Le mot et l’image

Le mot et l’image

Je vous propose une activité de lecture que les élèves peuvent faire en autonomie : il s’agit de lire un mot parmi une liste contenant des intrus, et de le faire correspondre à l’image correspondante. J’ai trié les mots de la liste du plus simple au plus complexes, afin que chaque enfant puisse avancer à son rythme et que les plus faibles ne se sentent pas découragés. Les fiches avec des étoiles dans le titre sont des fiches supplémentaires de niveau difficile pour les enfants qui lisent déjà bien.

On peut décliner cette activité sous plusieurs formes.

(Cliquez sur les images pour télécharger les documents)

Premièrement, on peut tout simplement photocopier une fiche pour chaque élève. Les enfants devront alors recopier à côté de chaque image le numéro du mot correspondant. Je vous propose une version couleur et une version noir et blanc, qui présente l’avantage de pouvoir être coloriée par ceux qui finissent leur travail trop rapidement.

mot et image couleurmot et image

On peut également opter pour une version moins photocopivore : il vous faudra imprimer les fiches collectives et les plastifier ou les mettre sous pochette. Je vous propose une version couleur et une version noir et blanc.

mot et image collectif couleur

mot et image collectif noir et blanc

Pour reporter leurs réponses, les élèves utiliseront des mini-fiches. Là aussi, plusieurs options sont envisageables : si vous prévoyez de faire cette activité régulièrement tout au long de l’année, vous pouvez imprimer pour chaque enfant le mini-livret de report des réponses (comme il y a 8 pages, vous pouvez imprimer en mode livret sur deux feuilles A3 recto-verso) …

mot et image 2

… ou bien, si vous souhaitez utiliser ces fiches de manière ponctuelle, vous pouvez imprimer la page qui vous intéresse et la découper pour que chaque enfant ait sa mini-fiche.

mot et image 3

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Images

Image6

81 réflexions sur “Le mot et l’image

  1. Bravo pour ce travail remarquable !
    Je viens de l’imprimer et vais me lancer dans la phase de plastification !
    La correction a-t-elle été faite ?
    Sinon, je veux bien le faire…faudrait-il suivre une trame particulière ?
    Bonne soirée et merci encore pour ce partage.

  2. Un très très grand merci pour ce chouette partage !
    J’aurai un cp/ce1 à la rentrée, et je recherche des activités autonomes pour mes futurs cp afin de me dégager du temps pour les ce1. Votre document va m’être d’une aide précieuse. Je pense les relier pour en faire des petits fichiers. Ce sera plus facile pour eux pour avancer à leur rythme.

  3. Bonjour bonjour,

    Merci mille fois pour votre superbe travail ! Je le mets en place dans une classe de CE1 pour les petits lecteurs d’une part et en travail d’apprentissage de l’orthographe d’autre part en lien avec la progression de Catherine Huby . Pour ce faire, il me manque certaines fiches pour travailler les consonnes doubles, les -ss-, le é …. Pourriez-vous m’envoyer le fichier en version modifiable afin que je puisse réaliser ces fiches complémentaires ? De plus, j’ai vu que vous étiez preneuse de fiches correctives que j’ai réalisées. Vous pouvez me communiquer une adresse mail à laquelle vous les faire parvenir si vous le souhaitez.

    Encore merci pour votre travail, j’espère que mes élèves l’apprécieront autant que moi !
    Bonne journée,
    Perrine

  4. Merci beaucoup pour ce travail que je vais mettre en place dès la rentrée avec mon groupe d’APC. Je vais aller à la découverte de votre blog à présent ! Bonne continuation à vous.

  5. Un travail remarquable qui suit les fichiers PEMF que j’ai laissés de côté et que je vais remettre en circulation.
    Un vrai grand merci.

  6. Un grand merci pour votre superbe travail qui me permet d’aider mes élèves en difficulté… Maîtresse en Rased, j’utilise souvent ces fiches quand mes loulous commencent à fusionner. D’ailleurs j’utilise un petit truc pour éviter qu’ils n’utilisent les images pour ne décoder que le début des mots. Je plie la feuille en 2 en mettant les mots à l’arrière des dessins et le tour est joué !

