Etude du code 2016-2017

Je vous propose dans cet article les supports que j’utilise pour l’étude du code.

Les fiches de lecture

Attention : si vous utilisiez mes anciennes fiches, celles-c sont un petit peu différentes, j’ai remanié la programmation des mots outils et de la grammaire en particulier.

Ces fiches sont lues en classe et à la maison.

Le premier jour, nous disons les mots de la maison et repérons la graphie du son en l’entourant. Puis nous faisons collectivement, à l’oral, des jeux de repérage phonologique et écrivons des syllabes sur ardoise. Nous réalisons les petites activités de grammaire et/ou vocabulaire suggérées afin de rebrasser une notion déjà travaillée (le genre des noms par exemple). Puis nous lisons les syllabes.

Les jours suivants, nous lisons aussi les mots et les phrases. Nous produisons aussi des phrases avec des étiquettes en période 1 (et au début de la période 2) pour s’approprier les mots outils, comme nous l’explique très bien Chat Noir.

Un aperçu des fiches

Image1

Les exercices

J’ai choisi des images en noir et blanc, ainsi les enfants les plus rapides pourront colorier les images.

Les exercices sont répétés plusieurs fois, cela permet d’une part de rendre les enfants autonomes face à la consigne, d’autre part de rebrasser les notions, mais également de rassurer les élèves fragiles.

Je remercie Pépiole à l’école pour son idée du code secret : un petit jeu pour apprendre aux enfants à remettre une phrase en ordre, exercice assez difficile en CP (et même en CE1 !!!) ; j’ai repris cette activité dans certaines fiches d’exercices.

Voici un aperçu des fiches que je vous propose :

Exos code

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2

Images

Image6

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2

Pour télécharger les fiches, un clic sur l’image.

image1

Diapositive1

Diapositive1

Exos P1

image2

programmation-p2-lmesm

images-presentation-fiches-2

image1

image3

images-presentation-fiches-3

image21

image4

images-presentation-fiches-4

image48

image5

Fiches P5

exos P5

66 réflexions sur “Etude du code 2016-2017

  1. thibclem dit :

    un grand merci pour les fiches d’exercices de la période 5 ! Elles sont si pratiques ! Plus de « qu’est ce qu’il faut faire maîtresse ? »

  2. Laurence dit :

    bonsoir,
    J’ai imprimé tes fiches exercices sur le son en em. Une petite erreur s’est glissée dans l’exercice 3. Tu as écrit le mot piment et mis le dessin d’une enveloppe. Merci encore pour ces fiches que j’utilise en classe avec plaisir. Bonne continuation.

  3. thibclem dit :

    Un grand merci pour ces fiches si bien faites; J’espérais voir les exercices du son an , en . Je pense que tu dois faire ça en période 4. Bonnes fêtes de fin d’année !

  4. Laurence dit :

    Bonjour,
    Après une grosse période alphas, j’ai repris le travail des fiches de sons (r, l, m) et j’ai travaillé avec tes fiches d’exercices très lisibles et beaucoup plus agréables à regarder que les miennes. Les enfants se repèrent bien.Mais quel travail ! Aussi, je voulais te proposer de t’aider pour la suite si tu le souhaites. En attendant, un grand merci !

  5. mathilde dit :

    Bonjour!
    Je suis toujours aussi impressionnée par votre travail!
    Merci pour vos fiches d’exercices qui sont claires, aérées, bien pensées…bref, je suis fan!
    Je les utilise en remplacement ou en complément du fichiers Taoki. La progression est assez proche.
    Merci pour tout ce que vous partagez!

  6. Bonjour,
    Bravo et MERCI pour ces fiches!
    J’ai vu que tu faisais 2 sons par semaine avant et que tu es passée à un seul; est-ce que 2 te semble « trop »?
    Je comptais en faire 2 aussi, mais j’ai du mal à tenir sur ce rythme:)
    Merci:-))

  7. espinath dit :

    Comme d’habitude, les fiches sont bien pensées, bien jolies et en plus elles intègrent les alphas. Que demander de plus ? Merci à toi pour ces partages ! Bises
    Nath

  8. Karine dit :

    J’ai déjà mes propres fiches en étude du code. Mais les tiennes sont tellement jolies et bien faites que je vais quand même te les emprunter, je suis sûre que je trouverai des temps pour les proposer à mes élèves. Merci pour tout ce que tu partages. C’est toujours un plaisir de visiter ton blog. 🙂

  9. agathe dit :

    Bonjour ! Merci énormément pour votre travail et surtout pour votre partage ! Avec ma collègue de cp nous sommes totalement fans de votre site on guette chaque nouveauté ! Pense-vous publier la suite des exercices de phono ? merci de votre réponse merci pour tout
    Agathe

  10. PORTIER dit :

    Bonjour, merci pour tes documents. Je trouve les images très jolies et moi aussi j’aimerai beaucoup les utiliser en noir et blanc. Où les as-tu trouvé sur le site. Dans le menu proposé je n’ai pas trouvé. Merci d’avance de ta réponse

  11. Christel dit :

    Merci beaucoup pour vos généreux partages. Je vous suis depuis au moins un an ou deux et je trouve votre travail magnifique . Les dessins sont très jolis et les enfants adorent les colorier. je suis institutrice en première année en Belgique.

