C’est moi le plus fort !

Voici des fiches de lectures et exercices différenciés sur trois niveaux de difficulté autour de l’album « C’est moi le plus fort ! » de Mario Ramos.

c'est moi le plus fort

Texte découpé en 5 épisodes

Exercices

7 réflexions sur “C’est moi le plus fort !

  1. Moi cette année avec mes ce1 (dans mon ce1/ce2) qui ont trois niveaux aussi de lecture, je fais découvrir chaque texte par niveau de lecteurs. Pendant que je suis avec un groupe les autres font des exercices sur le code très routiniers donc autonomes ou des petits ateliers de lecture le tout sur un temps de 40 min.
    Après l’an prochain je vais sûrement avoir un cp/ce1 donc je me questionne et j’ai plein de questions à te poser (mais peut être plus en MP si tu veux bien)car plus je lis la démarche du livre du maître de papyrus plus j’adhère alors qu’au départ je me voyais bien sur taoki .

      • Pourrais-tu m’en dire plus au niveau de ton organisation (comment répartis-tu tes horaires) entre l’étude du code et la lecture des albums.
        Autre question achètes-tu les albums pour les élèves ou seulement un seul exemplaire pour la classe ?

        • Comme j’ai un TBI, je peux scanner l’album et le projeter aux élèves ; à la maison ils lisent sur le tapuscrit que je leur photocopie.
          Au niveau horaires, je fais une séance « album » par jour : en jour 1, lecture découverte du texte ; en jour 2 travail sur la compréhension de ce texte ; en jour 3 vocabulaire lié au texte et en jour 4 une production écrite qui réinvestit le vocabulaire de la veille.
          Concernant le code, je fais 2 petites séances par jour, il faudra que je me repenche sur mon organisation puisque j’ai décidé de faire 1 son par semaine l’an prochain (cette année je faisais 2 sons/semaine jusqu’à Noël, puis 1 quand on a commencé les sons complexes)

    • L’année où j’avais fait cet album j’avais une AVS et une maitresse surnuméraire, donc c’était plus facile de gérer l’autonomie, ils lisaient la fiche d’étude du code ou travaillaient sur une fiche de lecture. Pour l’an prochain ça va être plus compliqué car je vais avoir plus d’élèves et peu d’aide, donc je suis en train de retravailler mes fiches exercices du code pour qu’elles soient plus routinières, de façon à favoriser l’autonomie. Je suis également en train de réfléchir à la mise en place d’ateliers de lecture autonomes … Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

