Pour travailler la valeur positionnelle des chiffres, j’utilise un paperboard tout simple, qui utilise diverses représentations des dizaines et des unités (barres et cubes, points comme Dédé, doigts comme Patti, boîtes de Picbille et jetons, billets de 10 et pièces de 1 euro), afin de ne pas les enfermer dans un seul modèle. J’utilise également des étiquettes type Montessori qui les aident beaucoup. Je vous propose ce matériel sans prétention, qui permet de travailler quotidiennement, en 10 minutes, cet apprentissage primordial au CP.
Deux utilisations sont possibles : soit l’enseignant représente une quantité, et les enfants écrivent le nombre correspondant, soit il écrit un nombre et les enfants dessinent la quantité correspondante.
Attention, pour lire ce document, il faut posséder le logiciel ActivInspire.
Ressource complémentaire
Merci beaucoup pour cet outil formidable qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais fabriquer !
Merci, c’est super!
Très chouettes tes documents ! Nous utilisons Activinspire à l’école. Je vais prévenir ma collègue de CP de ces petits bijoux ! Merci Valentinou !
Merci à toi Craie Hâtive !