Lecture sur album en période 3 : Veux-tu être mon ami ?

En période 3, mes élèves travailleront autour de l’album « Veux-tu être mon ami ? » d’Eric Battut. Les souris grises ne veulent pas être amies avec Souris verte, qui part en quête d’un ami vert, comme elle. Elle rencontre une sauterelle, une grenouille, un caméléon, mais aucun ne veut être son ami. Elle croise alors le chemin d’un éléphant tout vert qui accepte d’être son ami. Mais peu à peu il redevient tout gris : en réalité, il était vert de peur !

VTEMA album

Le texte, simple et avec une structure répétitive, est particulièrement bien adapté au niveau de lecture des CP à cette période de l’année.

Une jolie histoire sur le thème de l’amitié, qui donnera lieu à un petit débat (voir les ateliers philo de Pomme d’Api chez Charivari).

Ce sera également l’occasion de lire des albums et de chercher quelles sont les relations entre eux. Pour cette période, je souhaite que mes élèves aient compris ce qu’est une accumulation, une structure répétitive, et un conte en randonnée.Nouslirons également plusieurs albums de l’auteur Eric Battut.

Nous parlerons également de l’amitié entre des personnages très différents, à travers divers albums. Nous ferons la différences entre les amitiés vraies (« M’Toto » par exemple) et les amitiés « ruse » (comme dans « Viens jouer avec moi petite souris »)

VTEMA albums

Vous trouverez de superbes ressources autour de cet album chez Chat Noir.

Je rajoute juste des étiquettes collectives pour travailler le vocabulaire et la mémorisation des mots importants :

VTEMA étiquettes

PDF 2 - Copie

Voici également des fiches à lire à la maison, pour rebrasser les phrases lues en classe :

VTEMA textes

PDF 2 - Copie

Une réflexion sur “Lecture sur album en période 3 : Veux-tu être mon ami ?

Laisser un commentaire

