Lecture de mots

Pour que mes petits élèves s’entraînent à lire des mots simples avec les consonnes longues, j’ai créé des « maisons des mots ». Les étiquettes sont à découper et à replacer dans la maison. Pour qu’elles ne se perdent pas, je les place dans une pochette à CD transparente de ce type (je les ai trouvées en supermarché).


CONSONNES LONGUES (F, M, S, R, L, J, CH, V, N, Z)

maison des mots

PDF 2 - Copie


CONSONNES COURTES (T, D, B, P, C/K/QU, G/GU)

maison des mots consonnes courtes LMESM

PDF 2 - Copie

 

Merci de ne pas partager ce document en téléchargement direct,

mais en faisant un lien vers cet article.

Publicités

17 réflexions sur “Lecture de mots

  1. ELIE Sandrine dit :

    Mille mercis, j’arrive dans une classe nouvelle pour moi (cp-ce1) à la rentrée et ton travail m’aide énormément. Je vais m’en inspirer pour créer des fiches utilisables avec Grand Large en lecture…je vais avoir du mal à t’égaler… Tes fiches sont d’une telle qualité, bravo !

  2. Merci beaucoup !!
    Donc, ce travail, tu le fais avec tes CP, n’est-ce pas ? ou en atelier en autonomie ?
    Et…. ils mettent la maison fabriquée où ensuite ? 🙂

    MErci beaucoup pour tes précieux partages…. tu dors quand ????

    • Héhé, tu fais bien de poser la question, j’ai oublié de préciser comment j’utilisais cette activité ! Cette année, je fais partie du dispositif « CP dédoublés », nous sommes donc 2 maitresses à nous partager 20 élèves, ce qui, il faut bien le dire, est un vrai confort pour la mise en place d’ateliers. A partir de la période 2, nous proposons donc une dizaine d’activités que les enfants choisissent librement sur des temps dédiés, en fonction de leur niveau : ça va de la lecture de voyelles à la lecture de phrases en passant par de la correspondance entre différentes graphies. Donc : ces petites maisons sont utilisées dans ce cadre, quand un enfant a fini de remplir sa maison, il nous la montre et on note qu’il a réussi (ou pas). Cela dit, même si c’est photocopivore, j’imagine que cette activité peut être utilisée en fiche individuelle (en réduisant en 2 sur 1)

  3. Hélène Pom dit :

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre travail ! N’y aurait il pas une petite coquille dans la maison du Ch avec le mot jus ou est-ce un piège ? Bonne fin de journee Hélène

    • Ce ne sont pas des coquilles : pour « fumée » dans la fiche du serpent, c’est que je n’avais pas d’autres mots simples en S, donc j’ai mis une petite révision ; et pour « jus », comme il n’y a que peu de mots en J, je n’avais pas de quoi faire une maison complète donc je l’ai ajouté à la maison du CH

  4. ajab dit :

    c’est super ! ma fille a déjà lu plusieurs fiches avec plaisir !! 2 petites coquilles à signaler : jus dans la fiche du chat et fumée dans la fiche du serpent. merci encore !

    • Ce ne sont pas des coquilles : pour « fumée » dans la fiche du serpent, c’est que je n’avais pas d’autres mots simples en S, donc j’ai mis une petite révision ; et pour « jus », comme il n’y a que peu de mots en J, je n’avais pas de quoi faire une maison complète donc je l’ai ajouté à la maison du CH

  5. Cilou71 dit :

    Merci pour cette bonne idée.
    J’avais déjà fait des cartes où il fallait associer le mot et le dessin correspondant mais elles sont un peu difficiles pour certains élèves. Les tiennes vont être parfaites pour ces enfants.

  6. L@dySo dit :

    C’est vraiment riche et précieux. Merci pour mes 4 CP de cp.ce1 et quelle chance de « suivre » la progression mon cp avec Papyrus. Au plaisir.
    L@dySo 60

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s