  7. Merci! Parfait pour une brigade comme moi! Facile à mettre en place, à corriger, le coloriage permet de gérer les différences de rapidité.
    Une suggestion: si tu m’envoies la trame je peux faire un sommaire, pour donner la fiche qui correspond au son étudié au moment où j’arrive en classe.Et, moi je leur demande de numéroter sur la feuille. Après, ton système est très bien, top, mais trop compliqué pour moi et il me fait trimbaler plein de feuilles. Alors, une feuille(réponse vierge ce serait juste parfait (quitte à mettre plus de cases que nécessaire pour certaines fiches, puisque toutes n’ont pas le même nombre de dessins).
    Merci encore!

  8. Merci pour ce partage ! Tout y est, quel travail !
    Pour mes GS qui commencent à avoir envie de montrer leurs connaissances en lecture, cette activité est idéale pour commencer doucement (et moi, pour m’y retrouver dans mes idées qui se mélangent !).

  9. Bonjour,

    Votre fichier à l’air super génial et en plus serait exactement ce que nous avons besoin pour notre puce.
    Je vous explique, notre puce est rentrée au cp bilingue allemand cette année, elles en soutien tous les lundis depuis la rentrée et j’ai appris ce matin qu’à partir de janvier prochain elle aura double dose…
    Chez nous les devoirs c’est une horreur et ça fini souvent en pleure (de chaque côté) parce qu’elle se bloque complètement…
    Du coup ce fichier d’exercice est exactement ce qui pêche dans ces fichiers d’exercice, par contre je n’arrive pas à le télécharger, est ce que vous pouvez m’aider?

    Merci par avance,
    Emilie

  10. Bonjour Je suis professeur des écoles remplaçante d’une classe de CP/CE1 depuis septembre de cette année et vos fiches me facilitent grandement le travail. Merci sincèrement à vous !!! J’aurais juste une question s’il vous plaît concernant les cahiers d’activités autonomes et plus particulièrement le n°2. A la 2ème page, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la méthode de calcul. Est-ce que vous mettez une croix automatiquement après le 2 et de 2 en 2 ? ( pour qu’elle raison ?) et si oui, comment doit-on transcrire le 3 ? Ma question va peut-être vous sembler étonnante mais je vous l’ai dit, je débute dans la profession et je ne maîtrise pas encore toutes les « astuces » 😉

    En vous remerciant bien sincèrement par avance.

    1. Bonjour Sylvie ; j’ai mis un moment à comprendre de quelle ressource vous me parliez car vous écrivez votre commentaire dans une toute autre rubrique que celle dont vous parlez. Concernant la croix, c’est un repère issu de la méthode Picbille. Pour amener les enfants à ne pas recompter les jetons 1 à 1, on place ce repère sur le 3ème jeton (et donc le 8ème, puis le 13ème, le 18ème, etc). Dans cette méthode, les repères 3, 5 et 10 sont très importants, que ce soit pour la numération ou pour le calcul.

  11. Les images sont très belles et attrayantes pour les enfants; Cependant j’ai eu un souci : seuls les dessins se sont imprimés mais pas les mots. même problèmes pour ma collègue. Pourriez-vous nous aider ?
    Merci d’avance et bravo pour les bonnes idées!

    Arthur

  12. Un grand merci pour ton partage, pour la qualité ton travail (elles sont tellement belles tes fiches!), et pour le plaisir que mes petits élèves vont avoir à les utiliser. J’adore!

  13. Merci !
    J’ai quelques CP très gourmands(es) qui vont adorer compléter le petit livret pendant leurs temps libres. Les autres avanceront à leur rythme lors des moments d’ateliers individuels.

    1. J’ai mis en place depuis novembre.. ça marche super bien !
      J’ai imprimé-plastifié les fiches, imprimé-relié un livret par élève… Ils sont autonomes ! J’adore et eux aussi..même mon petit W en difficulté a réussi les fiches 1 et 2.
      RE merci

Répondre à Dom Annuler la réponse.