Chez MDI : Le coin lecture CP

L’an dernier, les éditions MDI m’ont proposé de choisir un de leurs produits pour le tester et en parler sur le blog. Cela faisait un moment que je zyeutais « Le Coin Lecture » parce que, comme beaucoup d’enseignants, je suis à la recherche d’outils intelligents pour que mes élèves puissent travailler en autonomie et progresser à leur rythme, notamment lorsque je veux travailler en petits groupes. C’est un outil que je trouve très bien pensé en complément d’une méthode de lecture. Il permet aux élèves de lire individuellement et de travailler la compréhension de textes variés : romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…

Image1

Dans cette mallette, on trouve des fiches cartonnées, de difficulté croissante : il y a 8 niveaux de difficulté, repérables aisément grâce à un système de couleur. Dans chaque série, on trouve entre 6 et 9 fiches (certaines sont en double voire en triple pour qu’il y ait suffisamment de fiches pour chaque enfant). Il y a également des fiches plus petites pour l’auto-correction. Pour l’enseignant, un tableau de bord est fourni, afin de suivre la progression de chaque élève : chaque fois qu’une fiche est terminée et réussie, on peu mettre une croix, un point, une gommette dans ce grand tableau à double entrée.

Image3

La mallette contient également deux cahiers de l’élève. On peut acheter en supplément ces mêmes cahiers pour chaque enfant mais je ne vous cache pas que cela commence à faire monter sérieusement la facture … Une alternative est de prévoir des mini-fiches à coller dans un petit cahier, et/ou de plastifier les fiches de lecture (ou les placer dans des pochettes pour classeur) pour que les enfants puissent écrire dessus au feutre effaçable.

Les fiches de lecture sont claires et aérées. Elles comprennent de jolies illustrations et des textes variés, puis des questions de compréhension.

Image2

La série rose est utilisable dès les premières semaines en CP, elle est très accessible. En revanche, les suivantes sont plus difficiles ; je les utilise avec mes bons lecteurs en fin de période 4 et en période 5, et je pense qu’on peut tout à fait s’en servir jusqu’en milieu de CE1. C’est donc idéal pour une classe de CP-CE1 ou pour gérer les différents niveaux dans une classe.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s