Les tables de multiplication, argh !

L’autre jour je suis allée chercher Mini à l’école, elle était livide. Je me suis dit « Chouette, elle a la gastro, je vais pouvoir profiter de mes jours enfant malade », eh ben non, fausse joie, c’était encore pire : il fallait qu’elle apprenne ses tables de multiplication et elle était dans tous ses états. Déjà avec Maxi, qui est en CM1, ça avait été galère, mais bon, à force de répétitions, de jeux, et de blagues (Monsieur et madame Karembeu ont un fils, comment s’appelle-t-il ? Sifouassète »), ça a fini par passer. Elle aimait bien utiliser ce jeu, mais le souci avec Mini, c’est qu’elle réagit très mal à la pression et à la concurrence.

J’ai commencé par lui imprimer le minilivre de multiplication de LutinBazar, et bon, déjà ça allait mieux. Après, vous allez voir comme Lazare fait bien les choses (*) : j’ai été contactée par Stéphane Goossens, un des créateurs des dés qui multiplient. Il me proposait d’utiliser ces fameux dés et de faire un petit retour pour dire ce que j’en pensais.

Quelques jours plus tard, j’ai eu le plaisir de recevoir dans ma boîte aux lettres deux jeux de dés :

  • les deux dés qui permettent de travailler les tables jusqu’à 6
  • les trois dés pour travailler toutes les tables
  • un tapis de jeu
  • la règle du jeu Egalidés (d’autres jeux sont proposés sur le site)

Alors ces dés, ça consiste en quoi ? Le principe est très simple : on lance deux dés, on annonce le résultat, pour vérifier on les rapproche, et là, magique :

dés qui multiplient

Ma fille a complètement accroché et me demande de faire une petite partie tous les jours. Plus de pression, on note simplement combien elle obtient de résultats justes sur 20 tirages, et elle est contente de voir son score s’améliorer de jour en jour.

Vous l’aurez compris, je suis très contente de cette découverte qui m’enlève une fière bretelle du pied (*) !


(*) Je précise au cas où … Je sais très bien que ces expressions sont incorrectes, mais je suis une grande fan des erreurs du types « Ce sont les alinéas de la vie » ; « Il a découvert le poteau rose » ; « Il a un coeur Darty chaud » ; « Tout part à vélo » etc …

5 réflexions sur “Les tables de multiplication, argh !

  1. Bonjour Valentinou, merci pour cette mise en blog très élogieuse et très personnelle. Heureux de constater que votre fille progresse avec nos dés qui multiplient, j’espère qu’il en sera de même pour vos élèves. Ce partage est très important pour nous, il nous apporte beaucoup de visibilité et de crédibilité et cela est vraiment très précieux pour les créateurs.
    Encore merci et n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d’infos.
    Stéphane
    Les éditions du pied.

  2. Maillot dit :

    C TROP BIEN ! Merci pour l info, je les ai commandés immédiatement! Ma fille galère un peu pour ses tables, c est génial comme principe! Merci pour l info et pour tout ce que vous faites ! BRAVO !

Laisser un commentaire

