Les mots outils au CP

Edit : nouvelle version des affiches. Une nouvelle programmation viendra prochainement !

Je vous propose les outils que j’utilise pour travailler les mots mots-outils avec mes petits élèves de CP. J’essaie au maximum de lier l’acquisition de ces petits mots avec l’étude du code. Pour commencer, voilà un document qui récapitule à quel moment de la progression ils sont introduits.

Affiche mots outils prog

PDF 2 - Copie

J’utilise également un affichage auquel les enfants se réfèrent très souvent : nous travaillons beaucoup sur ardoise pour produire régulièrement des petites phrases contenant ces mots.

Image1Les deux premières pages du documents reprennent les codes couleur que j’utilise en grammaire : bleu pour le masculin, rouge pour le féminin, jaune pour le singulier, vert pour le pluriel.Les affiches suivantes sont grises, et les mots outils sont intégrés dans une petite phrase.

Image2

PDF 2 - Copie  PPT 2 - Copie

Enfin je vous propose un petit outil trouvé dans les ressources ActivInspire pour travailler en orthographe : clic sur les yeux ouverts : on voit le mot, les élèves le photographient mentalement ; clic sur les yeux fermés : le mot est caché, les élèves le copient de mémoire sur ardoise.

mots outils tni

FLP 2 - Copie

16 réflexions sur “Les mots outils au CP

  1. Olisca dit :

    Merci beaucoup pour tes affiches !!!!! J’ai voulu télécharger le dernier outil mais je n’arrive pas à l’ouvrir…Faut-il un logiciel spécifique ?
    Merci encore
    Olisca

  2. egedi dit :

    Merci beaucoup pour ces affiches. Quelle bonne idée d’insérer les mots outils dans une phase illustrée que les élèves peuvent retrouver facilement même s’ils ne lisent pas encore très bien! Bravo!

  3. thibclem dit :

    Je viens de télécharger tes magnifiques affiches pour ma classe à la prochaine rentrée. Un grand merci pour ce travail de qualité ! Bonnes vacances

Laisser un commentaire

