Transformer des images en noir et blanc

On m’a plusieurs fois demandé comment faire pour avoir des images en noir et blanc pour que les enfants puissent les colorier ; je le fais très souvent sur mes fiches de lecture ou d’exercices, avec les illustrations du site Art4Apps ou les Alphas.

croco2

Voici donc la marche à suivre.

Au préalable: enregistrer les images qui vous intéressent sur votre ordinateur.

Première étape : insérez l’image de votre choix dans un document Word ou Powerpoint (soit par glisser-déposer, soit en sélectionnant l’onglet « insérer » puis « image »).

Pour retravailler la couleur  : cliquer sur votre image et ouvrir l’onglet « Format » (en haut à gauche) ; là, vous trouverez de multiples possibilités pour modifier l’image. Celles que j’utilise le plus souvent sont dans l’onglet « Couleurs » : dans la partie « recolorier », on peut sélectionner diverses variations, dont les nuances de gris ou le noir et blanc.

Autre fonction intéressante : en dessous des divers aperçus, la fonction « couleur transparente » permet de sélectionner la couleur du fond afin de le rendre transparent. Ainsi, vous pouvez placer votre image sur un fond coloré, dans un cadre ou au plus près d’un texte sans avoir de cadre blanc qui fait moche.

capture

Ici j’ai placé mon croco sur un fond orangé, on ne voit pas de cadre blanc autour. C’est beau hein ?

Suite au commentaire d’un visiteur je me rends compte que cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec Office 2016. Les enseignants peuvent l’obtenir pour 11,10 euros (la marche à suivre est ici) ; on peut également rendre le fond transparent avec PhotoFiltre, un logiciel gratuit de traitement d’image.

image1

Il suffit de choisir la couleur que l’on veut rendre transparente, alors le fond apparait avec le damier que vous voyez ci-dessus.

Des tas d’autres modifications sont possibles, par exemple encadrer l’image, y apporter une ombre, faire un reflet etc … A vous de mettre les mains dans le cambouis !

Enregistrer votre image modifiée : vous avez l’intention d’utiliser souvent cette image retravaillée (comme je le fais avec les Alphas par exemple), vous pouvez faire un clic droit dessus et « enregistrer en tant qu’image » dans le dossier que vous choisirez.

J’espère que ce petit tuto vous sera utile !

8 réflexions sur “Transformer des images en noir et blanc

  1. Petite dit :

    Merci beaucoup pour cette astuce. Je n’ai pas trouvé la fonction couleur transparente mais le passage en noir et blanc, c’est déjà bien et beaucoup plus facile que ce que j’utilisais avant.

Laisser un commentaire

