Ateliers mathématiques de la période 2

Cette année ma collègue et moi mettons en place des ateliers mathématiques libres, 3×30 minutes dans la semaine. Je partage avec vous les activités que nous proposons aux enfants.


Représentation des nombres LMESM

Les nombres de 1 à 5 / de 6 à 10

Objectif : associer différentes représentations d’un nombre

Les boites de tri : j’ai découvert ce matériel sur le blog La classe de Laurène et je suis fan ! Ces boites un peu chères à l’achat permettent de multiples activités pour une préparation très rapide ! Le principe est simple : on glisse la bande consigne dans la fente, puis les enfants rangent leurs petites cartes sous la quantité correspondante.

3133093051622WEB01Quantités de 1 à 5

Quantités de 6 à 10

 

Les cartacharis : un petit jeu bien pratique, pour lequel Charivari propose une trame modifiable : vous trouverez ma version sur son blog dans le niveau GS-CP : correspondance nombre/constellation.

cartachari

 

Le jeu des robots : mes élèves sont fan de ce jeu où ils posent leurs cartes sur le robot pour associer différentes représentations des nombres.jeu de cartes


Réglettes cuisenaire

J’ai commandé l’an dernier ce coffret, mais je ne l’utilise que maintenant ; j’avais également pris un classeur d’activités, pour le moment, mes élèves en sont à la phase d’appropriation du matériel.

cuisenaire-les-reglettes-en-bois


Graphisme les chiffres

Pour s’entrainer à écrire les chiffres, mes élèves utilisent des ardoises avec modèles, effaçables, commandées l’année dernière chez Lacoste.

Ardoise-Chiffres_reference


suite des nombres

J’ai fabriqué 3 puzzles pour le domaine 1-10, et 3 puzzles pour le domaine 11-20, ils ont beaucoup de succès.

puzzle des nombres

Nombres de 1 à 10

Nombres des 11 à 20


Dénombrer une collection

Nous avons mis en place le jeu du nombre mystère : chaque semaine nous plaçons dans une boite un nombre de jetons compris entre 10 et 30, les enfants doivent s’organiser pour trouver combien il y a de jetons. Pour cela, ils peuvent s’aider des boites de Picbille qui sont à disposition en classe.


constituer et comparer des collections

Mes petits élèves raffolent de cette activité toute simple : dans une grande boîte, j’ai mis plein de noisettes. Il y a une autre petite boite avec des cartes-nombres (pour le moment de 1 à 10), et 3 petites boites empilables, sur lesquelles j’ai collé un papa écureuil, une maman écureuil, un petit écureuil. Il faut piocher 3 cartes nombres, constituer les collections, et les attribuer à chaque personnage (inutile de vous expliquer qu’on donne le plus grand nombre de noisettes au papa, et le plus petit nombre au petit écureuil).


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J’ai créé un jeu de fiches toutes simples pour que mes élèves entourent des groupes de 2, 3, 4, 5, 10 objets.

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Les élèves jouent avec deux jeux de bataille. Sur les cartes figurent diverses représentations des nombres de 1 à 5, puis de 1 à 10. La règle du jeu est celle de la bataille classique, bien connue des enfants.

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décompositions additives

Je pensais utiliser les paperboards que j’ai fabriqués pour le TBI et les laisser en libre accès, mais j’ai vu de super activités chez ma collègue Elau alors je pense que le week end prochain je vais plastifier !


Additions

Pour l’activité « maisons des additions », chaque maison est rangée dans une pochette avec les cartes calcul, il y a des intrus.

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J’utilise également des cartes autocorrectives : l’élève réalise le calcul, place une pince à linge sur la réponse, et retourne la carte pour valider : l’enseignant aura pris soin de coller une gommette au dos de la bonne réponse.

 

Version 1 : additions dont le résultat est inférieur ou égal à 5

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Version 2 : additions du type 5 + n

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Nous avons aussi un jeu de cartes recto-verso, autocorrectif. Les enfants jouent par deux et piochent une carte à tour de rôle. Ils réalisent le calcul, et valident en retournant la carte. Si l’enfant a trouvé la bonne réponse, il garde la carte.

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J’utilise aussi les boites de tri dont j’ai parlé plus haut dans cet article : les enfants réalisent le calcul et placent la carte sous le résultat correspondant.

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soustractions

J’utilise aussi des cartes autocorrectives, avec l’illustration du loup qui souffle les bougies comme repère pour mes élèves (on fait comme si nos doigts étaient des bougies et on souffle dessus)

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Les élèves utilisent également un jeu de carte « recto verso » comme celui que j’ai décrit un peu plus haut.

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Pour cette activité également, on peut utiliser les boites de tri :

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Pour faciliter le rangement des jeux de cartes, j’ai utilisé des codes couleur :

  • représentation des nombres : jeux imprimés en blanc pour le domaine 1-5, en rose pour le domaine 6-10.
  • additions : en vert clair pour les additions dont le résultat est inférieur ou égal à 5, en vert foncé pour les additions dont le résultat est inférieur ou égal à 10.
  • soustractions : en bleu clair pour les soustractions dont le premier terme est inférieur ou égal à 5, en bleu foncé pour les soustractions dont le premier terme est inférieur ou égal à 10.

Pour les boites de tri, le jeu des robots, les maisons des additions et les décompositions additives : j’utilise des sacs type ziploc de la marque carrefour ; ils sont plus hauts que les vrais ziploc et on peut donc y ranger une feuille A4. Ainsi, chaque enfant attrape juste le sac, et il a tout le matériel nécessaire sous la main.

Tout est rangé dans un meuble à tiroirs acheté chez Gifi, mais on en trouve des similaires en magasins de bricolage, grandes surfaces etc …

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9 réflexions sur “Ateliers mathématiques de la période 2

  1. Waouh, que c’est abouti ! Je suis soufflée – mais pas surprise du tout car je te connais ! – par la qualité autant que par la quantité de tes réalisations ! Nous avons des idées qui se recoupent (boites de tri, puzzles, estimation jar, cartes de collection) pour cette P2 mais pas toutes, ce qui est donc bien enrichissant ! Si tu en es d’accord bien sûr, je souhaiterais ajouter un lien de mes articles périodiques jusque vers tes articles périodiques.

    Encore bravo, Valentinou (ainsi qu’à ta collègue !) : c’est formidable ! *________* ❤

    • Bien sûr que je suis d’accord 🙂 Prochainement je mettrai en place les tables de Seguin en accès libre, mes élèves ont adoré les manipuler, et je vais partager un article pour en fabriquer soi-même à moindre coût, ce matériel est vraiment extra !

  2. Catherine dit :

    Je suis impressionnée !
    Quel superbe travail, vraiment bien pensé !
    Merci pour ce partage qui a dû prendre énormément de temps car tous les jeux proposés ont une présentation vraiment très soignée.
    Merci encore !

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