Depuis l’an dernier, je zyeute chez Chat Noir, Sanléane et TitLine les documents créés autour de la méthode « Ecrire avec Ludo » de Michel Rius (qui partage également des ressources complémentaires ici et ici). Cette année, j’ai décidé de me lancer avec mes petits élèves de CP. Voilà donc deux semaines que Ludo a fait son entrée chez les Monstrueux, et je dois dire que je suis vraiment satisfaite !
Pour le moment (période 1), nous commençons par une séance de lecture d’images, suivie d’une dictée à l’adulte (2 petites phrases). On apprend à distinguer ce qui est important (« Ludo est en récréation » par exemple) de ce qui l’est nettement moins (« le cartable est ouvert, sa règle dépasse, elle va se casser et s’abimer et après sa maman elle sera pas contente elle devra retourner à Leclerc pour en racheter »). On apprend également à formuler une phrase correcte, on distingue le langage oral du langage écrit (on n’écrit pas « Ludo il est à la récré » mais « Ludo est en récréation ») Nous en profitons également pour parler de la ponctuation, nous comptons les mots, les phrases, les lignes …
Ensuite je fabrique des étiquettes-mots individuelles. Dans le cahier de production écrite, on colle une image noir et blanc miniature de l’aventure de Ludo, puis, à l’aide du modèle, les enfants reconstituent la phrase créée en dictée à l’adulte. Ensuite, les plus avancés la recopient en cursive, et encore ensuite, ils peuvent colorier l’illustration. Donc tout le monde est en activité, quand j’aide les plus faibles, il n’y a pas de « on fait quoi quand on a fini ? » (enfin si, ils le demandent chacun 27 fois, mais on est en début d’année et il faut un peu de temps pour installer les habitudes)
Comme je suis une maîtresse blagueuse (ils commencent à le savoir mes petits monstres), je mets une étiquette-intrus. Ils adorent la trouver et sont tout fiers de ne pas être tombés dans le panneau.
Et comme je suis une maitresse astucieuse (certains diraient maniaque, je te vois venir monsieur O.), chaque enfant a des étiquettes d’une couleur différente pour éviter les « on m’a volé mon étiquette » ou « à qui appartient cette étiquette tombée par terre ? »
Voilà la photo d’un cahier d’une de mes élèves :
On a aussi commencé à entourer les choses qu’on savait lire tout seul.
Pour aider mes élèves dans leurs productions, j’ai réalisé des étiquettes pour le mur de mots. Merci à Mic, dessinateur et auteur de la méthode, de m’avoir autorisée à utiliser ses images et publier les étiquettes, que voici que voilà :
J’explique dans cet article l’utilisation que je fais de ces étiquettes collectives.
Allez voir ailleurs … ce qui se fait avec Ludo !
Chez Mecarson
Explication de son fonctionnement
Un bilan et des outils complémentaires
Chez TitLine
Un article pour expliquer son fonctionnement
Chez Chat Noir
Son bilan et des photos des cahiers de ses élèves
Chez Sanléane
Outils complémentaires à la méthode
Le blog « Ecrire avec Ludo »
Le blog « En classe avec Ludo »
Acheter les outils de la méthode Ludo
Bonjour,
Je vais avoir pour la 1ère fois un CP à la rentrée prochaine. JE cherche à me renseigner sur le fameux Ludo !
Je voudrais savoir combien d’images sont proposées par période ?
Et quel est le thème de chaque image ? En effet, j’ai vu passer sur internet une image où Ludo est en compagnie de St Nicolas. Mais pour mes élèves de REP, c’est bien trop éloigné de leur quotidien.
Merci !
Pour la série 1, il y a 36 dessins, liés au quotidien des enfants : cela peut se rapporter au calendrier (la rentrée, Noel, les galettes des rois …) ou à leurs expériences (la chasse au trésor, la dent perdue, la récréation …) ; on peut aussi aborder des thèmes en EMC par le biais de ces illustrations, par exemple avec « la moquerie » ou « l’accident ». C’est vrai que l’illustration « saint nicolas » concerne assez peu d’élèves, mais le reste est vraiment très adapté à nos petits de CP, même en REP 😉
Bonjour Valentinou. Je débute en C.P et je suis tombée sur ton site en faisant des recherches sur ce fichier que j’ai la chance d’avoir dans ma classe. Et, j’ai très envie de m’en servir. J’aurai des petites questions (qui te sembleront peut – être naïves) par rapport à ton fonctionnement. Le texte produit en dictée à l’adulte correspond exactement aux étiquettes que tu donnes aux élèves, donc deux phrases? Sur le tableau, quand tu écris les phrases produites par l’enfant, ecris tu en script ou en cursive? Parce que si tu écris en cursive, cela rend la tache plus complexe pour les élèves qui doivent reproduire les phrases avec leurs étiquetets. Comment fait tu évoluer cet exercice aux périodes suivantes? Quelles activités proposes tu aux élèves?
Et je m’en vais de ce pas, consulter les liens que tu as mis. Merci pour tout ce partage. Quand on débute, vous êtes d’une grande aide et d’un grand éclairage pédagogique sur les pratiques en classe de C.P. Donc un grand MERCI!
Laëtitia
Il n’y a pas de questions naïves, tu fais bien de les poser 🙂
Les étiquettes que je distribue sont celles du texte produit en dictée à l’adulte. Quand je note les phrases au tableau, lors de cette dictée à l’adulte, j’écris en cursive. Mais par la suite, je leur affiche en script, car tu as vu juste, le passage de la cursive au script constitue une difficulté supplémentaire.
Peu à peu l’activité évolue vers de l’écriture tâtonnée (« allez on y va, on essaie d’écrire tout seul une phrase qui parle de l’illustration, on écrit comme on pense ») et/ou une phrase négociée : en petit groupe, chaque enfant essaie d’écrire une phrase qu’on aura préalablement décidée, la mise en commun fait apparaitre les réussites, les erreurs, on en discute ensemble pour proposer l’orthographe correcte.
Bonjour et merci pour tes précieux documents 😉
J’ai choisi d’utiliser écrire avec Ludo à la rentrée et j’hésite sur la façon de procéder en P1. Certains choisissent de ne coller que le texte produit et d’autres, comme toi, choisissent d’utiliser les étiquettes… Je ne sais pas trop ce qui est le plus judicieux… Pourquoi avoir fait ce choix d’étiquettes ?
Merci de m’éclairer.
Olisca
Bonjour Olisca ; le texte collé suite à la dictée à l’adulte et l’utilisation d’étiquettes ne s’excluent pas nécessairement. Pour ma part, j’aime bien que mes élèves utilisent des étiquettes pour reconstituer une phrase déterminée ensemble, ainsi ils se familiarisent avec les mots outils les plus fréquents et prennent des indices sur les mots.