Lecture de phrases

Je vous propose une série de 40 petites fiches à imprimer et plastifier pour que les élèves s’entrainent à lire et comprendre des petites phrases en autonomie. J’ai repris le principe des fiches de lecture PEMF que j’utilise depuis des années dans ma classe et que je trouve génial : très peu de photocopies sont nécessaires, et les enfants comprennent très vite le fonctionnement du système.

Chaque fiche est numérotée, et chaque phrase est précédée d’un symbole. L’élève entoure sur sa fiche réponse le symbole correspondant à la réponse. Vous trouverez également la fiche avec les corrections, qui sont donc très rapides.

Un clic sur l’image pour télécharger les documents !

Lecture de phrases

Lecture de phrases fiche élève

Lecture phrases 1

Lecture phrases élèves

Lecture phrases 2

Lecture phrases 2 élèves

Lecture phrases 3

Lecture phrases 3 élèves

Lecture phrases 4

Lecture phrases 4 élèves

Etude du code 2016-2017

Je vous propose dans cet article les supports que j’utilise pour l’étude du code.

Les fiches de lecture

Attention : si vous utilisiez mes anciennes fiches, celles-c sont un petit peu différentes, j’ai remanié la programmation des mots outils et de la grammaire en particulier.

Ces fiches sont lues en classe et à la maison.

Le premier jour, nous disons les mots de la maison et repérons la graphie du son en l’entourant. Puis nous faisons collectivement, à l’oral, des jeux de repérage phonologique et écrivons des syllabes sur ardoise. Nous réalisons les petites activités de grammaire et/ou vocabulaire suggérées afin de rebrasser une notion déjà travaillée (le genre des noms par exemple). Puis nous lisons les syllabes.

Les jours suivants, nous lisons aussi les mots et les phrases. Nous produisons aussi des phrases avec des étiquettes en période 1 (et au début de la période 2) pour s’approprier les mots outils, comme nous l’explique très bien Chat Noir.

Un aperçu des fiches

Image1

Les exercices

J’ai choisi des images en noir et blanc, ainsi les enfants les plus rapides pourront colorier les images.

Les exercices sont répétés plusieurs fois, cela permet d’une part de rendre les enfants autonomes face à la consigne, d’autre part de rebrasser les notions, mais également de rassurer les élèves fragiles.

Je remercie Pépiole à l’école pour son idée du code secret : un petit jeu pour apprendre aux enfants à remettre une phrase en ordre, exercice assez difficile en CP (et même en CE1 !!!) ; j’ai repris cette activité dans certaines fiches d’exercices.

Voici un aperçu des fiches que je vous propose :

Exos code

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2

Images

Image6

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2

Pour télécharger les fiches, un clic sur l’image.

image1

Diapositive1

Diapositive1

Exos P1

image2

programmation-p2-lmesm

images-presentation-fiches-2

image1

image3

images-presentation-fiches-3

image21

image4

images-presentation-fiches-4

image48

image5

Fiches P5

exos P5