Les étiquettes collectives en lecture

VTEMA étiquettes

 

J’utilise souvent ce type d’étiquettes collectives lorsque j’étudie un album avec mes petits monstrueux. Voici comment je m’en sers.

Lecture : ces étiquettes sont une aide intéressante. On trouve dans « Les murs de mots » des tas de petites activités ludiques pour aider les élèves à s’approprier le sens et l’orthographe de ces mots.

Production d’écrits : elles aident nos chers petits monstrounets à produire des phrases (presque) tout seuls.

Vocabulaire : elles peuvent servir à des tris : par exemple, on pourra trier les noms d’animaux, de fruits, de plantes. Elles peuvent même servir à apprendre des mots nouveaux (si si, c’est vrai : un de mes petits monstres a découvert le mot « poisson », j’vous jure y’a des jours où je prends peur …)

Grammaire : On peut également envisager des tris : masculin/féminin ; singulier/pluriel, et même, soyons fous : verbe/nom.

Retrouvez sur le blog de Chat Noir une super organisation pour ces étiquettes, et des activités pour se les approprier.

Une réflexion sur “Les étiquettes collectives en lecture

  1. ZabouArwenn dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces étiquettes, je m’en sers énormément et mes élèves adorent.
    Je pensais aussi pour les livres de fin d’année qu’il serait peut être bien de mettre une écriture cursive en dessous, qu’en penses tu?

Laisser un commentaire

