Etiquettes personnages « Ludo »

Depuis l’an dernier, je zyeute chez Chat NoirSanléane et TitLine les documents créés autour de la méthode « Ecrire avec Ludo » de Michel Rius (qui partage également des ressources complémentaires ici et ici). Cette année, j’ai décidé de me lancer avec mes petits élèves de CP. Voilà donc deux semaines que Ludo a fait son entrée chez les Monstrueux, et je dois dire que je suis vraiment satisfaite !

Pour le moment (période 1), nous commençons par une séance de lecture d’images, suivie d’une dictée à l’adulte (2 petites phrases). On apprend à distinguer ce qui est important (« Ludo est en récréation » par exemple) de ce qui l’est nettement moins (« le cartable est ouvert, sa règle dépasse, elle va se casser et s’abimer et après sa maman elle sera pas contente elle devra retourner à Leclerc pour en racheter »). On apprend également à formuler une phrase correcte, on distingue le langage oral du langage écrit (on n’écrit pas « Ludo il est à la récré » mais « Ludo est en récréation ») Nous en profitons également pour parler de la ponctuation, nous comptons les mots, les phrases, les lignes …

Ensuite je fabrique des étiquettes-mots individuelles.  Dans le cahier de production écrite, on colle une image noir et blanc miniature de l’aventure de Ludo, puis, à l’aide du modèle, les enfants reconstituent la phrase créée en dictée à l’adulte. Ensuite, les plus avancés la recopient en cursive, et encore ensuite, ils peuvent colorier l’illustration. Donc tout le monde est en activité, quand j’aide les plus faibles, il n’y a pas de « on fait quoi quand on a fini ? » (enfin si, ils le demandent chacun 27 fois, mais on est en début d’année et il faut un peu de temps pour installer les habitudes)

Comme je suis une maîtresse blagueuse (ils commencent à le savoir mes petits monstres), je mets une étiquette-intrus. Ils adorent la trouver et sont tout fiers de ne pas être tombés dans le panneau.

Et comme je suis une maitresse astucieuse (certains diraient maniaque, je te vois venir monsieur O.), chaque enfant a des étiquettes d’une couleur différente pour éviter les « on m’a volé mon étiquette » ou « à qui appartient cette étiquette tombée par terre ? »

Voilà la photo d’un cahier d’une de mes élèves :

Ludo 1

On a aussi commencé à entourer les choses qu’on savait lire tout seul.

Pour aider mes élèves dans leurs productions, j’ai réalisé des étiquettes pour le mur de mots. Merci à Mic, dessinateur et auteur de la méthode, de m’avoir autorisée à utiliser ses images et publier les étiquettes, que voici que voilà :

Ludo étiquettes

PDF 2 - Copie

J’explique dans cet article l’utilisation que je fais de ces étiquettes collectives.

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2

Allez voir ailleurs … ce qui se fait avec Ludo !

mecarson

Chez Mecarson

Explication de son fonctionnement

Un bilan et des outils complémentaires

titlin10

Chez TitLine

Un article pour expliquer son fonctionnement

chat noir

Chez Chat Noir

Ludo en période 1

Ludo en période 2

Ludo en période 3

Ludo en périodes 4 et 5

Son bilan et des photos des cahiers de ses élèves

sanleane

Chez Sanléane

Fonctionnement et préparation

Outils complémentaires à la méthode

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Le blog « Ecrire avec Ludo »

Ludo 2

Le blog « En classe avec Ludo »

Ludo 3

Acheter les outils de la méthode Ludo

Ludo 4

Laisser un commentaire

