S’entraîner à lire des syllabes

Il y a quelques jours, j’ai consulté le blog Ipotâme …tâme et j’ai trouvé un outil qui m’a tout de suite plu. Il s’agit d’un tableau à double entrée avec les sons étudiés, pour s’entrainer à lire des syllabes. J’avais déjà eu envie de construire un outil à la façon des tableaux d’imprégnation syllabique ici ou ici, où tous les sons étudiés apparaitraient, afin que mes élèves puissent s’entrainer et progresser, mais je n’avais pas trouvé de forme qui me convenait. C’est chose faite grâce au tableau à double entrée d’Ipotâme !

J’ai apporté quelques adaptations pour cette version, que je publie avec son accord :

– les étiquettes-sons sont mobiles, de sorte que chacun les place à sa guise en fonction de sa programmation en étude du code

– les sons complexes sont colorés avec un système de couleur inspiré de Facilecture, que j’explique ici

Concrètement, si vous souhaitez utiliser cet outil, vous devrez au préalable assembler des feuilles de papier affiche et tracer des cases de 7cm de large sur 4cm de haut (25 cases de large, 21 en hauteur) ; ensuite, placez les étiquettes à pois dans les cases : les roses en haut, les vertes à gauche. Puis découpez les étiquettes syllabes ; je les ai fabriquées en fonction de la programmation de sons du manuel « Mon CP avec Papyrus », mais si vous suivez une autre méthode, il vous faudra les trier selon votre propre programmation.

Pour plus de solidité, il faut plastifier ces étiquettes ; pour le maintien, plusieurs systèmes sont possibles : pâte-accroche, bandes aimantées adhésives ou velcro adhésif (cher mais efficace !)

lecture syllabes

2 réflexions sur “S’entraîner à lire des syllabes

  1. Caro dit :

    Merci beaucoup. J’ai enfin un joli tableau à double entrée. Perso j’ai utilisé du velcro et un panneau en feutrine qui trainait. Ça rend super bien.

  2. Agnès dit :

    Bonjour, formidable travail. Serait-il possible d’avoir une version modifiable car pratiquant le codage couleur des sons complexes depuis quelques années, j’ai changé le code couleur pour plus de lisibilité sur mes textes collectifs? Merci par avance et bonne production pédagogique!

Laisser un commentaire

