Ateliers de lecture-écriture en période 2

Voici les ateliers de lecture-écriture que mes élèves auront à disposition pour cette deuxième période et qui s’ajouteront aux ateliers de la période 1.

Rainbow05

Lire des syllabes

avec les consonnes courtes (P, T, C, B, D, G + H)

Dans une petite boite, je place des cartes voyelles (alphas ou lettres), dans une autre, des cartes consonnes (à adapter selon votre programmation de sons). Les élèves sont par deux, l’un fabrique une syllabe, l’autre doit la lire.

J’utilise toujours le support du jeu de l’oie pour leur faire lire des syllabes (coming soon !)

Les élèves s’entrainent également sur des cartes de lecture fluence, ils adorent se lancer le défi de lire le plus possible en 1 minute ! Vous pourrez les trouver très prochainement sur le blog La maitresse stresse.

Rainbow05

Lire des mots

avec les consonnes courtes (P, T, C, B, D, G + H)

Mes élèves travaillent avec les maisons des mots. Vous trouverez ici la version de l’année dernière, adaptée aux fiches d’étude du code que j’utilisais jusqu’alors. Je vous propose également une nouvelle version, adaptée à la méthode de lecture que j’utilise cette année, Lecture Piano (cliquez sur l’image).

Maison des mots consonnes courtes

L’activité « Lis et couvre » fonctionne également très bien.

Image1

On peut également utiliser l’activité « le mot et l’image ».

mot et image

Mes élèves s’entrainent aussi sur des cartes de lecture fluence, ils adorent se lancer le défi de lire le plus possible en 1 minute ! Vous pourrez les trouver très prochainement sur le blog La maitresse stresse.

Rainbow05

Lire des phrases

J’utilise pour cette période le niveau 1 de mes petites cartes de lecture (consonnes longues).

Lecture de phrases

Rainbow05

Lire les mots outils

Comme en période 1, j’utiliserai un jeu de l’oie et un « J’ai … Qui a … » (coming soon !)

Rainbow05

Ecrire des syllabes

Vous trouverez sur le blog La Classe de Define une super activité à réaliser avec des bouchons.

Rainbow05

Ecrire des mots

Toujours chez La Classe de Define, une activité est proposée pour écrire des mots avec des bouchons.

J’utilise aussi « Le train des mots », mes élèves aiment beaucoup, surtout avec les lettres aimantées que mes filles n’utilisent plus.

Lettres magnétiques janod

encodage mots consonnes courtes

PDF 2 - Copie

 

Je leur propose également des dictées muettes : ils piochent une carte, écrivent le mot correspondant à l’image sur leur ardoise, puis vérifient en retournant la carte.

Dictées muettes 2

PDF 2 - Copie

Rainbow05

Geste graphique : écrire des lettres et des mots sur ardoise

Mes élèves s’entrainent à former correctement les lettres c, a, o, d, m, n, sur leur ardoise ou sur une piste graphique que j’ai punaisée au mur.

 

Publicités

5 réflexions sur “Ateliers de lecture-écriture en période 2

  1. MaitresseClow dit :

    Merci beaucoup pour ce travail de qualité !
    J’avais déjà des ateliers autonomes pour mes mater (j’ai un quadruple niveau dans une petite école rurale^^) et je cherchais des choses équivalentes pour mes CP. Et bien, grâce à vous, c’est trouvé !

  2. isamina dit :

    Merci pour ta réponse. Tu les laisses donc choisir leurs ateliers pendant ce créneau? J’essaye de travailler le matin en demi classe en lecture et j’aimerais leur proposer ces ateliers en autonomie afin qu’ils s’entrainent, je vais donc trouver un créneau où je pourrai être avec eux afin de valider.
    J’ai déjà utilisé tes ateliers lis et couvre et les maisons des mots l’année dernière, c’était top!!

    • C’est tout à fait ça, pendant les deux créneaux de 30 minutes par jour, chaque enfant choisit librement son atelier. Pendant ce temps je circule et aide, dialogue ou guide ceux qui en ont besoin. J’ai mis ça en place assez facilement car j’ai 13 élèves (CP dédoublé), mais j’imagine bien qu’avec plus de 20 élèves c’est compliqué …

  3. isamian dit :

    merci pour toutes tes bonnes idées. J’utilisais ponctuellement certains ateliers mais j’aimerais faire quelque chose de plus construit. A quel moment mets tu en place ces ateliers? Tu fonctionnes avec un plan de travail?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s