Affiches étude du code

Image6

Voici les affiches que j’utilise en étude du code ; j’utilise plusieurs référents : le geste Borel Maisonny, les Alphas, un mot référent entièrement décodable. Quand un son a plusieurs graphies, il y a l’affiche principale au format A4 (par exemple le IN de singe), et des cartouches supplémentaires avec les autres graphies, à coller en dessous du A4 au moment où ces graphies sont étudiées.

affiches lecture

PDF 2 - Copie

Image7

Quelques changements :

les sons qui n’ont rien de spécial (le A, le R ou le M par exemple) sont dans un cadre gris simple.

Image2

Les sons qui ont plusieurs graphies (par exemple f/ph ou an/en/am/em/aon) sont dans une « maison ».

Les sons complexes (par exemple in/im/ain/ein) sont dans un cadre coloré : j’explique la façon d’utiliser ce code couleur ici.

Image3

Attention, selon que vous prononciez « -et » en fin de mot « è » ou « é », il vous faudra supprimer la page 39 ou 40. (è en vert clair, é en vert foncé)

Image4

A la fin du document, vous trouverez des affiches pour aider les enfants à retenir les valeurs des lettres G et C qui changent devant les « Alphas courageux » (A, O, U) ou « les Alphas peureux » (I, Y, E) (le cornichon s’amuse à les effrayer en faisant le serpent, et le gulu leur jette de l’eau). Il y a également une affiche sur la lettre S entre deux voyelles.

Image5

Je vous propose le format modifiable si jamais vous souhaitez changer le code couleur, le mot référent ou la police. A propos de polices, j’ai utilisé ScriptCole2 et Scolacursive. Vous pourrez retrouver les liens ici.

PDF 2 - Copie

PPT 2 - Copie

Voici d’autres affiches que j’ai créées pour aider mes élèves avec les lettres qui changent de valeur.

affiches alphas

PDF 2 - Copie

  • Page 1 : g devant é, i, y
  • Page 2 : c devant é, i, y
  • Page 3 : ge devant a et o
  • Page 4 : ç devant a, o, u
  • Page 5 : s entre deux voyelles
  • Page 6 : ss entre deux voyelles
  • Page 7 : gu devant é, i, y

affiches alphas 2

PDF 2 - Copie

  • Page 1 : la valeur « k » de la lettre c
  • Page 2 : la valeur « s » de la lettre c
  • Page 3 : la valeur « g » de la lettre g
  • Page 4 : la valeur « j » de la lettre g

 

A ce propos, vous pouvez montrer à vos élèves de petites vidéos qui aident à retenir la valeur de ces lettres casse-pieds ! (Clic sur l’image)

g+e

s = z

Enfin, voici un affichage pour distinguer 4 lettres que les enfants confondent souvent : bdpq.

confusion bdpq

PDF 2 - Copie

Je vous invite également à aller faire un petit tour chez Madel et Zazoo pour découvrir l’oiseau Tidys, une super astuce pour reconnaître les lettres pbdq !

confusion bdpq zazoo

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors22 smart chicks

oodles for little noodles

creativeclips

cute doodles

Image6

6 réflexions sur “Affiches étude du code

  1. thibclem dit :

    excellent ! merci beaucoup ! J’adore avec le code couleur . J’utilise ce code pour la lecture mais je n’étais pas capable d’intégrer la couleur à mes affiches ! Super !

Laisser un commentaire

