Construire un mot à partir des syllabes d’autres mots

Avertissement : pour ouvrir les documents, il vous faut impérativement posséder le logiciel ActivInspire.

Image7

Maçon

Bienheureux possesseurs d’un TBI, utilisateurs d’ActivInspire, amis du CP, je vous propose aujourd’hui un paperboard qui déchire sa mère.  « Comment qu’elle est prétentieuse celle-là » me direz-vous, eh bien non, parce qu’il n’est pas de moi !

C’est un paperboard créé par le Conseiller Pédagogique Départemental TICE, qui m’a autorisée à le partager. Le principe, vous le connaissez tous : à partir de syllabes prises dans deux mots, on en construit un nouveau. Si les enfants ne trouvent pas quel mot peut être construit, il suffit de cliquer sur le logo « aide » et l’illustration apparaît.

Moi qui ai essayé cet après-midi de faire quelque chose de semblable, je peux vous dire que ce sont des heures de travail. Alors si jamais vous téléchargez, pensez à laisser un petit merci, ça fait toujours plaisir !

Voici donc ce document, au format ActivInspire :

construction mots Thierry

Construction de mots à deux syllabes

Construction de mots à trois syllabes

Je vous propose également ma version de cette activité, qui suit la programmation de sons que j’utilise.

construction mots 1

Avec les sons simples

Avec les sons complexes

Crafty with Calani - Chained Dots Borders 38 colors2Images

Image6

6 réflexions sur “Construire un mot à partir des syllabes d’autres mots

  1. morghati dit :

    Merci !
    Exactement ce que je recherchais pour un de mes ateliers autonomes de GS (en utilisant l’image de l’aide). Quelle n’a pas été ma surprise en ouvrant le doc : j’ai fait ma scolarité à Victor Duruy (j »étais au CP en 1984-85 à l’époque où le directeur était M. Taddei…).
    Bravo et merci pour le partage !

  2. elevcoline dit :

    Super idée ! Serait-il possible d’obtenir le doc sous un autre format que activinspire pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un tbi? Merci

Laisser un commentaire

