« Les difficultés en numération »

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par Pirouette éditions, qui m’a proposé de m’envoyer un livre de mon choix et d’écrire un article pour en parler.

Je connaissais déjà leur catalogue car ils proposent beaucoup d’ouvrages didactiques et de jeux éducatifs qui proviennent principalement d’éditeurs canadiens (Chenelière Éducation, Éditions Midi Trente, Éditions Passe-Temps, Éditions CHU Sainte Justine, La Boîte à Livres), destinés à différents niveaux et qui abordent de nombreuses thématiques : apprentissage, enseignement, troubles d’apprentissage, troubles du comportement, dys, accompagnement, gestion de classe, coopération, réussite scolaire, inclusion, intimidation, …

Mon choix s’est donc porté sur « Les difficultés en numération » de Colette Picard.

1303-home_default

Le contenu de cet ouvrage se réfère la progression des apprentissages du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, mais les enseignants français trouveront tout de même leur bonheur pour aider leurs élèves de maternelle et d’élémentaire en difficulté.

La première partie est consacrée à la didactique des mathématiques et constitue une partie théorique très intéressante : socio-constructivisme, statut de l’erreur et conseils pour établir une progression dans l’élaboration d’une séquence en mathématiques.

La deuxième partie (« La numération au préscolaire ») s’adressera plutôt aux enseignants de cycle 1, et la troisième (« La numération au primaire ») aux enseignants des cycles 2 et 3.

La quatrième partie porte sur l’évaluation, avec des propositions d’activités.

L’auteur propose comme point de départ un répertoire des difficultés les plus fréquentes.

Clic sur l’image

Répertoire des difficultés

J’ai beaucoup aimé ce répertoire qui aide l’enseignant à cerner précisément le problème rencontré par l’enfant en difficulté sans avoir à éplucher tout le livre. Ce répertoire renvoie aux pages de l’ouvrage qui traitent de la difficulté en question.

Pour chaque difficulté, un constat est tout d’abord établi. Puis sont détaillées les activités favorisant la réussite. Ensuite, l’auteure fait des propositions d’activités de remédiation concrètes.

A la fin de chaque partie, on trouve une synthèse et un rappel des points importants.

Ce que j’ai aimé :

  • Un ouvrage facile d’utilisation, dans lequel on se repère facilement.
  • Un ouvrage qui nous propose des situations concrètes, faciles à mettre en oeuvre.
  • Un apport intéressant sur la progressivité des apprentissages, avec une proposition de programmation du cycle 1 au cycle 3, du précomptage aux opérations sur les nombres.

Vous trouerez sur le site Chenelière éducation des extraits de l’ouvrage ainsi que la table des matières détaillée.

remise pirouette

Advertisements

Une réflexion sur “« Les difficultés en numération »

  1. Emapi dit :

    Ah ben voilà…une nouvelle envie vient de naître.: ça a l’air effectivement très intéressant… Du coup, avec le code promo, je crois bien que je vais craquer^^. Merci pour cette découverte Valentinou!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s