  12. Chachou dit :

    Bonsoir,
    Bravo et merci pour tes fiches, très pratiques pour les élèves, même en autonomie!

    J’ai une petite question:-) Avant tu étudiais 2 sons par semaine (les 2 premières périodes), et je vois que désormais tu n’en fais plus qu’un… est-ce parce que 2 c’est trop?

    Merci:))
    Bon week-end!

    • Ce n’était pas la peine de changer de pseudo pour re-poser la question … Je ne peux pas toujours répondre rapidement, j’ai une classe, des réunions, une maison, des enfants … Donc en effet j’ai changé d’organisation, d’une part parce que maintenant je travaille à 75% et c’était plus simple pour mon organisation, d’autre part parce que j’ai des élèves très fragiles et que 2 sons/semaine et que je craignais que le rythme ne soit trop soutenu pour eux.

  13. El general dit :

    Superbe travail, merci! 🙂
    Les fiches sont claires et parfaites pour les élèves autonomes.
    Je vois que tu fais 1 son par semaine, alors qu’avant tu en faisais 2 par semaine pour les périodes 1 et 2. Pourquoi ce changement? 2 c’est trop?
    Merci:)

  14. kenrz dit :

    Merci beaucoup pour l’énorme travail effectué et pour ce généreux partage qui me soulage quand je suis prise par le temps 🙂 J’aimerai pouvoir me détacher du fichier de français mais cela suppose ensuite beaucoup de photocopies dont nous ne disposons pas sur l’école… en attendant, je garde ces fiches de code en exercice supplémentaire ponctuel ou pour les élèves avançant plus vite… encore un immense merci Valentinou, ton site est une mine d’or, il m’aide beaucoup

  15. Mimi dit :

    Merci pour ces fiches! Les consignes sont très claires ce qui va beaucoup aider mes élèves de cp pendant que je serai avec les ce1. Encore merci pour tout le travail que tu partages.

  16. Stl dit :

    Merci pour tout le travail que tu partages. Je ne trouve pas mon bonheur dans les fichiers. Et tant mieux car tes fiches sont parfaites! Elles combinent tout ce que je cherche: jolies mais pas trop chargées, les syllabes écrites et non orales, une partie phono, une « lecture » et une « encodage »… et la régularités des exercices permet l’autonomie des débrouillards.
    Quelle chance d’avoir des collègues comme toi! Bel été tout de même!

  17. rossini dit :

    Bonsoir après 8 ans en cycle 3 ou segpa me voilà projeté dans l’univers des cycle 2, et quand je vois ton travail je suis impressionnée….n’ayant pas le budget pour acheter les fichier je pense partir de ton excellent travail. Si tu as besoin d’aide pour faire les fiches exercices de code afin de les mettre sur ton site je veux bien t’aider… bonne soirée

    • C’est très gentil Rossini ; les exercices sont déjà prêts, il faut juste que je les retravaille un peu sur la mise en forme et le niveau de difficulté, à l’usage cette année je m’aperçois qu’il y a des améliorations à faire 😉

  18. anna dit :

    y at-il une chance d’avoir la suite des exercices de lecture ? J’hésite à commander des fichiers de lecture. Merci beaucoup pour la qualité de vos documents !

      • anna dit :

        Aucun souci ! J’attendrai cet été . Je ne commande donc pas de fichier exercices du code ! Vos fiches période 1 sont extra et valent largement ce que l’on peut voir dans les fichiers . Les consignes sont claires et répétitives. J’ai testé avec 2 élèves qui ne décollent absolument pas en lecture et ils arrivent enfin à comprendre tout seul ce qu’on leur demande de faire. Ils sont maintenant habitués aux types d’exercices. Chaque élève a le fichier de compréhension Pilotis ou vous faites des photocopies ? Encore merci pour tous vos documents.
        Bon courage jusqu’à la fin d’année …

        • Ah je suis contente, c’est exactement ce que je souhaite, que les enfants soient autonomes face aux exercices, cela permet de travailler plus facilement en double niveau ou de prendre en charge les élèves en difficulté. Pour les exercices Pilotis je n’avais pas assez d’argent pour acheter les fichiers, mes élèves ont des photocopies.

  19. thibclem dit :

    J’abandonne le manuel et suivrai cette progression de sons ! J’adhère complètement ! En plus, les fiches sont claires, vraiment très agréables. J’avais déjà enregistré les fiches de lecture et espérais qu’un jour ou l’autre les exercices fassent leur apparition ! Chose faite et en plus avant les commandes d’éventuels fichiers. C’est top ! Un immense merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. MaÏwen dit :

    Je saurai la semaine prochaine si j’aurai un CP l’année prochaine, j’espère que oui car j’adore ce niveau et car tes fiches sont superbes 😁

  21. melusine1976 dit :

    Merci beaucoup pour ces fiches, elles sont superbes! Je retrouve un CP (/CM2) l’année prochaine et je suis ravie de retrouver ton site! Je vais recommencer à fouiller ! 😍

  22. sabine dit :

    merci merci pour votre fastidieux et formidable travail!! ne voulant plus suivre de manuel en cp lecture je vais suivre votre démarche et vos fiches!!!

Laisser un commentaire

