Autour de l’album Musette Souricette

Sur

 

musette 1

Je vous propose de télécharger un dossier comprenant tous les documents permettant de travailler les oeuvres des artistes auxquels l’album Musette Souricette fait référence. Si vous ne connaissez pas ce superbe album, allez jeter un oeil ici. Le tapuscrit est mis en ligne par l’auteur du livre ici. Je l’ai utilisé en 2013-2014 et il m’a permis de faire toute une année d’arts visuels. Vous trouverez dans le dossier une programmation annuelle et des propositions d’activités en arts plastiques, détaillées dans le guide pédagogique de l’album.

Chaque double-page du livre donne lieu à une séquence.

Pour chaque séquence, le déroulement est identique :

La 1ère séance est consacrée à une lecture d’image : observation de l’illustration de l’album. J’utilise pour cela le livret pédagogique que je vous invite à découvrir ici. Je ne peux pas publier ces séances pour des raisons de respect des droits d’auteur. Mais dans les grandes lignes, les étapes d’une séance 1 sont les suivantes :

  • Lecture d’image : que voit-on, que ressent-on, que comprend-on par rapport à l’histoire ?
  • Analyse plastique : comment sont les traits, les formes, les couleurs, la lumière, comment est organisé l’espace, quelles sont les matières utilisées etc …

Les séances suivantes ont pour but de découvrir les oeuvres ayant inspiré l’illustrateur de l’album, ce sont ces séances que je vous propose de télécharger.

Un immense merci à Céline, qui a fait les séances 10 à 14 pour m’aider à terminer le travail entrepris autour de cet album !

Cliquez sur l’image pour télécharger le dossier complet

Musette 18

Allez aussi jeter un oeil chez Onaya et Sanleane qui proposent de superbes ressources autour de cet album !

Sur le blog La classe de Corinne, vous trouverez également des ressources sur les calligrammes.

5 réflexions sur “Autour de l’album Musette Souricette

  1. Virginie dit :

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !
    Après avoir fait le tour des différents dossiers, je me suis rendue compte que la séquence 8 – Klimt contient les documents de Miro et la séquence 9 – Calligrammes contient les documents de Klimt… du coup, pas de documents sur les Calligrammes.
    C’est juste une observation, encore merci.

Laisser un commentaire

