rentrée, des GS/CP (sans ATSEM)… autant dire que je stresse beaucoup! Merci pour ce support si complet! Je ne suis pas sure de pouvoir l’utiliser exactement sous la forme de ceintures de compétence mais cela me donne une bonne base de travail pour des activités en autonomie en lien direct avec le manuel que j’utilise aussi. Encore un grand merci!

  20. isamina dit :

    Waouh!!! Je me suis inspirée à plusieurs reprises de tes ateliers que je trouve très bien faits. Bravo pour ton travail encore une fois de qualité. Je continue également la mise en place d’ateliers autonomes avec mes futurs 24 CP, c’est vraiment des moments agréables de les voir travailler ainsi.
    Je vais m’aider de ta progression. Encore merci

  21. Clow dit :

    Bravo pour ce travail !!
    Pour info, pour l’atelier de correspondances entre les graphies des lettres, on trouve un équivalent sur le blog de Maitresses au tableau^^

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